Deuxieme mois de grossesse

La Grossesse / Deuxieme mois de grossesse


* La cinquième semaine de grossesse
Comme chaque semaine, votre embryon grandit encore. Les hémisphères cérébraux sont formés et l’on entrevoit de mieux la bouche et le nez. Quant aux yeux et aux oreilles, ils sont désormais facilement distinguables. Foie, estomac et pancréas viennent tout juste de se former. Et chose qu’apprécient tout particulièrement les futurs parents : vous pourrez suivre l’activité cardiaque de votre futur enfant en pratiquant une échographie qui montrera les battements du cœur de l’embryon. Vos seins prendront du volume et commenceront à se tendre. Cette semaine est loin d’être les plus évidentes puisqu’apparaitront les premiers symptômes typiques des femmes enceintes : nausées, constipation, jambes lourdes, etc.

* La sixième semaine de grossesse
L’embryon ne cesse de grossir : il mesure désormais de 1 à 1,4 cm pour un poids d’environ 1,5 g. On distingue de mieux en mieux le visage avec ses différents organes. La lame dentaire commence à se mettre en place. La tête de l’embryon est très penchée : il se renferme sur lui-même. Les premières couches de l’épiderme se forment, tout comme la colonne vertébrale qui commence à se dessiner avec les reins. Les bras et les jambes, déjà visibles, continuent à grandir et s’allonger. Bien que le sexe ne soit pas encore déterminable, génétiquement, l’embryon a déjà un sexe ! De votre côté, il s’agit de votre première consultation prénatale obligatoire. Cette consultation sera suivie, chaque mois, d’examens, tests et visites du même ordre.

* La septième semaine de grossesse
L’embryon grandit et grossit encore pour atteindre une taille de près de 2,2 cm pour un poids de 2g. Les changements se font là encore importants, tout particulièrement en ce qui concerne la future vision. Le nerf optique est fonctionnel, la rétine et le cristallin sont en cours de formation, et les yeux se rapprochent de leur emplacement définitif. On voit apparaitre les premiers muscles autour des membres. Les coudes commencent à se former et on distingue de mieux en mieux les doigts et les orteils. Le bébé commence à bouger même si vous ne pouvez pas le sentir. Il est recommandé ici de bien manger et de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

* La huitième semaine de grossesse
La huitième semaine, c’est la première échographie. Cette dernière doit impérativement avoir lieu entre la 11è et la 13è semaine d’aménorrhée afin de distinguer d’éventuelles malformations et troubles dans le développement du fœtus. Le fœtus ne cesse de grandir pour atteindre 3 cm et peser près de 3g. Sur le visage, on peut distinguer de mieux en mieux le nez et les oreilles externes. Les mains et les pieds qui s’étaient dessinés jusque là sont désormais complètement aboutis. Le cœur s’est transformé pour se composer de 2 parties bien distinctes.

Le second mois de grossesse qui s’étend donc de la cinquième à la huitième semaine, voit l’embryon grandir encore et toujours et les contours de son corps se former de plus en plus nettement. Des organes internes apparaissent comme le foie, l’estomac et le pancréas. A l’issue de ce second mois de grossesse, aura lieu la première échographie obligatoire. La femme enceinte devra impérativement prendre du repos et boire beaucoup d’eau.

Le deuxième mois de grossesse est l’un des plus inconfortables avec les nombreux problèmes pour la femme enceinte : constipation et nausées font leur apparition ce qui rendent les journées très inconfortables. Toutefois, l’embryon continue de grandir dans le ventre de sa future mère avec son corps qui continue à se former tant dans ses parties externes qu’internes : foie, estomac, pancréas, cœur, etc. La fin du deuxième mois de grossesse marque la première échographie obligatoire afin de diagnostiquer d’éventuelles malformations ou problèmes pour l’embryon. Durant ce second mois de grossesse, quelques changements physiques se feront remarquer chez la femme enceinte qui devra en outre adopter une hygiène de vie forte de grandes quantités d’eau avec une alimentation saine et équilibrée.