Allaiter : comment faire ?

Mon bébé / Allaiter : comment faire ?


* Stimuler bébé pour qu’il tête
La première tétée n’est pas toujours évidente. Certains bébés trouveront rapidement le sein alertés par cette odeur de colostrum tandis que d’autres seront moins vivaces et quelque peu récalcitrant à votre sein. Toutefois, à vous de le stimuler dès sa naissance puisque c’est à cette période que le bébé aura le plus grand réflexe de succion. S’il n’arrive pas à votre sein, guidez-le. Soyez aussi vigilente à ce que votre bébé ouvre bien grand la bouche. Et s’il ne veut pas téter, faites preuve de patience. En effet, bébé est peut-être tout simplement trop fatigué pour l’instant. Sachez que l’allaitement peut aller de soi comme présenter quelques difficultés anodines. N’hésitez pas à faire part de vos questions et inquiétudes, cela est tout à fait normal. Aussi, n’oubliez pas qu’il vous faudra guider l’enfant à votre sein et non l’inverse, faute de quoi vous risquez de vous trouver dans une situation très inconfortable.

* Allaiter à quelle fréquence ?
L’allaitement n’est pas une science exacte. Bébé tétera quand il en éprouvera le besoin donc inutile de le forcer. Vous allez rapidement voir quand votre bébé aura faim, soyez donc toujours prête à lui offrir le sein : il s’agit de l’allaitement à la demande. Au fil du temps, alors qu’à l’origine les tétées sont très irrégulières, vous constaterez que votre enfant fera des demandes de tétée de plus en plus régulières. Généralement le rythme des tétées est de 6 par jour, mais cela peut varier. Notez aussi que vous avez tout à fait la possibilité d’allaiter votre bébé la nuit. En effet, il peut éprouver une sensation de faim durant sa nuit, donc autant la satisfaire.

* Allaiter : une solution miracle ?
Il n’y a pas de solution miracle pour bien allaiter. Toutefois il existe un ensemble de bonnes procédures pour que l’allaitement se déroule de la meilleure des manières. Tout d’abord, pour développer le réflexe d’allaitement, il faut inciter le bébé à téter dès que possible, c’est en effet juste après l’accouchement que le bébé est le plus réceptif à ce réflexe de succion. Notez que la sécrétion de lait maternel sera d’autant plus grande que bébé tète. Si vous avez opté pour l’allaitement, il convient de proscrire tout autre type de produit de substitution sauf avis médical. Et pour que l’allaitement demeure un plaisir, optez pour une position confortable aussi bien pour vous que pour votre enfant. En outre, l’allaitement doit se dérouler dans un environnement calme et agréable.

* Cesser l’allaitement : sevrer bébé
Après l’allaitement, le passage au biberon ne doit pas constituer un changement radical. La transition doit s’opérer en douceur afin d’habituer le bébé. Le sevrage peut intervenir tantôt au deuxième mois (généralement pour les femmes qui travaillent à l’extérieur), tantôt au quatrième ou sixième mois (généralement pour celles qui restent à domicile). Aussi, la décision de passer du lait maternel au lait premier âge se fait petit à petit sur une à deux semaines.

* Opter pour un allaitement mixte
L’allaitement mixte consiste à croiser l’allaitement au sein avec des biberons. Cela est très pratique notamment la nuit, ou, au lieu de donner le sein, on donne un biberon à bébé qui le boira d’autant plus vite. Cela permet de conserver le plaisir d’allaiter tout en évitant la contrainte de l’allaitement de nuit ! A noter que le lait maternel qui peut être tiré, peut ensuite être congelé. N’hésitez donc pas à utiliser cette méthode si vous souhaitez offrir à votre enfant uniquement du lait maternel sans pour autant être omniprésente pour avoir à lui donner le sein. Cela est très pratique pour s’offrir quelques moments de répit !

* L’allaitement au travail : c’est possible ?
Allaiter alors que l’on a repris le travail est une chose loin d’être évidente. De nombreuses solutions alternatives existent comme on a pu le voir. Alors cesser l’allaitement à cause du travail ne doit pas être une contrainte même si la plupart des femmes profitent de ce moment pour sevrer le bébé.

