Laver bébé de la tête aux pieds

Mon bébé / Laver bébé de la tête aux pieds


* Laver ses yeux
Bébé a des yeux fragiles qui méritent néanmoins d’être lavés. Aussi pour nettoyer les yeux de bébé il convient de faire preuve d’une hygiène irréprochable. Pour cela, il faut utiliser une compresse stérile par œil. Une fois imbibée de sérum physiologique, on commence à laver l’œil du bord propre au bord plus sale. Certaines secrétions blanches parfois avec un peu de sang peuvent apparaître : cela ne témoigne pas forcément d’une infection mais elles doivent disparaitre d’elles-mêmes, faute de quoi il faudra consulter un médecin. En outre, profitez-en pour contrôler la vue de votre enfant. Plus un problème de vue est détecté tôt, plus il sera facile de la corriger. Pour vérifier un éventuel problème de vue chez votre enfant masquez un œil de Bébé, puis l'autre. S'il se met systématiquement à pleurer lorsque le même œil est masqué c'est qu'il doit faire travailler l'autre qui ne voit pas bien. Dans ce cas, consultez un ophtalmologiste sans délai.

* Laver et couper ses cheveux
Nous avons vu que le lavage des cheveux de bébé doit se faire tous les 2-3 jours au risque de dessécher son cuir chevelu déjà fragile. Il est par ailleurs indispensable de lui choisir un shampooing approprié c’est-à-dire spécial nourrisson avec un pH neutre. Notez que les shampooings avec la mention "pour bébés" conviennent seulement aux enfants dès 1 an. Pour les premiers shampooings et afin d’éviter d’épouvanter bébé, verser doucement de l’eau à l’aide d’un gobelet ou d’une petite carafe : l’eau du pommeau de douche s’écoule en effet trop rapidement et trop intensément ce qui fait peur au bébé. Quelques bébés sont très chevelus, aussi, n’hésitez pas à les lui couper à partir de 18 mois. A défaut, attendez au moins ses 2 ans pour cela.

* Laver son nez
Le nez de bébé est essentiel puisqu’il s’agit d’un organe essentiel à sa respiration. Pour lui laver le nez sans danger, faites une petite mèche avec un petit disque de coton que vous aurez préalablement imbibé de sérum physiologique. Insérez-le ensuite délicatement dans le nez et tournez tout au long de sa cloison nasale. Jusqu’à ce que votre bébé parvienne à se moucher, nettoyez fréquemment son nez et utilisez des mouche-bébés ainsi que des vaporisateurs nasaux de sérum physiologique.

* Laver ses dents
Bébé acquiert ses dents aléatoirement et cela varie entre chaque enfant. Mais quelle que soit la date d’apparition de ses dents, il est conseillé de commencer un brossage régulier à partir du 6ème mois. Bébé se fera une joie de vous imiter et éprouvera un bien-être à avoir une bouche fraîche. Pour lui brosser les dents convenablement, brossez ses dents et ses gencives d’un mouvement circulaire. Ensuite, apprenez à votre bébé à devenir autonome en le laissant et en le regardant se brosser les dents et en corrigeant ce brossage le cas échéant. Ce n’est véritablement que vers 2 ou 3 ans que votre enfant commencera à se brosser les dents convenablement, avec un geste assuré.

Pour ce qui est du matériel, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples : cela permet d’éviter d’irriter la gencive. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’insister sur l’intérêt du brossage afin que ce brossage devienne chez lui systématique à l’âge adulte.

* Couper ses ongles
Les ongles de bébé ne doivent pas être coupés avant qu’il ait 1 mois. Cela permet de suivre l’état de ses ongles et de voir s’ils se sont cassés, s’ils sont en bon état, etc. Pour lui couper ses ongles, il vous faudra utiliser des ciseaux recourbés avec des bouts bien arrondis. Il est indispensable de bien lui couper ses ongles, c’est-à-dire en formant des arrondis afin de ne laisser aucune pointe qui pourrait entraîner des griffures tant sur lui que sur les autres enfants.

* Laver ses oreilles
Les oreilles de bébé sont très fragiles et utiliser des cotons-tiges peut être dangereux en formant des bouchons notamment. Aussi, pour nettoyer les oreilles de bébé, utilisez une petite compresse pour le pavillon de l’oreille et des cotons-tiges adaptés, avec de gros embouts, pour éviter tout accident.

* Laver son nombril
Dès que le cordon ombilical est tombé, il convient de prendre bien soin du nombril fragile du bébé. Le cordon ombilical tombe normalement aux alentours du 5ème au 15ème jour. Dès le cordon ombilical disparu, il faut traiter la plaie avec une compresse stérile imbibée d'alcool à 60° ou de tout autre produit désinfectant ainsi qu’en utilisant de l'éosine aqueuse à 2 %. Lorsque vous changez les couches de bébé, soyez vigilent à bien positionner la couche en dessous de l’ombilic afin d’éviter tout contact. Il est d’ailleurs recommandé de laisser sécher l’ombilic à l’air pur.

* Laver le sexe d'une petite fille
Le sexe des petites filles est très délicat, il vous faudra donc procéder à un lavage avec une très grande délicatesse. Pour cela, utilisez de l’eau légèrement savonneuse et lavez d’avant en arrière (et pas d’arrière en avant au risque d’apporter des germes de flore anale). Dépliez délicatement les petites et grandes lèvres pour les laver. Il est totalement inutile de frotter au risque de voir disparaitre la fine pellicule blanche assurant la protection anti-infectieuse.

* Laver le sexe d'un petit garçon
Décalotter les garçons n’est plus nécessaire aujourd’hui puisque cela se fera automatiquement juste avant la puberté. Durant le lavage, il est courant que la peau adhère au gland, cela est sans effet, la toilette pouvant se faire sans souci. Le nettoyage se fait donc délicatement avec une eau légèrement savonneuse.

Laver un bébé, c’est laver son corps dans son ensemble et chacune des parties de son corps. Ainsi, laver bébé passe aussi par le lavage de ses yeux, le nettoyage de ses oreilles, le coupage de ses ongles et de ses cheveux, etc. Laver bébé, c’est aussi lui brosser les dents, prendre soin de son nombril surtout lors des premiers mois, et aussi participer au lavage de ses parties intimes avec délicatesse. Bien laver bébé, c’est faire en sorte que bébé soit intégralement propre et que le lavage se soit déroulé sans douleur.

Laver bébé consiste à nettoyer chacune des parties de son corps. Le corps de bébé est très fragile, aussi le laver doit être fait avec attention et délicatesse. Si bébé est bien lavé, il aimera prendre des bains, dans le cas contraire, des larmes quotidiennes au moment du bain risquent de faire leur apparition. Aussi, bien laver bébé passe par le nettoyage de ses yeux à l’aide de sérum physiologique. Outre les yeux, il faut prendre soin des cheveux de bébé en lui lavant fréquemment à l’aide de shampooings spécifiques et en les lui coupant dès que nécessaire. Laver bébé, c’est aussi nettoyer ses oreilles et laver son nez en évitant de le blesser. Laver bébé passe aussi par le brossage de ses dents et le coupage de ses ongles. Laver bébé de la tête aux pieds passe aussi, et cela est indispensable, par une bonne hygiène de ses parties génitales.