La vie du foetus

La Grossesse / La vie du foetus


* Etre fœtus : insouciance et tranquillité
Dans 95% des grossesses, le développement du fœtus est 100% calme et serein, sans souci, sans tracas, sans stress, sans problèmes. En effet, le fœtus se développe dans un endroit où rien ne peut l’affecter. Même si vous subissez un stress important, si vous passez des moments difficiles, rien ne viendra rompre la quiétude de votre fœtus, sauf dans des cas extrêmes. Aussi, ne vous inquiétez pas si vous êtes stressé : votre fœtus ne ressentira rien du tout. D’ailleurs, force est de constater que lorsque nous nous mettons en position fœtale, c’est-à-dire recroquevillé sur soi, on se sent mieux, à l’abri de tout.

* Etre fœtus, c’est ressentir le bonheur !
Bien que le fœtus ne subisse pas votre angoisse, il n’en demeure pas moins sensible au cadre dans lequel il évolue. Et ce cadre idyllique lui permet de se développer sereinement. Dès la 12ème semaine de grossesse, le fœtus développe la majeure partie de ses sens : le goût, le toucher, l’odorat. De même, son petit cerveau enregistre ces agréables sensations et sentiments : on parle de la mémoire fœtale qui permet à bébé, dès qu’il naît, d’être tout simplement heureux ! Certes, les premiers mois bébé s’exprime en pleurant, en criant, l’inverse du bonheur me direz-vous. Mais la raison en est simple : il était tellement habitué à ce petit confort douillet, sans tracas, sans gênes, qu’il faut désormais s’habituer à un autre environnement moins idéal. Aussi, tout le rôle des parents est de rassurer continuellement bébé en le rassurant et en lui assurant qu’il ne peut rien lui arriver !

La vie d’un fœtus est une vie faite essentiellement de bonheur et d’insouciance. Le fœtus ressent le bonheur et l’amour qu’on lui procure. Son cerveau en développement enregistre inconsciemment tout ce bien-être. Quant à ce qui est votre stress, le fœtus ne le ressent nullement donc ne vous inquiétez pas plus si vous êtes déjà stressée !

Etre fœtus, c’est baigné dans un univers merveilleux, l’utérus, où l’on est à l’abri de toutes les attaques extérieures. Néanmoins, cet univers n’est pas imperméable au bonheur. Le développement du fœtus se fait aussi en fonction du bonheur que lui procurent ses parents. Le fœtus est en effet sensible à vos caresses, à vos paroles et à l’attention que vous lui portez. D’ailleurs la position fœtale que nous plébiscitons pour se réconforter n’est en rien étrangère à ce bonheur initial dans lequel nous avons vécu. Le cerveau du fœtus saura en effet se souvenir de ces moments joyeux qui le changeront dès qu’il naitra et rencontrera un monde plus cruel où il se sentira seul, livré à lui-même et où le rôle des parents sera plus que jamais prédominant.