Le cerclage
* Définition du cerclage
Le cerclage consiste en une technique médicale qui vise à resserrer le col de l’utérus. Pour cela, on utilise soit du fil soit une fine bandelette. Le cerclage est prodigué aux femmes chez qui l’on menace une fausse couche tardive ou un accouchement prématuré. C’est votre médecin référent qui choisira s’il est nécessaire ou pas de mettre en place cette technique. Le cerclage est relativement rare et n’est prodigué qu’à des cas bien précis.
* Le cerclage : pour quoi faire ?
Le cerclage est une technique très utile pour faciliter un déroulement normal d’une grossesse chez une femme présentant une "béance" ou une "incompétence" cervicale. La technique du cerclage permet de resserrer le col de l’utérus afin que le bébé ne sorte pas. Le cerclage peut être proposé chez les femmes qui ont déjà subi des fausses couches tardives ou des accouchements prématurés.
* Le cerclage : quand le faire ?
Le cerclage intervient à l’issue du premier trimestre de votre grossesse. Mais il peut aussi être proposé en urgence si la menace d’une fausse couche tardive se fait sentir.
* La pose du cerclage : quelle technique ?
La technique du cerclage consiste à resserrer le col de l’utérus. Pour ce faire, on noue un fil (ou une bandelette dans certains cas) non résorbable autour du col de l’utérus afin qu’il se maintienne fermé tout au long de la grossesse. La pose du cerclage se déroule par voies naturelles (par le vagin) et l’intervention dure un quart d’heure. Cette pose implique une anesthésie générale ou une rachianesthésie qui n’endrot alors que l’abdomen et tous les membres inférieurs. Une observation de quelques heures est indispensable pour vérifier que l’intervention s’est bien passée et ne pose pas de problèmes.
* Le cerclage n’est pas une solution miracle
Avoir bénéficié d’un cerclage ne permet pas de vivre sa grossesse comme si de rien n’était. Il est indispensable d’être vigilante à chaque instant en se reposant et en évitant d’être en permanence debout. Le cerclage n’exclut pas non plus une fausse couche ou un accouchement prématuré. Il faut donc se préserver en évitant les journées fatigantes. Il est d’ailleurs recommandé de cessé le travail pour éviter toute complication.
* Le cerclage et le sexe
Une femme qui a subi un cerclage ne l’interdit pas d’avoir une activité sexuelle. Toutefois, il faudra être un peu plus vigilent lors du coït, et notamment durant l’éjaculation avec le sperme qui pourrait engendrer des contractions.
* Le cerclage et l’accouchement
Mais comment va se passer l’accouchement si j’ai subi un cerclage ? En fait, 3 semaines avant la date estimée de votre accouchement, on vous retire ce cerclage. Les fils sont simplement coupées, ce qui rend l’intervention généralement totalement indolore. Ainsi, votre accouchement se déroulera comme n’importe quelle autre femme.
Le cerclage, chez la femme enceinte, est une technique médicale qui a pour objet de resserrer le col de l’utérus pour éviter toute fausse couche tardive ou accouchement prématuré. La pose du cerclage se fait en 1/4 d’heure. Le cerclage est ôté quelques semaines avant la date estimée d’accouchement.
La technique du cerclage est une technique médicale très au point qui permet de faciliter la grossesse chez certaines femmes. Le cerclage consiste en effet à resserrer le col de l’utérus. Cette technique médicale n’est proposée qu’à des cas bien spécifiques et permet de resserrer le col de l’utérus afin de prévenir toute fausse couche tardive ou accouchement prématuré. Le cerclage a lieu au début de votre grossesse ou en urgence en cas de menace de fausse couche tardive. La technique du cerclage est relativement simple avec un fil ou une bandelette positionnée autour du col de l’utérus. Le cerclage n’empêche pas d’être extrêmement vigilante durant sa grossesse.