Conserver son lait maternel en le congelant

Mon bébé / Conserver son lait maternel en le congelant


* Congeler le lait maternel : pour quoi faire ?
Vous tirez votre lait pour pouvoir le donner à votre bébé ? Oui, mais comment le conserver ? En effet, si vous avez décidé de ne pas sevrer votre bébé et que vous souhaitez poursuivre de lui donner du lait maternel alors que vous êtes absente de la maison, il vous faudra congeler votre lait. La congélation présente l’avantage de figer votre lait pour en conserver toutes les qualités nutritionnelles. Mais comment faire pour profiter pleinement de cette possibilité sans faire courir le moindre risque à bébé ?

* Tirer son lait
Lorsque l’on tire son lait, c’est à destination de conservation, pour que bébé en profite alors que l’on est pas là. Aussi, tirer son lait implique une hygiène draconienne. Il est indispensable avant de tirer son lait de vérifier que l’on a tout le matériel nécessaire : tire-lait et récipients propres et stérilisés. Une fois que tout est en place, vous pouvez tirer votre lait avec le tire-lait de votre choix : tire-lait électrique ou tire-lait manuel. Le tire-lait reproduit le phénomène de succion de votre bébé et est bien évidemment totalement indolore.

* Tirer son lait : oui mais combien ?
Tirer son lait, pourquoi pas. Mais comment savoir combien de lait on doit tirer ? En fait, l’idéal consiste à tirer autant de lait que bébé n’en boit dans un biberon. Vous n’êtes bien évidemment pas obligée de tirer votre lait en une seule fois. Une fois la quantité atteinte, stockez votre lait dans un récipient, fermez-le bien et congelez-le. Par contre, faites attention à ne remplir vos récipients qu’aux ¾ maximum : la congélation entraîne une augmentation du volume de votre lait. Votre lait une fois redonné à votre bébé aura exactement le même goût et les mêmes qualités nutritionnelles que s’il tétait à votre sein.

* Tirer son lait : quels récipients ?
Lorsque l’on veut tirer son lait, il faut bien évidemment réfléchir aux récipients qui accueilleront le lait tiré. Mais quels récipients choisir ? Lesquels facilitent la conservation et sont les plus pratiques ? Si une réponse unique n’existe pas, à vous de vous faire votre propre idée en découvrant les divers moyens de conservation que nous vous proposons.

* Les différents récipients de conservation
Lorsque l’on tire le lait, celui-ci doit être inclus dans des récipients hermétiques propres et stérilisés. Aussi, il est possible de conserver son lait aussi bien dans des biberons que dans des pots ou encore des sachets de conservation. Vous pouvez remplir vos récipients en une seule fois si vous tirez suffisamment de lait en une seule fois. A défaut, il est tout à fait possible de tirer son lait en plusieurs fois. Dans ce cas, conservez votre lait au réfrigérateur. Et le lait tiré la seconde fois devra préalablement être refroidi. Le lait ainsi tiré et conservé au réfrigérateur devra être consommé sous 2 jours, à défaut, il faudra le congeler. Sachez que congeler son lait maternel est affaire d’organisation. Aussi, afin de vous y retrouver, sur chaque récipient de conservation marquez la date et l’heure où vous avez tiré votre lait.

* Congeler son lait
Le lait maternel, nous l’avons vu, présente l’avantage de pouvoir se conserver en se congelant, ce qui n’est pas le cas du lait premier âge traditionnel. Mais congeler son lait nécessite une organisation rigoureuse et une hygiène des meilleures.

* Congeler son lait : de nombreux avantages
Lorsque l’on tire son lait à destination de congélation, il convient de procéder très rapidement à la congélation. En effet, seule une congélation rapide garantit de préserver toute la richesse du lait maternel. Ainsi, dès le lait tiré, stockez-le et congelez-le après avoir indiqué l’heure et la date à laquelle vous avez tiré votre lait. Le récipient hermétique utilisé pour la congélation permet de conserver son lait maternel jusqu’à une durée de 4 mois. Au-dela, le lait ne présentera plus les qualités dont aura besoin le bébé qui aura alors bien grandi. Attention, congeler son lait ne signifie pas le conserver dans le freezer, mais dans un véritable congélateur.

* Décongeler son lait
Le lait stocké, congelé, c’est bien. Mais comment le réutiliser ? En fait le processus de décongélation se fait petit à petit afin de préserver toutes les qualités du lait maternel. Ensuite, il n’existe pas une solution de décongélation standard : plusieurs méthodes existent. A vous de trouver celle qui vous sied le mieux.

* Décongeler son lait petit à petit au frigo
La décongélation au frigo constitue la méthode à favoriser autant que possible. Cette méthode vise à laisser dégeler délicatement le lait maternel tout en conservant sa fraîcheur. Cette décongélation progressive doit durer environ 6 heures à une température maximum de 4° : donc évitez la porte du frigo et privilégiez l’endroit le plus frais. Une fois décongelé, c’est-à-dire dès que les 6 heures se sont écoulées, il ne vous reste que 24 heures pour exploiter ce lait. Ainsi, dès l’heure du biberon sonnée, sortez juste la quantité de lait nécessaire pour le réchauffer et le donner à bébé. En effet, si vous sortez tout le lait d’un coup et que bébé ne doit pas tout, vous devrez le jeter.

* Décongeler son lait en express
Vous n’aviez pas prévu, vous avez oublié, vous êtes pressé ? Autant de raisons qui font que l’on peut avoir un besoin urgent de biberon pour bébé. Aussi, vous pouvez le décongeler en un instant en plaçant le biberon sous un robinet d’eau chaude jusq’à ce qu’il atteigne une température convenable. Pensez bien, comme d’habitude, à vérifier la température du lait avant de le donner à bébé.

* Réchauffer son lait
Votre lait décongelé, vous pouvez bien sûr le réchauffer. Pour cela, procédez par les manières traditionnelles qui vous garantiront de préserver toutes les qualités nutritionnelles de votre lait. Parmi ces méthodes il y a le bain-marie ou alors le chauffe-biberon. Vous pouvez aussi opter pour le réchauffement en passant le biberon sous l’eau chaude. Mais sachez que tout lait réchauffé ne se conserve que très peu de temps : ½ heure tout au plus !

Si une maman qui allaite décide de tirer son lait, elle voudra certainement le conserver, notamment lorsqu’elle aura repris le travail. Tirer son lait pour le conserver nécessite de congeler son lait. Cela permet de conserver le lait pour une durée assez importante afin que le lait conserve l’intégralité de ses qualités nutritives et qu’il ne présente aucun danger pour le bébé. Mais comment bien congeler son lait et pour combien de temps ?

Les mères qui allaitent et qui doivent reprendre le travail optent souvent pour tirer leur lait, à défaut de sevrer bébé de leur lait. Tirer son lait induit de disposer d’un matériel spécifique. Ce matériel pour tirer son lait doit être propre et choisi par la mère. Parmi ce matériel pour tirer le lait, il convient de déterminer dans quel récipient sera conservé le lait maternel. Ensuite, la conservation du lait maternel ne se fait pas n’importe comment si on veut en préserver toutes les qualités nutritionnelles. C’est pourquoi il convient de savoir comment conserver le lait maternel, pour combien de temps le conserver. La conservation du lait maternel nécessite une bonne organisation en notant les dates auxquelles le lait a été tiré. Bébé pourra ainsi recevoir le lait maternel comme s’il sortait du sein de sa mère.