Dictionnaire de grossesse

La Grossesse / Dictionnaire de grossesse


* Accouchement
L’accouchement (ou l’enfantement) consiste en un ensemble de phénomènes qui se traduiront par la naissance d’un bébé. Parmi ces phénomènes on constate la perte des eaux, les contractions utérines, etc. Un accouchement se déroule en 3 étapes que sont le travail, l’expulsion et la délivrance. L’accouchement peut se dérouler par voie basse ou par césarienne.

* Acide folique
L’acide folique est une vitamine du groupe B qui est administrée à la future mère durant la grossesse afin d’éviter des complications comme l’anémie ou des malformations du fœtus comme la fente labio-palatine, la spina bifida, etc. Le besoin en acide folique d’une femme enceinte est 2 fois plus importants que pour une femme qui ne l’est pas. L’acide folique se trouve non seulement sous forme de supplément médicamenteux, mais cette vitamine se trouve aussi dans des aliments comme le foie ou les légumes verts et des boissons comme le lait.

* Acné
L’acné que l’on croit réservée aux adolescents est aussi un symptôme de la femme enceinte. Cette poussée d’acnée a particulièrement lieu durant les 3 premiers mois de la grossesse. Cette acné s’inscrit sur le visage, sur la poitrine ainsi que sur le dos. Pour éviter des poussées d’acné très gênantes, il est conseillé d’adopter une hygiène très stricte. Aussi, le médecin pourra vous prescrire du zinc afin de limiter ces poussées d’acné : il s’agit du seul traitement possible pour la femme enceinte.

* Aménorrhée
L’aménorrhée consiste en une absence de règles, notamment en cas de grossesse. On calcule généralement une grossesse en « semaines d’aménorrhée », c’est-à-dire que l’on se réfère aux nombres de semaines écoulées depuis les dernières menstruations. Ce calcul diffère totalement des « semaines de grossesse » qui consiste à calculer le nombre de semaines depuis la fécondation.

* Amniocentèse
L’amniocentèse est un examen typique de la grossesse. Celui-ci se déroule généralement lors du deuxième trimestre de grossesse, notamment en cas de suspicion de problèmes chromosomiques comme la trisomie 21 ou d’autres maladies. Le principe de l’amniocentèse est de prélever du liquide amniotique afin de l’analyser. Cette amniocentèse est recommandée aux femmes enceintes de 38 ans ou plus, ainsi qu’aux femmes ayant des antécédents de maladies génétiques.

* Anémie
L’anémie consiste en une carence en fer. Problème très fréquent chez la femme enceinte, il entraîne des symptômes comme la fatigue rapide et la pâleur. Ce problème est d’autant plus fréquent que les grossesses sont rapprochées.

* Bouchon muqueux
Le bouchon muqueux se compose d’un ensemble de secrétions glaireuses. Ce bouchon muqueus obstrue le col de l’utérus afin de protéger le fœtus de toutes éventuelles infections. Le bouchon muqueux s’expulse automatiquement quelques heures ou quelques jours avant la naissance. La perte du bouchon muqueux n’a pas de rapport avec la perte des eaux.

* Cerclage
Le cerclage est une technique qui consiste à resserrer médicalement le col de l’utérus de certaines femmes enceintes. Cela vise à prémunir ces femmes de fausses couches tardives ou d’accouchements prématurés. La technique du cerclage consiste à resserrer le col de l’utérus à l’aide d’une bandelette ou d’un fil.

* Césarienne
La césarienne est une intervention chirurgicale qui vise à extraire le bébé du ventre de sa mère en procédant à une incision horizontale juste au-dessus du pubis. La césarienne est déterminée au moment de l’accouchement ou juste en amont pour plusieurs motifs particuliers ; bassin trop étroit, bébé qui se présente à l’accouchement en siège, problèmes d’herpès, naissances multiples, etc. Durant cette intervention chirurgicale, la future mère peut choisir de demeurer consciente en bénéficiant d’une péridurale ou d’une rachianesthésie.

* Clarté nucale
La clarté nucale consiste en un espace plus ou moins épais qui se trouve juste en dessous de la peau de la nuque de l’embryon. Lors de la première échographie, les médecin vérifie son état et son épaisseur. En cas d’hyperclarté nucale, l’embryon est susceptible d’être atteint de trisomie 21 ou d’autres problèmes chromosomiques.

