Les sensations du fœtus

La Grossesse / Les sensations du fœtus


* Le sens du toucher
Aux alentours de la 7ème et 8ème semaine de grossesse, le toucher est le premier sens à faire son apparition chez le fœtus. Cette sensation du toucher s’établit par la pression du liquide amniotique opérée sur la peau du fœtus. Ce sens se développe en premier lieu aux alentours de la bouche puis s’étend sur l’ensemble du visage avant d’atteindre la paume des mains, la plante des pieds puis de s’étaler jusqu’aux extrémités de ses doigts et orteils. Durant cette période, il réagit aux caresses que vous pouvez lui faire et certains fœtus commencent à s’amuser avec leur corps en suçant leur pouce, caressant leur visage et jouant avec leur cordon ombilical.

* Les sens du goût et de l’odorat
Les sens du goût et de l’odorat commencent à se développer dès la seizième semaine. Le goût se construit par le fait que le fœtus boit et rejette le liquide amniotique continuellement. Il distingue les saveurs sucrées, salées, acides et amères avec de plus en plus de clarté. Les études ont d’ailleurs montrées que la saveur préférée du fœtus est la saveur sucrée. De même, il développe son odorat en sentant cette fragrance spécifique. Fragrance dont le fœtus se souviendra une fois bébé !

* Le sens de l’ouïe
Le sens de l’ouïe se parfait aux alentours du cinquième mois. L’ouïe est un sens très essentiel que le bébé développe au gré des bruits cardiaques, digestifs, etc. Son ouïe très fine lui permet de reconnaitre votre voix et celle du père. Son ouïe est si sensible qu’il peut clairement identifier les changements de tonalité de votre voix.

* Le sens de la vision
Le sens de la vision est le dernier sens à se développer. Cela parait logique vu l’univers dans lequel il évolue. Seules des lumières intenses sur le ventre de la mère peuvent être perçues par le fœtus. Même lors de la naissance, la vision de bébé n’est pas totalement au point. Néanmoins, ayant baigné dans un univers majoritairement sombre, toute lumière peut être perçue comme une agression pour le nouveau-né. Aussi, afin d’éviter ces agressions inutiles au nouveau-né, il n’est pas rare de développer des lieux d’accueil où la lumière est régulée et tamisée. Cela est tout particulièrement le cas pour les prématurés qui poursuivent leur développement.

L’ensemble des sens du fœtus se développeront, s’étofferont et s’aiguiseront jusqu’après sa naissance.

Le fœtus développe ses sens durant la grossesse. Les sens se développent les uns après les autres. En premier lieu le toucher suivi du goût et de l’odorat puis de l’ouïe et enfin de la vision. Le développement des sens du fœtus est indispensable à prendre en considération puisque les gestes et paroles que vous pourrez avoir contribueront au bon développement du fœtus.

Le fœtus, lors de son développement, se développe non pas seulement physiquement, mais il développe aussi ses sens durant la grossesse. Le sens du toucher apparaît chez le fœtus dès la fin du deuxième mois de grossesse où il commence à jouer avec ses mains. Il est en outre très réceptif à votre toucher. A l’issue du 4ème mois, le goût et l’odorat sont développés chez le fœtus. Puis le cinquième mois, c’est au tour de l’ouïe d’apparaitre avant que la vision ne se développe. L’ensemble de ces sens ne sont pas définitifs puisqu’ils se développeront même après l’accouchement, pendant quelques années après sa naissance. Toutefois, les sens développés par le fœtus sont les sens basiques qui évolueront au fil de leurs années de nouveau-né.