* Allaiter et travailler : est-ce possible ?
Allier allaitement et travail n’est pas une chose inconcevable. De plus en plus de femmes procèdent de cette manière aujourd’hui. Certes, cela est moins évident qu’avec une présence quasi permanente à la maison, mais de nombreuses solutions existent pour poursuivre un allaitement même une fois le travail repris, comme le font d’ailleurs de nombreuses mères. Cela est d’autant plus simple à poursuivre que les diverses difficultés rencontrées au début de l’allaitement auront complètement disparus. Donc, à vous de voir.

* Allaiter et travailler : contraignant ?
On a vu que l’on pouvait allaiter et travailler en même temps. Il est aussi parfois possible d’allaiter directement sur son lieu de travail, mais cela induit d’avoir un espace à soi et un moment pour procéder à l’allaitement. Certes, de nombreuses contraintes entourent l’allaitement directement au travail ou l’allaitement à distance (lait tiré). C’est pourquoi de nombreuses femmes « profitent » de cette période pour sevrer bébé. Mais vous pouvez tout aussi bien procéder à un allaitement mixte en donnant du lait premier âge la journée et du lait maternel lorsque vous rentrez.

* Allaiter au travail, pas si simple
Même si l’on parvient toujours à trouver ce petit moment d’intimité pour allaiter bébé au travail, il n’est point évident de procéder à un bon allaitement : manque de temps, pas de peur d’être perturbée, risque d’être dérangée, etc. C’est pourquoi, avant d’allaiter au travail, il faut prendre conscience de tous ces facteurs afin de procéder à un véritable allaitement plaisir et non à un allaitement parce qu’il faut le faire. L’allaitement doit demeurer un plaisir. Au moment où cela devient une contrainte, il est peut-être temps de stopper l’allaitement.

* Allaiter et travailler : un allaitement toujours aussi efficace ?
Si vous n’allaitez pas sur votre lieu de travail, rien ne vous empêche de continuer à allaiter bébé lorsque vous revenez chez vous. Votre lait maternel sera toujours d’aussi bonne qualité et bébé conciliera volontiers le lait premier âge à votre lait maternel. Quant aux problèmes physiques avec d’éventuels écoulements intempestifs, il convient de savoir que ceux-ci, dus à un engorgement, sont assez rares à compter à partir du deuxième mois d’allaitement. En outre, si votre travail exige une prestance à toute épreuve, vous pouvez toujours opter pour des coussinets d’allaitement, qui protègent ces éventuels écoulements disgracieux de vos seins. Aussi, certaines mères paniquent à l’idée de voir leur enfant quelque peu maigrir à l’aube du troisième mois, mais cela est un fait normal s’il ne persiste pas dans la durée.

* Allaiter alors que l’on travaille
Lorsque le travail redémarre et que l’on décide de poursuivre l’allaitement, on a vu que l’on avait le droit de le faire sur son lieu de travail, même si cela peut présenter quelques contraintes. Si on a confié son enfant à une assistante maternelle ou à une garde à domicile, il est tout à fait possible de leur faire donner à votre bébé votre lait maternel. Néanmoins, les crèches refusent généralement de stocker votre lait. A vous de vous informer sur les lieux où vous pourrez donner du lait maternel à votre enfant avant de faire le choix de leur confier votre bébé.

* Allaiter au travail et sevrer bébé
La reprise du travail est souvent la période à laquelle on peut décider un sevrage si ce n’est total, partiel du bébé. Aussi, il convient de débuter ce sevrage quelques jours avant la reprise du travail afin d’étudier le comportement de bébé et de l’habituer à bien prendre son biberon. L’allaitement mixte est donc fortement conseillé à cette période afin que le changement ne soit pas trop brutal pour le bébé.

* Sevrage et travail à mi-temps
Reprendre le travail à mi-temps est une bonne alternative pour sevrer bébé petit à petit. En effet, une demi-journée de travail signifie seulement un biberon par jour pour bébé. Ainsi, le sevrage se fait très délicatement. Après, à vous de diminuer petit à petit l’allaitement en le remplaçant progressivement par des biberons.

