Neuvieme mois de grossesse

La Grossesse / Neuvieme mois de grossesse


* La trente-cinquième semaine de grossesse
Voilà le début du dernier mois de grossesse. Le bébé pèse désormais 2,400kg et mesure déjà 45cm. Il apparait toujours un peu fripé. Le fin duvet qui recouvrait son corps, le laguno, disparait peu à peu. Le bébé commence à descendre dans votre bassin. Si l’on considère le placenta seul, il mesure 20 cm de diamètre et représente 500g ! Durant cette période, vous pouvez ressentir quelques petits tiraillements au niveau du bassin. Cela est normal : c’est dû au relâchement des articulations.

* La trente-sixième semaine de grossesse
Le laguno qui commençait à disparaitre la semaine précédente a désormais totalement disparu. Votre bébé s’affirme en tant que futur nouveau-né puisqu’il mesure plus de 46cm et pèse un peu moins de 2,700 kg ! Vous sentez moins votre enfant bouger : en effet, il dispose désormais de beaucoup moins de place pour bouger ! De votre côté, votre dos est mis à rude épreuve : un important poids pèse désormais devant vous. Votre colonne vertébrale souffre pour maintenir ce poids. Aussi, vous devenez beaucoup plus maladroite et la fatigue se fait plus que jamais ressentir.

* La trente-septième semaine de grossesse
La position de bébé est toute prête pour l’accouchement : le bébé a la tête en bas, il a les bras repliés sur sa poitrine et bouge très peu, même si vous ressentez quelques uns de ses coups de pied ou de poing. Il pèse 2,900 kg et mesure 48cm. Le vernix qui recouvrait la peau de bébé se détache peu à peu. A noter que si vous avez subi un cerclage, le décerclage aura lieu au cours de cette semaine. Désormais, l’accouchement peut arriver à n’importe quel moment : soyez prête !

* La trente-huitième et ultime semaine de grossesse
Ca y est, la dernière semaine théorique de grossesse arrive à son terme. L’accouchement peut intervenir d’une minute à l’autre. Vous serez prête pour l’accouchement dès que vous ressentirez des contractions régulières. Si vous perdez les eaux, l’accouchement est imminent ! A l’accouchement, un bébé mesure en moyenne 50cm pour un poids avoisinant les 3,3 kg, poids et tailles variant notamment en fonction du sexe du bébé. Bien évidemment, ces moyennes sont indicatives et cela ne présente pas de problèmes particuliers si votre enfant est légèrement plus gros ou plus maigres.

Le dernier mois de grossesse marque la préparation du fœtus pour l’accouchement. Les derniers développements initiaux du corps s’achèvent et le fœtus bouge très peu. Son laguno disparait et il commence à se recroqueviller sur lui-même, la place dans l’utérus se faisant de plus en plus rare. Vous ferez preuve de plus de maladresse et vous serez fatiguée d’autant plus rapidement. La trente-huitième semaine de grossesse, l’accouchement pourra intervenir à tout moment : soyez prête.

La fin de votre grossesse va bientôt arrivé à l’issue de ce neuvième mois de grossesse. Le bébé achève son développement initial avec notamment le laguno qui disparait complètement. Le fœtus pèse 2.7 kg à 2 semaines de l’accouchement présumé pour une taille de 46cm. Vous ressentirez aussi bien des douleurs au niveau du bassin qu’au niveau du dos. Vous serez beaucoup plus maladroite et très fatiguée. A partir de la trente-septième semaine de grossesse et surtout durant la trente-huitième semaine de grossesse, il vous faudra être extrêmement vigilante puisque l’accouchement pourra intervenir à tout moment. Dès la perte des eaux, l’accouchement est imminent. Mais si celui-ci ne semble pas arriver, un accouchement déclenché pourra vous être proposé, tout accouchement après terme pouvant causer des problèmes. A l’accouchement, votre bébé mesurera approximativement 50 cm et pèsera environ 3,3 kg, cela variant en fonction des bébés et de leur sexe.