Sixieme mois de grossesse

La Grossesse / Sixieme mois de grossesse


* La vingt troisième semaine de grossesse
Bébé a encore grandi avec une taille de 28cm et un poids de 560g. L’ivoire des futures dents du bébé sont en cours de création. Le laguno qui est apparu dès la seizième semaine de grossesse recouvre maintenant tout le corps du bébé. La peau quant à elle a gagné en épaisseur avec la formation de ce que l’on nomme « vernix caseosa ». Le bébé bouge de plus en plus dans le ventre avec 40 à 120 mouvements par heure. Votre corps évolue lui aussi avec votre utérus qui ne cesse de grandir en déplaçant par là même certains de vos organes d’où certaines petites douleurs dans votre ventre. Le diaphragme remonte et les côtes du bas s’écartent pour laisser d’autant plus de place à votre utérus. Du point de vue des hormones, le taux de progestérone est en augmentation exponentielle, ce qui cause un ralentissement de votre digestion avec des brûlures d’estomac et autres reflux gastriques acides vers l’œsophage.

* La vingt quatrième semaine de grossesse
Le développement de bébé lui permet désormais d’être extrêmement sensible à votre toucher et aux sons qu’il peut entendre, notamment votre voix. Bébé mesure 30cm. Le poids augmente exceptionnellement : bébé pèse désormais 650g, la peau s’enrichissant de graisse. Les ongles qui étaient en cours de formation recouvrent désormais l’extrémité des doigts et des orteils. Vous sentez donc très nettement bébé bouger dans votre ventre. Vous subirez aussi des insomnies, symptôme courant et tout à fait normal à cette période de la grossesse. Cela ne présente aucune incidence sur le développement de votre futur bébé qui se développe avec de plus en plus d’indépendance. En cas de crise d’herpès, il faut impérativement en parler à votre médecin qui vous prodiguera les conseils et soins nécessaires.

* La vingt-cinquième semaine de grossesse
Le système nerveux de bébé ne cesse de s’étoffer et de devenir de plus en plus fonctionnel. Les différents neurones du cerveau sont interreliés en un système complexe avec des circuits neuronaux performants. Consécutivement à toutes ces évolutions, bébé pèse 750g et mesure 32cm. Le liquide amniotique au sein duquel il évolue se renouvelle totalement toutes les 3 heures ce qui lui permet de baigner dans un univers sain et propice à son développement continuel. Quant à vous, vous ressentirez certaines douleurs plus ou moins intenses au niveau de vos reins. Lorsque vous vous déplacez, pensez à porter des chaussures aux semelles confortables qui ne vous serrent pas trop les pieds. En outre, il vous faudra surveiller les taux de sucre et d’albumine dans vos urines à l’aide de bandelettes urinaires disponibles en pharmacie : en cas de doute ou de problème, parlez-en à votre médecin.

* La vingt-sizième semaine de grossesse
Bébé grandit encore pour une taille de 33cm et un poids légèrement inférieur à 900 grammes : il pèse 870 grammes. La graisse qui a commencé à faire son apparition il y a quelques jours continue à s’étoffer ce qui tend à rougir sa peau. Il commence aussi à uriner. Face à ce ventre grossissant, vous adoptez une nouvelle posture qui tend à creuser vos reins. Cela induit un mal de dos s’intensifiant. Il vous faudra donc apprendre à changer de posture en pratiquant une activité physique qui vous soulagera et vous musclera le dos. Des recommandations simples sont aussi à suivre pour soulager votre dos : plier les jambes pour se baisser, ne pas forcer en portant de choses lourdes, etc. Et dès maintenant, plus que jamais, vous allez prendre de plus en plus de poids à raison de 350 à 400g par semaine.

Le sixième mois de grossesse vous fait entrer dans la fin du second trimestre de grossesse. Durant cette période, le fœtus va énormément grossir ce qui ne va pas sans vous causer quelques troubles : problèmes digestifs, douleurs dans le ventre et dans le dos, etc. Le système nerveux du fœtus se parfait et bébé devient plus réceptif au toucher et aux sons extérieurs.

L’issue du second trimestre de grossesse se fait remarquer par de nouveaux inconforts : brûlures d’estomac dues à un taux d’hormones ayant crû intensément, mal de dos du à une mauvaise position liée à votre ventre grossissant, etc. Pendant ce temps, le fœtus grandit encore et toujours. Le laguno recouvre l’ensemble de son corps, son système nerveux se parfait dans l’ensemble des parties de son corps. Le fœtus est d’ailleurs extrêmement réceptif à votre toucher et aux sons provenant de l’extérieur. Le fœtus commence à gagner en graisse et il commence à uriner. Vous allez aussi prendre énormément de poids à partir de maintenant : entre 350 grammes et 400 grammes par semaine jusqu’au terme de votre grossesse. Votre corps ne cesse donc d’évoluer au gré de l’évolution du corps du fœtus qui se développe avec toujours plus d’autonomie.