* Sevrage et travail à temps plein
Réaliser un bon sevrage qui ne perturbe pas l’enfant nécessite au moins une quinzaine de jours. Mais lorsque l’on a repris un travail à temps plein cela est plus difficile d’où tout l’intérêt de s’y prendre assez tôt. Ainsi, on remplace progressivement les tétées de l’après-midi par un biberon puis, une fois cela acquis par l’enfant (4-5 jours en général), on remplace les tétées du matin. Enfin, on remplace les tétées du midi pour conserver uniquement celle du début de matinée et de fin de soirée avant de les remplacer elles aussi progressivement. A noter que pour éviter les engorgements, il est souvent conseillé à la mère de tirer son lait, celle-ci nourrissant en effet moins son bébé.

* Sevrage et travail à horaires décalés
Lorsque l’on ne dispose pas d’horaires fixes, difficile de procéder à un sevrage du bébé. Néanmoins, à vous d’étudier vos horaires et jours de travail pour déterminer des tétées qui devront être remplacées par un biberon, que vous soyez à la maison ou non. Dans ce cas, le sevrage est beaucoup plus délicat, mais il est tout aussi indispensable. A vous de procéder aux bons calculs pour que le sevrage se fasse de manière cohérente.

* Allaiter et travailler : une organisation à prévoir
Lorsque l’on reprend le travail, il convient de bien anticiper tout ce dont on aura besoin pour allaiter bébé tantôt sur le lieu de travail tantôt pour donner à la personne à qui l’on a confié bébé. En effet, allaiter au travail ou alors que l’on travaille nécessite une organisation matérielle drastique : ne rien oublier !

* Confier son bébé
Lorsque l’on confie son bébé à quelqu’un, il est là aussi impératif de bien s’organiser pour que bébé continue à bénéficier du lait maternel si tel est le choix opéré. Dans les crèches, le personnel très au fait, saura vous conseiller sur le matériel nécessaire et ce qu’il faudra faire ou ne pas faire. Dans le cas d’une garde à domicile ou chez une assistante maternelle, assurez-vous que ces personnes savent gérer votre lait maternel (conservation, comment le donner, quand le donner, etc.). Il convient aussi de leur présenter le cas particulier de votre enfant : faut-il le nourrir juste avant votre retour, continuez-vous à lui donner la tétée le soir, etc.

* Allaiter au travail : à prévoir
Poursuivre l’allaitement au travail, outre les contraintes que cela présente, nécessite un certain matériel pour ne pas être prise au dépourvu. Il convient donc d’avoir un tire-lait, du matériel pour stocker le lait, une glacière pour accueillir le lait ainsi tiré et aussi des coussinets d’allaitement.

L’allaitement est un processus entouré de nombreuses questions. Même s’il n’existe pas de réponse unique à savoir comment bien allaiter, l’allaitement se passe généralement très bien. Mais comment faire si bébé ne veut pas téter ? L’allaitement est-il la panacée ? Comment stimuler bébé pour qu’il tète plus volontiers ? Comment concilier travail et allaitement ? Quand allaiter bébé et quand le sevrer ?

L’allaitement peut angoisser plus d’une mère. Or l’allaitement se fait de manière tout à fait naturelle. Mais il arrive que l’allaitement n’aille pas de soi. Aussi, il convient de stimuler bébé le plus rapidement possible pour qu’il tète. Mais ensuite, à quelle fréquence allaiter ? Et aussi, quelles sont les vertus de l’allaitement ? L’allaitement peut aussi poser de multiples questions lorsque la reprise du travail arrive. Alors, est-il possible de poursuivre l’allaitement alors que le travail a repris ? Comment allaiter bébé alors que l’on est au travail ? La reprise du travail ne doit-elle pas se traduire en parallèle par le sevrage de bébé ? Si oui, comment sevrer bébé délicatement ? Et si j’ai décidé de poursuivre l’allaitement alors que j’ai repris le travail, comment dois-je procéder ?