* Col de l’utérus
Le col de l’utérus mesure entre 3 et 4 cm et se situe à l’entrée de l’utérus où il est fermé durant la grossesse. Ce n’est qu’à partir des derniers mois de grossesse que celui-ci s’entrouvre en raccourcissant. Durant l’accouchement le col disparaitra au gré des contractions de l’utérus et de la sortie du bébé. Une dilatation de 10cm environ s’opérera afin de pouvoir laisser naître le bébé.

* Constipation
La constipation est un symptôme omniprésent durant la grossesse à cause du relâchement des muscles assurant la digestion. Néanmoins, ce problème peut être contré en opérant des stratégies simples : faire un peu de sport, boire beaucoup d’eau, manger beaucoup de fibres, des pruneaux, et délaisser quelque peu les féculents , etc.

* Contractions
Les contractions consistent en un raidissement des muscles de l’utérus qui interviennent durant l’accouchement. Plus les contractions sont rapprochées, plus l’accouchement est proche. Les contractions contribuent à l’effacement puis à la dilatation du col de l’utérus. Ces contractions permettent d’expulser petit à petit le bébé et contribue aussi à faire sortir le placenta. Les contractions sont relativement douloureuses. On peut opter pour une péridurale et des calmants afin d’atténuer cette sensation de douleur. A noter que ces contractions qui interviennent à proximité de l’accouchement, peuvent aussi avoir lieu dès le 6ème mois de grossesse : on parle alors de contractions de Braxton-Hicks qui engendrent un bref durcissement du ventre de la femme enceinte. Toute douleur nécessite ici l’avis d’un médecin.

* Cordon ombilical
Le cordon ombilical est indispensable au développement du bébé. Ce cordon fait guise de connecteur entre le placenta de la mère et le fœtus qui se développe grâce à lui. Le cordon ombilical mesure en moyenne 50cm de long lors de l’accouchement, où il est clampé pour arrêter la circulation sanguine entre le placenta et le bébé avant d’être définitivement coupé.

* Date prévue d’accouchement
Prévoir une date d’accouchement peut se calculer en fonction de 2 critères : en ajoutant 41 semaines à la date des dernières règles ou alors en ajoutant 39 semaines à la date de conception de l’enfant. Néanmoins, cette date demeure approximative et indicative : la date d’accouchement varie en fonction de nombreux critères.

* Déclaration de grossesse
La déclaration de grossesse est une étape administrative essentielle pour bénéficier de tous les droits accordés aux femmes enceintes. Ainsi, lors de votre première visite prénatale, votre médecin gynécologue vous transmettra une déclaration de grossesse à retourner à la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pourrez alors bénéficier de tous les droits et avantages qui vous sont autorisés.

* Dépassement de terme
La date prévue d’accouchement n’est qu’une date indicative. Toutefois, un dépassement de terme peut présenter des risques au bébé. C’est pourquoi des examens très suivis et des soins sont prodigués. Aussi, un accouchement déclenché peut vous être proposé.

* Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est une forme d’hyperglycémie qui peut apparaître chez la femme enceinte (environ 5 % des grossesses). Cela est du à un déficit d’insuline. Le diabète gestationnel n’a aucun rapport avec le diabète commun dont une femme pourrait être préalablement atteinte. On dépiste généralement le diabète gestationnel lors d’examens du sang qui se déroulent vers les 5 ou 6ème mois de grossesse. Si le diabète gestationnel est bien suivi et soigné, le bébé ne présentera aucune complication à cause de cela.

* Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est un examen essentiel pour détecter d’éventuelles anomalies congénitales du bébé. Le diagnostic prénatal n’est proposé que dans certains cas particuliers comme en cas d’antécédents familiaux (maladies génétiques), en cas de grossesse tardive, en cas de suspicions durant l’échographie, etc. Procéder à un diagnostic prénatal peut se faire selon différentes méthodes : analyses sanguines du fœtus, amniocentèse, etc.

* Doppler
Un doppler est un examen non systématique qui s’opère à l’aide d’un appareil à ultrasons afin de vérifier la vitesse de circulation du sang du fœtus. Cela permet de s’assurer que le cœur du fœtus suit une bonne vascularisation. Lorsque cet examen est pratiqué, c’est généralement en complément d’échographies.

* Echographie
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser grâce à des ultrasons le fœtus en cours de conception dans le ventre de la femme enceinte. En France, on recommande 1 échographie par trimestre durant la grossesse.

