Quatrieme mois de grossesse
La Grossesse / Quatrieme mois de grossesse
* La quatorzième semaine de grossesse
Le fœtus mesure désormais entre 12 et 14cm. L’intestin qui était en partie enroulé autour du cordon ombilical peut désormais se placer intégralement dans son ventre qui a atteint la taille nécessaire pour l’accueillir en intégralité. Le poids du fœtus atteint plus de 100g et ses traits sont de plus en plus francs avec la possibilité qu’il redresse la tête, tourne les yeux et fronce les sourcils. Les organes, originellement indépendants, travaillent désormais ensemble, en un système ordonné. Cette période de grossesse vous est très favorable.
* La quinzième semaine de grossesse
Le futur bébé mesure 16cm pour un poids de 135 grammes. Il commence à apprendre à respirer : les poumons sont formés et s’entraînent à fonctionner en faisant entrer et sortir du liquide amniotique. Le bébé perçoit de mieux en mieux le toucher : il touche la paroi utérine avec ses pieds et perçoit vos caresses. De votre côté, la seconde visite prénatale obligatoire doit avoir lieu.
* La seizième semaine de grossesse
Bébé continue à se former avec un fin duvet qui commence à recouvrir petit à petit son corps (on parle de lanugo). Les premiers cheveux commencent à se former et à pousser. Les oreilles prennent leur emplacement définitif. En ce qui concerne la vision, bébé a désormais une rétine qui perçoit la lumière mais il demeure les yeux fermés. Sa taille atteint désormais 17,5 cm pour un poids de 160 grammes. Lors de la première grossesse vous ne le sentirez peut-être pas encore bouger, mais pour les femmes dont il s’agit d’une autre grossesse, vous ressentirez les premiers coups de pied de bébé. Afin de vous assurer un bon transit intestinal, mangez des produits riches en fibre afin d’éviter des problèmes intestinaux comme la constipation. Aucun médicament ne doit être consommé sans un avis médical préalable.
* La dix-septième semaine de grossesse
Bébé ne cesse de grandir. Il mesure désormais 19cm et pèse plus ou moins 200 grammes. La peau du bébé demeure transparente ce qui permet d’entrevoir ses vaisseaux sanguins. L’appendice de l’intestin commence à se dessiner. Bébé baigne dans une cavité amniotique riche de près de 250cm3. Votre utérus ne cesse de grossir pour atteindre 16cm (la moitié de la taille qu’il aura à l’issue de votre grossesse).
Le quatrième mois de grossesse est l’un des mois les plus agréables pour la femme enceinte : on voit et on sent le fœtus se développer continuellement, on se sent beaucoup mieux, etc. Durant ce quatrième mois de grossesse, le fœtus va voir se développer un nouveau sens : celui très agréable du toucher. D’un point de vue physiologique, le fœtus va apprendre à respirer en aspirant du liquide amniotique.
Les femmes enceintes apprécient tout particulièrement le quatrième mois de grossesse qui marque la disparition de symptômes très désagréables. De plus, le fœtus poursuit son développement. Le fœtus va découvrir un nouveau sens : le toucher. Le sens de la vision en est quant à lui à ses prémices. D’un point de vue physiologique, le fœtus commence à respirer et le lanugo, un fin duvet, commence à recouvrir son corps. Ses organes travaillent ensemble comme un système ordonné. Il s’agira pour vous de la période de la seconde visite prénatale obligatoire. Quant à votre utérus, il n’aura de cesse de grossir, même s’il n’en sera encore qu’à la moitié de la taille qu’il aura au terme de votre grossesse.