Cinquieme mois de grossesse

La Grossesse / Cinquieme mois de grossesse


* La dix-huitième semaine de grossesse
La dix-huitième semaine marque une période forte de la grossesse : vous ressentez le bébé qui bouge en vous. Bébé commence à mettre des coups de pied et vous le sentez toujours plus bouger. Le réseau nerveux s’intensifie avec plus de 12 à 14 milliards de connections nerveuses. Les muscles deviennent de plus en plus forts et l’on voit apparaitre les ongles. Les empreintes digitales sont clairement dessinées. La taille du bébé est alors de 20cm pour un poids de 240 grammes. Vous ressentez des bouffées de chaleur permanentes avec des effets comme la transpiration et une irritation de la peau. La raison en est votre glande thyroïde qui est beaucoup plus active et accroît ainsi la température de votre corps.

* La dix-neuvième semaine de grossesse
Le poids de bébé a encore augmenté de 100g. Son activité principale est le sommeil avec près de 16 à 20h par jour de sommeil. Son sommeil ressemble de plus en plus à un sommeil « normal » avec des phases de sommeil léger et de sommeil profond. Lorsqu’il est en activité, bébé s’agite et fait des mouvements d’ouverture fermeture avec ses poings. Il joint ses mains, attrape ses pieds, etc. Bébé développe aussi son réflexe de succion avec sa bouche qui rentre en mouvement pour simuler l’acte de succion. De votre côté, votre forme vous permet de réaliser des exercices respiratoires pour préparer l’accouchement. Néanmoins, vous êtes toujours rapidement essoufflée.

* La vingtième semaine de grossesse
A la vingtième semaine de grossesse, bébé a un cerveau qui est intégralement constitué. Ce cerveau continuera à croître et gagnera plus de 90 grammes par mois jusqu’à la naissance. Le bébé pèse quant à lui 22,5 cm et il pèse 385 grammes. La quantité de liquide amniotique représente plus de 500cm3. Si vous êtes enceinte d’une petite fille, le vagin est en cours de formation et les ovaires sont déjà en activité en ayant produit plus de 6 millions de cellules sexuelles primitives. Quant à vous, il vous faut manger raisonnablement en préservant une alimentation saine et équilibrée. Votre masse sanguine va augmenter ce qui peut causer des douleurs aux jambes notamment. Pour contrer ces quelques problèmes, dormez avec les pieds légèrement surélevés et évitez de vous doucher avec des douches trop chaudes ou de prendre des bains trop chauds.

* La vingt-et-unième semaine de grossesse
Votre bébé pèse près de 440g pour une taille de 24cm. Son duvet, ses ongles et ses cheveux continuent de pousser. Son activité respiratoire se fait de plus en plus intense et efficace. Ces mouvements respiratoires seront clairement observables à l’échographie. Vous le verrez aussi probablement en train de sucer son pousse. L’augmentation de la masse sanguine débutée la semaine dernière pourra vous causer là encore de nouveaux petits problèmes comme des saignements du nez ou des gencives. Soyez aussi vigilante vis-à-vis des varices et luttez contre une éventuelle constipation afin d’éviter des risques supplémentaires d’hémorroïdes. L’utérus grandit encore pour une hauteur de 20cm.

* La vingt deuxième semaine de grossesse
Bébé grandit chaque jour un peu plus : il mesure désormais 26cm pour un poids d’1/2 kg. Sa peau commence à devenir plus épaisse mais elle reste toute fripée en raison d’absence de graisses nécessaire à son maintien. Les yeux de bébé demeurent toujours fermés mais les cils et sourcils sont apparus et clairement identifiables. On pourra aussi vous informer clairement du sexe de votre enfant qi vous en avez fait la demande. De votre côté, après plusieurs semaines où vous vous sentiez en forme, la 22ème semaine marque le début de faiblesses. Vous ressentirez quelques vertiges allant parfois jusqu’aux malaises. Cela est dû à votre flux sanguin, qui, s’intensifiant, diminue votre pression artérielle. De même, vos reins sont mis à dure épreuve : cela explique que ceux-ci grossiront afin de pouvoir faire face. Il est conseillé que vous commenciez, si cela n’est déjà fait, vos exercices de préparation du périnée.

Déjà 5 mois que vous êtes enceinte. Vous ressentez votre futur bébé bouger en vous. Le fœtus commence en effet à s’agiter, à jouer avec ses poings et ses pieds, il vous met quelques coups, etc. Son système nerveux est riche de milliards de connexions nerveuses. Quant à vous, vous ressentirez des bouffées de chaleur et vous devrez user de petits stratagèmes pour éviter ces petites déconvenues très désagréables.

Dès la dix huitième semaine de la grossesse, vous commencerez à ressentir le fœtus se développer et bouger dans votre ventre. Cela est tout à fait normal puisque le fœtus commence à s’agiter et à jouer avec ses poings et ses pieds, lorsqu’il ne dort pas. Toutefois, de votre côté, vous ressentirez quelques bouffées de chaleur et transpirerez facilement. Au fil des semaines vous sentirez des jambes lourdes et vos reins commenceront à vous faire de plus en plus souffrir. Il s’agira aussi de la période des premiers exercices pour votre périnée. Quant au fœtus, il développe son réflexe de succion. Le sexe de votre enfant est désormais identifiable sans ambiguïté. Le fœtus pèse 500 grammes et ne cesse de grossir. Sa peau demeure encore fripée en raison d’absences de graisses qui apparaitront plus tard dans la grossesse.