Huitieme mois de grossesse

La Grossesse / Huitieme mois de grossesse


* La trente et unième semaine de grossesse
Bébé a encore grandi. Il mesure 39cm et il pèse 1,700 kg. Vous ressentirez d’ailleurs les réactions de bébé à vos caresses, puisqu’il ne sera pas rare que lorsque vous caresserez votre vente, bébé y répondra par des petits coups de pied ! Ce début de la huitième semaine de grossesse marque pour vous la troisième et dernière échographie. Le poids du bébé vous est de plus en plus difficile à supporter et vous asseoir peut vous occasionner une certaine gêne.

* La trente-deuxième semaine de grossesse
Votre bébé mesure désormais 40,5cm et il pèse un peu moins de 2kg. La couleur de sa peau change pour virer du rouge au rouge pâle puis au rose. Les ongles de votre bébé recouvrent quasiment le bout de ses doigts, mais ceux-ci ne recouvrent encore qu’une petite partie de ses orteils. A cette période, le bébé a plus que jamais besoin de calcium afin de consolider ses os et de grandir. Il vous faudra donc consommer beaucoup de produits laitiers afin de nourrir votre bébé en calcium. Ce calcium, vous aussi en avez besoin. D’un point de vue administratif, n’omettez pas de renvoyer votre attestation d’arrêt de travail complétée par votre employeur.

* La trente-troisième semaine de grossesse
La 33ème semaine de grossesse marque un changement dans la posture de votre bébé. D’une tête en haut, bébé se retourne et se retrouve la tête en bas. Son poids est de 2,1 kg pour une taille de 40,5cm. Son mouvement de succion se fait de plus en plus fréquent, ce qui lui fait avaler toujours plus de liquide amniotique. Ce liquide sera ensuite rejeté par son organisme en urinant. Votre utérus mesure 30 cm de haut. Une amnioscopie pourra vous êtes prescrite au cas où votre médecin suspecte une souffrance fœtale.

* La trente-quatrième semaine de grossesse
A l’issue de ce huitième mois de grossesse, votre bébé atteint un poids de 2,2kg et une taille de 43cm. Il boit de plus en plus fréquemment le liquide amniotique, ce qui engendre une urination de plus en plus fréquente. Si votre bébé est une fille, ses ovaires ne sont encore pas descendus au niveau de l’abdomen. Quant à vous, vous pourrez ressentir des petites contractions tout à fait normales. Néanmoins, reposez vous un maximum en limitant toutes formes d’efforts en sollicitant l’aide des autres.

L’entrée dans l’avant-dernier mois de grossesse voit le fœtus se doter d’os de plus en plus solides. Cela implique de consommer beaucoup de calcium. Durant la trente-troisième semaine de grossesse, le bébé va se retourner pour avoir la tête en bas et ainsi prendre la position qu’il devra avoir pour l’accouchement. De votre côté, le poids du bébé se fera de plus en plus sentir.

Le huitième mois de grossesse marque l’approche de l’accouchement auquel il va falloir d’autant plus vous préparer. Aussi, au début de ce huitième mois aura lieu l’ultime visite obligatoire avec l’échographie pour vérifier le développement normal du fœtus. Les ongles du fœtus commencent à se former et ses os, afin de se consolidifier et de s’intensifier ont besoin de beaucoup de calcium ce qui implique un changement de vos habitudes alimentaires. Le bébé va changer de position pour se retrouver la tête en bas, prêt pour l’accouchement. Vous pourrez éventuellement ressentir quelques petites contractions tout à fait normales. Néanmoins, il vous faudra vous reposer et échapper à tout effort physique pour éviter toute complication ou accouchement prématuré.