Visites prénatales

La Grossesse / Visites prénatales


* Les visites prénatales : ça sert à quoi ?
7 visites prénatales sont obligatoires afin de vous conseiller, de vous informer, de vous rassurer et surtout de vérifier que votre grossesse se passe bien. Un calendrier spécifique est à suivre pour ces visites. Votre première visite prénatale consiste en un ensemble de questions afin de mieux vous connaître. Ensuite, les visites suivantes permettront de vérifier que tout se passe bien, le médecin sera aussi là pour répondre à vos questions, à vos angoisses, etc. Vous analyserez ensemble les résultats des examens, parlerez des modalités de l'accouchement, échangerez sur votre hygiène de vie et votre alimentation, etc.

* Les visites prénatales : c’est quand ?
Les visites prénatales sont organisées généralement par votre gynécologue, s’il est obstétricien et si vous le désirez. A défaut, les visites auront lieu dans une maternité. La première visite prénatale est à prévoir au cours du troisième mois au plus tard. Cette première consultation de grossesse vise à identifier d’éventuels problèmes liés à vos antécédents et à mieux cerner votre comportement (alcools, drogues, tabac, travail, etc.) pour que la grossesse se déroule au mieux. Ensuite, une visite chaque mois est obligatoire pour assurer un suivi des plus réguliers de votre grossesse. Néanmoins, outre ces visites obligatoires, vous pouvez décider de rencontrer votre médecin d’autres fois, de lui téléphoner pour vous rassurer, etc.

* Depuis quand suis-je enceinte ?
Estimer l’âge de sa grossesse est indispensable afin de déterminer la date approximative d’accouchement. Dès la confirmation de votre grossesse via un examen médical indiscutable (examen gynécologique, échographie, etc.), le médecin sera en mesure de déterminer votre âge approximatif de grossesse. Une grossesse s’estime en semaines d’aménorrhées, soit la date à laquelle vous avez eu vos dernières règles.

* La deuxième visite prénatale : pourquoi ?
Toutes les visites prénatales sont importantes, mais la seconde sera l »occasion de subir un examen essentiel qui est le Triple test Sanguin. Cet examen est indispensable puisqu’il permettra d’identifier d’éventuelles problèmes génétiques en détectant un éventuel risque de trisomie 21 ainsi que de la non fermeture du tube neural chez l’enfant.En cas de résultats suspects qui permettraient de détecter que la future mère fait partie d’une population à risques, la femme subira une amniocentèse, seul test en mesure de déterminer l’éventuelle trisomie 21 du fœtus. A noter que l’amniocentèse est systématiquement proposé aux femmes âgées de 38 ans et plus, puisqu’elles présentent un risque supérieur de développer ce problème chez le fœtus.

* Quatrième visite prénatale
Lors de la quatrième visite prénatale, vous ne subissez pas d’examen spécifique. Mais cette quatrième visite est l’occasion pour le médecin d’identifier comment votre bébé bouge. Aussi, nous vous conseillons de noter ces mouvements de votre bébé afin de pouvoir en parler à votre médecin sans trous de mémoire.

* Sixième et septième visites prénatales
Les sixièmes et septièmes visites prénatales, généralement les dernières permettre d’assurer les derniers contrôles d’usage pour attester que tout va bien. On vérifie alors la position de bébé (pour contrôler qu’il ne se présente pas en siège notamment), on contrôle la taille de votre bassin pour vérifier que tout va bien se passer, etc. A noter que l’on pourra éventuellement vous prescrire une radiopelvimétrie qui est une radiographie totalement inoffensive pour votre fœtus : cela permet de mesurer avec exactitude les dimensions du bassin.

* Le poids et la tension : soyez vigilante.
Le poids et la tension sont deux composantes très importantes à considérer tout au long de votre grossesse puisqu’elles permettront de vous assurer que vous ne faites courir aucun risque à votre futur bébé. Ainsi, votre poids sera régulièrement à suivre : vous devrez prendre aux alentours de 1,5 kg par mois, votre tension devra être suivant, toute hypertension pouvant avoir des conséquences graves aussi bien sur le fœtus que pour vous.

* L'examen gynécologique
L’examen gynécologique est un examen essentiel qui permet de prévenir d’éventuelles fausses couches ou autres naissances prématurées. Pour cela, le gynécologue pourra éventuellement faire un prélèvement vaginal afin de s’assurer qu’aucune infection ne vous touche.

* La croissance du foetus
Suivre une grossesse, cela passe non seulement par la vérification de l’état de santé de la femme enceinte, mais aussi par le contrôle du développement du fœtus. Ce contrôle du développement du fœtus passe notamment par la mesure de la hauteur utérine : son évolution témoigne de la croissance du futur bébé. Outre la croissance du fœtus, on s’assurer que son rythme cardiaque, essentiel à son bon développement, est correct.

* Les examens de grossesse : c’est long, mais indispensable !
Vous constaterez rapidement que votre grossesse est suivie de très très près. Cela permet de prévenir au maximum les risques de problème et de complications de votre grossesse et de remédier rapidement à d’éventuels problèmes. A chaque consultation, vous serez muni d’une quantité phénoménale de prescriptions, d’ordonnances, de formulaires administratifs pour la sécurité sociale et les allocations familiales, etc. Parmi les examens à suivre, on peut citer l’échographie, les bilans sanguins, les analyses d’urine, etc.

Les visites prénatales sont des examens normaux pour suivre le développement normal du fœtus. 7 visites prénatales s’étalent tout au long de la grossesse avec à chaque fois des examens spécifiques et des entretiens pour s’assurer que la grossesse se déroule convenablement. Des tests pourront vous être proposés et ces visites prénatales permettront aussi de répondre à toutes vos questions et de vous rassurer.

Avec les visites prénatales, votre grossesse sera suivie de très près. Les 7 visites prénatales obligatoires permettent de suivre le fœtus tout au long de son développement et de vérifier que le fœtus ne présente aucun problème de développement, pas de malformations ou encore pas de problèmes génétiques comme la trisomie qui pourra être révélée à partir du triple test sanguin. Les visites prénatales vérifient que tout se passe bien pour le fœtus, mais aussi pour vous. Il vous faudra surveiller de très près votre poids et votre tension. Tous ces examens de grossesse peuvent paraître longs et nombreux mais ils sont indispensables pour s’assurer que votre futur bébé soit en bonne santé et que vos comportements alimentaires et votre hygiène de vie ne perturbe en rien le développement du fœtus. En outre, cela vous permet de vous rassurer en trouvant des réponses aux nombreuses questions de femme enceinte que vous pouvez vous poser.