Septieme mois de grossesse
La Grossesse / Septieme mois de grossesse
* La vingt-septième semaine de grossesse
Le bébé atteint un poids de 1kg et mesure 34cm. La myélinisation débute et se poursuivra durant 20 ans. Vous devez être extrêmement vigilent désormais pour ne pas provoquer d’accouchement prématuré. A ce stade, la naissance de votre enfant constituerait une naissance de « grand prématuré » avec tous les problèmes qui y sont liés.
* La vingt-huitième semaine de grossesse
Le poids du bébé est désormais de 1,150kg et il mesure 35cm. La respiration du bébé, d’irrégulière, devient plus régulière. Les garçons voient leurs testicules descendre au niveau de l’aine. Le bébé prend une forme beaucoup plus arrondie. Quant à vous, votre rythme cardiaque s’accélère avec près de 12 battements de plus par minute, ce qui provoque un essoufflement accéléré. Pour contrer cela, il faut vous reposer et éviter tout effort physique inutile.
* La vingt-neuvième semaine de grossesse
La 29ème semaine de grossesse marque la maîtrise d’un nouveau sens pour le bébé : le goût. Le poids du bébé atteint désormais 1,300 kg et il mesure déjà 36cm. La place se faisant moins importante à cause de son grandissement, les mouvements du bébé se font moins intenses, malgré le fait que votre utérus mesure 28cm de haut. Le bébé a les yeux ouverts et les cils se font assez longs. Il est très réactif à vos caresses et à votre parole. Vous pouvez aussi commencer à secréter un peu de colostrum.
* La trentième semaine de grossesse
Le bébé mesurant déjà 37cm, votre utérus se fait presque trop petit pour pouvoir l’accueillir. Le poids du bébé est d’1,500kg. Le caractère sexuel de votre bébé devient de plus en plus affirmé avec les testicules qui se placent dans le scrotum pour les garçons et les follicules primordiaux qui se créent dans les ovaires chez les filles. Une ligne verticale relativement sombre peut apparaître sur votre ventre : elle ira s’intensifiant jusqu’au centre de votre abdomen. Vous devrez boire énormément d’eau, 1,5 litre au minimum par jour, afin de prévenir toute complication comme des infections urinaires en raison de l’augmentation de votre volume sanguin.
Le septième mois de grossesse marque l’entrée dans le dernier trimestre de grossesse. Le fœtus poursuit encore son développement et découvre le goût. Le bébé prend une forme plus arrondie et ses yeux sont ouverts. Votre utérus s’étend encore un peu, tout juste pour accueillir le fœtus. Celui-ci bouge beaucoup moins du fait qu’il a moins d’espace.
Plus que trois mois avant la fin de la grossesse et l’accouchement. Le dernier trimestre de grossesse est entamé avec, au début de celle-ci, de nouveaux symptômes désagréables : essoufflement très rapide, nécessité de boire beaucoup d’eau pour éviter des infections urinaires, etc. Le fœtus poursuit encore son développement. Les caractéristiques sexuelles du fœtus s’installent avec la descente des testicules pour les garçons ou des follicules primordiaux qui se forment dans les ovaires pour les filles. Votre utérus est très étiré puisque le bébé mesure 37cm à l’issue du septième mois de grossesse. Vos seins peuvent commencer à secréter du colostrum. De plus, une ligne verticale relativement sombre peut apparaître sur votre ventre mais elle s’atténuera dès l’accouchement.