Troisieme mois de grossesse
La Grossesse / Troisieme mois de grossesse
* La neuvième semaine de grossesse
Dès la neuvième semaine de grossesse on ne parle plus d’embryon, mais de fœtus. Ce fœtus mesure 5,5 cm de haut pour un poids de 10g environ. Le fœtus ressemble de plus en plus à un humain avec des organes de plus en plus marqués et un cœur de plus en plus actif : le rythme cardiaque se situe entre 110 et 160 pulsations minute. On distingue clairement le sexe du fœtus. Votre rythme cardiaque est en augmentation ce qui vous fait ressentir une certaine fatigue et un essoufflement rapide. Il est conseillé de marcher afin de faciliter la circulation du sang dans chacune des parties de votre corps tout en buvant de l’eau pour éviter certaines complications comme les infections urinaires.
* La dixième semaine de grossesse
Le fœtus mesure près de 8cm et pèse désormais environ 18g. Les mouvements du fœtus se font de plus en plus fréquents et marqués avec des mouvements de la tête, des jambes et des bras. Le système pileux commence à se mettre en place avec des poils et cheveux qui apparaissent petit à petit. Les désagréments causés par votre grossesse comment à s’estomper : vos envies d’uriner diminuent (l’utérus monte dans la cavité abdominale) et vos nausées quotidiennes tendent à diminuer.
* La onzième semaine de grossesse
Le fœtus se forme toujours de plus en plus avec les premiers os qui prennent forme. Les premiers os à apparaître sont ceux du bassin et des côtes. Les narines originellement closes s’ouvrent . L’intestin se mêle au cordon ombilical. Le fœtus pèse 28 grammes (dont 90% d’eau) pour une taille de 8,5 cm. Le cordon ombilical est essentiel puisque celui-ci prodigue l’oxygène et la nourriture nécessaire au développement du fœtus. Quant aux déchets organiques du fœtus, ils sont envoyés dans le placenta puis dans la circulation sanguine de la mère.
* La douzième semaine de grossesse
Cette nouvelle semaine voit encore le poids du fœtus accroître. Le poids est désormais de 45g pour une taille de 10cm. Les garçons voient leur pénis et leur prostate formés. Le placenta est désormais complètement formé. A cette étape, votre alimentation est essentielle puisque le fœtus puise dans votre sang les vitamines et sels minéraux nécessaires à son développement. A défaut d’une alimentation saine et équilibrée, vous risquez l’anémie.
* La treizième semaine de grossesse
Après que les différentes parties du corps se sont formés, les traits de plus en plus francs se dessiner, les articulations du fœtus sont désormais fonctionnelles. Les doigts commencent à se replier, la bouche parvient à s’ouvrir et se former et la succion commence à apparaître. Le fœtus forme aussi son goût puisque, la bouche ouverte, le fœtus avale du liquide amniotique à la saveur particulière. La mélanine commence à se former à son tour. Le fœtus pèse 65 grammes pour une taille de 12cm dont une tête de 3,5 cm de diamètre. Votre ventre comme votre utérus grossissent à vue d’œil.
Dès la neuvième semaine de grossesse, l’embryon devient un fœtus. Ce fœtus ne cesse de grandir dans votre ventre : on verra votre ventre grossir ce qui laissera d’autant plus de place au fœtus dans votre utérus. Le fœtus découvrira aussi les premières saveurs gustatives grâce au liquide amniotique qu’il avalera et recrachera. Votre alimentation devra nécessairement être saine et équilibrée pour que votre enfant puise en votre alimentation les ressources nécessaires à son développement.
A la neuvième semaine de grossesse, l’embryon devenu fœtus aura déjà bien évolué. Il continuera son développement, les lignes de son corps deviendront de plus en plus nettes et il ne cessera de grossir dans votre utérus. Votre utérus lui aussi grossira ce qui vous fera prendre chaque jour un peu plus de ventre. Pour que votre grossesse se passe en évitant toute complication, il vous faudra continuer à boire beaucoup et à manger une alimentation saine et équilibrée. Le sexe de votre futur bébé sera clairement identifiable dès la neuvième semaine de grossesse. A l’issue de ce troisième mois de grossesse, votre fœtus va découvrir le goût grâce au liquide amniotique qu’il avalera. De votre côté, vos nausées diminueront tout comme vos envies d’uriner. Le fœtus est à ce stade composé à 90% d’eau et les premiers os commencent à se former.