Les Echographies

La Grossesse / Les Echographies


* Une échographie : à quoi ça sert ?
La première échographie vise à élaborer un bilan de santé général du fœtus : son anatomie est-elle normale ? De même, cette échographie sert à établir avec un maximum d’exactitude l’âge de votre grossesse et cela permet de vérifier notamment le nombre d’embryons présents (et si vous aviez des jumeaux ou des triplés, voire plus ?). Les visites suivantes participeront au même objectif général : s’assurer que votre bébé se développe convenablement à chaque stade de son évolution. L’analyse est bien évidemment de plus en plus poussée au gré de la formation de votre bébé. Cette analyse est d’autant plus « simple » à élaborer, que chaque fœtus doit évoluer de la même manière, au même rythme. Ainsi, on prendra des mesures, remplira des tableaux pour s’assurer que votre fœtus connaît une croissance normale. Techniquement l’échographie ne présente pas le moindre risque pour le foetus. En effet, il s’agit d’une technique d’imagerie médicale qui repose sur les ultrasons qui permettent de dessiner le fœtus. Cette sonde qui fait guise d’appareil photo, se pratique généralement par déplacement sur l’abdomen. Mais il peut arriver que l’on vous fasse une échographie endovaginale, c’est-à-dire en introduisant la sonde dans le vagin. La qualité de l’image est fonction du poids de la mère : plus il y aura de graisses, moins l’image sera nette.

* Les échographies : indispensables
Les échographies sont indispensables d’éventuels problèmes du fœtus. Aussi, dans certains cas, des échographies peuvent vous être proposées avant la première visite prénatale obligatoire. Cela est le cas pour des antécédents qui laissent présager un accroissement des risques durant la grossesse comme une précédente grossesse extra-utérine. Ces échographies anticipées nécessitent évidemment une lecture plus approfondie qui est beaucoup moins évidente car le fœtus est vraiment petit. Aussi, on laisse une sonde qui servira de témoin pour des mesures exactes et précises (le trait blanc que vous pourrez voir). Les dopplers ne sont pas systématiques mais peuvent tout à fait vous être proposés en cas de constat de problème de développement ou de croissance. On distingue 2 types de doppler : l’intra-utérin et l’ombilical. Ces examens permettent de vérifier si l’afflux sanguin et le taux et la qualité des échanges gazeux est convenable. En effet, aucun échange sanguin n’est opéré entre la mère et l’enfant, mais simplement des échanges gazeux qu’il convient de vérifier si nécessaire.

* Premier trimestre, première échographie
La première échographie est un examen clé : il permet de déterminer si vous attendez des jumeaux, des triplés ou plus. En effet, cette première échographie permet de distinguer le nombre d’embryons. En outre, cette première échographie permet de déterminer à quelle date le futur bébé a été conçu. Cette date de conception est indispensable puisqu’elle permettra de suivre le bon déroulement de la grossesse en vérifiant que la croissance de l’embryon puis du fœtus est normale. Cette échographie permet en outre de détecter éventuellement quelques problèmes chromosomiques comme la trisomie 21 ou d’autres formes de malformations. Durant cette échographie, le médecin passera un moment très important à tout vérifier et cela est tout à fait normal : on vérifie l’activité fœtale et le « dynamisme » du foetus et on étudie sa morphologie générale (bras, jambes, colonne vertébrale, cœur, estomac, vessie, etc.).

* Deuxième trimestre : deuxième échographie
La deuxième échographie permet de bien suivre la croissance du fœtus. On le voit d’autant mieux et l’étude morphologique permet d’être plus précise. Durant cette deuxième échographie, vous pourrez, si vous le voulez, connaître le sexe de votre futur bébé. On pourra aussi situer le placenta et quantifier la quantité de liquide amniotique. Cette deuxième échographie verra un ensemble de mesures effectuées, mesures qui serviront de références aux prochaines échographies et qui permettront de bien suivre l’évolution du fœtus. Une attention toute particulière sera portée sur le cœur du bébé. Certes, cette analyse aura déjà été opérée lors de la première échographie, mais ce n’est qu’à compter du deuxième trimestre que l’on pourra effectuer des mesures plus fiables et plus précises.

* Echographies du troisième trimestre
Lors du troisième trimestre de grossesse, le bilan morphologique du fœtus se fait d’autant plus complet et précis. On étudie avec précision la croissance du foetus en fonction des courbes de référence, on vérifie son activité cardiaque et son activité respiratoire, on étudie et on suit avec attention sa croissance, etc. En outre, on contrôle où se trouve le placenta pour anticiper, si nécessaire, un accouchement par césarienne. L’échographie permettra en outre de s’assurer de la position du bébé et de vérifier qu’il a bien tourné et qu’il se présente la tête en bas. Le troisième trimestre permet de confirmer et de vérifier avec précision d’éventuelles malformations ou anomalies de développement du fœtus en s’attachant à des organes vitaux essentiels comme les reins, le cerveau, etc. Le sexe de l’enfant est en outre plus que jamais très clair et on s’assure que les testicules sont bien descendus dans les bourses chez les garçons.

L’échographie permet de dresser l’état de santé du fœtus en suivant son bon développement. L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui permet de « voir » le fœtus et de suivre sa position, son rythme cardiaque, le développement de ses organes, sa réactivité, etc.

L’échographie consiste en un examen médical pour vérifier le bon développement et la bonne santé du foeuts. Ces bilans de santé du fœtus permettent de détecter d’éventuelles anomalies. La nécessité des échographies n’est plus à démontrer : on parvient en effet à visualiser le fœtus et à distinguer clairement d’éventuels problèmes. L’échographie ne constitue pas le seul examen de la femme enceinte, mais cette dernière se réjouira de pouvoir visualiser son fœtus, futur bébé, aux différents stades de son développement, tout au long de la grossesse. Au fur et à mesure du développement du fœtus, on distingue de mieux en mieux ses différents membres et on peut ainsi suivre la normalité de son développement.