Mon bébé après la grossesse et l'accouchement

Une fois la grossesse et l’accouchement passés, arrive le temps de gérer la vie de bébé à la maison : gérer ses nuits, l’aider à son développement, bref participer à ce que bébé grandisse en toute sérénité au sein de la famille. Bébé va en effet grandir durant un long moment. Il faut donc s’adapter afin que bébé puisse grandir sans courir aucun risque. Mais quelle attitude adopter avec bébé ?



La naissance de bébé marque un nouveau départ pour la nouvelle famille. Les parents doivent accueillir bébé à la maison après un bref séjour à la maternité. Accueillir bébé à la maison induit de tout prévoir pour que bébé ne court aucun danger et qu’il puisse grandir en toute sérénité. Il faudra aussi comprendre les besoins de bébé, les anticiper et y répondre. Cela passe par la nourriture avec le biberon mais aussi par le réconfort de ses plus ou moins gros chagrins.

Bébé arrive à la maison. Il convient donc de lui offrir un accueil des meilleurs, accueil qui ne laisse rien au hasard. La chambre de bébé doit être prête, le matériel pour bébé doit être acheté, etc. Profiter de bébé durant cette période est idéal, même si bébé nécessite un important travail, une omniprésence pour répondre à ses besoins. Il faudra donc s’adapter à bébé, à ses besoins. Il s’avérera nécessaire d’interpréter ses larmes pour savoir quand le nourrir, quand le bercer, quand aller chez le médecin aussi. L’arrivée de bébé à la maison mêle joie et angoisse. Etre prêt à accueillir bébé est alors indispensable pour apaiser ces craintes légitimes. Mais comment comprendre bébé, comment savoir quoi faire en fonction du comportement bébé ? Pourquoi bébé pleure-t-il si souvent ? Etre parent est une qualité qui s’acquiert au fil du temps, même s’il n’existe pas une recette miracle pour s’occuper de son bébé.