L’accouchement : être prête !

La Grossesse / L’accouchement : être prête !


La grossesse n’est pas une science exacte et l’on ne peut établir avec une extrême précision le jour et l’heure de votre accouchement. Aussi quelques semaines avant le terme prévu de votre grossesse, préparez toutes les affaires dont vous avez besoin pour que le jour J, au moment où bébé réclame sa sortie, vous soyez prête et n’ayez pas à vous angoisser pour savoir quoi emmener ! Aussi voici une petite liste non exhaustive des choses à prévoir

* La salle de naissance
La salle de naissance est la salle dans laquelle vous allez rester sous surveillance durant 2 heures juste après l’accouchement. La sage-femme vous suivra durant ces deux heures et vérifiera que tout va bien. Pour cela, il vous sera utile d’avoir 1 tee-shirt large, 1 chemise de nuit ou un pyjama large ainsi qu’un petit brumisateur d’eau. Notez que durant ces deux heures vous ne pourrez ni boire ni manger. Pour votre bébé, il faudra 1 pyjama, 1 cardigan, 1 paire de chaussettes, 1 bonnet et 1 serviette éponge pour qu’il soit bien propre et bien au chaud. Vous pouvez aussi prévoir d’autres accessoires pour profiter de ces deux heures : appareils photos ou caméscopes pour immortaliser ce moment, livre pour passer le temps, etc.

* La maternité
Avant, pendant et après l’accouchement, vous allez passer quelques jours en maternité. Aussi, il vous faudra de nombreux vêtements et accessoires pour vivre ces quelques jours. Pour votre bébé, vous aurez besoin de 6 bodys et 6 pyjamas, de 6 paires de chaussettes, de 2 gilets, d’une gigoteuse ou d’un nid d’ange, de 4 serviettes de bain et de 4 bavoirs. Ainsi votre bébé pourra manger et dormir en toute sérénité et dans un total confort. Pour vous, il vous faudra 4 à 5 hauts, 2 à 3 chemises de nuit, 3 à 4 pantalons non serrants, 1 gilet ou une étole, 1 paire de chaussons ou tennis, etc. Outre les vêtements, des accessoires vous seront indispensables comme des culottes jetables, des serviettes hygiéniques, des gants de toilette jetables, etc.

La maternité ne vous dispensera pas de quelques coquetteries donc profitez de ces moments pour vous faire belle avec du maquillage, du parfum, etc. Et pour passer le temps, malgré les visites, prévoyez un peu de lecture … Ce sera aussi l’occasion de commencer l’album photo de bébé !

La grossesse peut révéler des surprises comme l’accouchement qui intervient quand on ne s’y attend pas forcément. Aussi, afin de ne pas se laisser piéger par l’accouchement, il convient d’anticiper le séjour en maternité en prévoyant les vêtements nécessaires tant pour la femme enceinte que pour le futur bébé et en sachant ce qu’il va se passer : méthode d’accouchement, salle de naissance, etc.

L’accouchement est l’aboutissement de la grossesse. Aussi, cet accouchement peut intervenir alors que l’on ne s’y attend pas forcément. Il est donc indispensable d’anticiper l’accouchement en se tenant prête à tout instant, une fois le huitième mois de grossesse passé. Parmi cette préparation à l’accouchement et au séjour en maternité, il convient de tout avoir prévu : vêtements et accessoires pour la femme enceinte avant et après l’accouchement, vêtements et accessoires pour le futur bébé, … Mais c’est aussi tous les accessoires annexes à prévoir comme l’appareil photo et de quoi passer le temps durant le court séjour en salle de naissance avant un un petit peu plus long séjour en maternité, avant, pendant et après l’accouchement.