* Fatigue
La fatigue est un symptôme des plus communs chez la femme enceinte. Surtout ressentie au début de grossesse en raison d’un afflux d’hormones, la fatigue se fait aussi plus prégnante vers la fin de la grossesse. Souvent anodine, la fatigue peut aussi cacher des problèmes plus importants comme des carences en vitamines, une anémie, etc. Afin d’éviter ces complications, il est recommandé d’adopter une alimentation saine, équilibrée et en quantité suffisante.

* Fausse couche
Une fausse couche consiste en une interruption involontaire et spontanée d’une grossesse. La fausse couche intervient en règle générale durant le premier trimestre. La fausse couche consiste en l’évacuation d’un embryon qui n’est pas viable, en raison d’une anomalie lors de la fécondation.

* Fécondation
La fécondation consiste en l’étape de rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Il en résulte la formation d’un œuf, cellule unique qui se divisera pour se transformer en embryon puis en fœtus.

* Fœtus
Le bébé en formation prend le nom de fœtus dès le 3ème mois de grossesse jusqu’à la naissance. Avant, on parle d’embryon.

* Fuites urinaires
Les fuites urinaires sont monnaie courante chez les femmes enceintes, tout particulièrement en fin de grossesse en raison d’un périnée plus relâché. Aussi, il est conseillé de faire des exercices pour muscler le périnée, comme cela est parfois le cas lors des cours de préparation à l’accouchement.

* Grossesse extra-utérine
La grossesse extra-utérine est une grossesse qui a lieu en dehors de l’utérus, généralement au niveau d’une trompe de Fallope, des ovaires ou alors de la cavité abdominale. Une grossesse extra-utérine peut être dangereuse, c’est pourquoi lorsqu’on la diagnostique, la grossesse est immédiatement interrompue.

* Haptonomie
L’haptonomie est une méthode qui permet au futur père et à la future mère d’entrer en communication avec leur futur enfant. Cette communication se passe grâce au toucher et aux sensations tactiles. Cette méthode permet en outre à la future mère de mieux appréhender les douleurs de l’accouchement. Cette méthode est généralement mise en œuvre durant le 4ème mois de grossesse.

* Hauteur utérine
La hauteur utérine représente la taille entre le pubis et le haut de l’utérus. Cette hauteur utérine est variable en fonction de l’âge de la grossesse. Cette hauteur permet donc d’estimer l’âge de la grossesse et de déterminer la taille du fœtus et de quantifier la quantité de liquide dans lequel il se développe.

* Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont l’une des complications communes chez la femme enceinte. Se manifestant par des démangeaisons, des saignements et autres irritations, les hémorroïdes sont dûs à une dilatation d’une ou plusieurs veines du rectum ou de l’anus. Les hémorroïdes se forment volontiers consécutivement à une constipation, symptôme très fréquent chez la femme enceinte. Afin de se prémunir contre d’éventuelles crises hémorroïdaires, il est conseillé d’adopter une cuisine saine et équilibrée qui évite notamment les épices, d’opter pour une hygiène stricte avec l’utilisation de produits sans savon, etc.

* Hormone HCG
L’hormone HCG connue officiellement sous le nom de gonadotrophine est une hormone qui est secrétée uniquement par la femme enceinte. Les tests de grossesse reposent sur le principe de détection de cette hormone pour déterminer si vous êtes enceinte ou non.

* Hypertension
L’hypertension artérielle est impérativement à prévenir chez la femme enceinte. En effet, cette hypertension touche 1/10 des femmes enceintes et peut avoir des conséquences plus ou moins graves comme un retard de croissance du fœtus. De même, cette hypertension peut dégénérer en pré éclampsie avec des conséquences encore plus graves. La tension d’une femme enceinte est inférieure à celle qu’elle avait avant la grossesse.

* Insomnies
Les insomnies sont monnaie courante chez la femme enceinte. Cela a des causes plus psychologiques que physiologiques. La femme enceinte fait des rêves étranges ou a du mal à trouver le sommeil en raison d’une angoisse plus ou moins forte, plus ou moins consciente de la mère vis-à-vis du développement de son futur enfant.

* Interruption médicale de grossesse
L’interruption médicale de grossesse (IMG) est à distinguer de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). L’interruption médicale de grossesse est une interruption volontaire de la grossesse suite à une décision médicale. Cette possibilité est abordée si la grossesse risque de porter atteinte à la vie du bébé ou de la mère, en cas de problème grave détecté, etc. En France, l’interruption médicale de grossesse peut intervenir à n’importe quelle étape et n’importe quel stade de la grossesse, contrairement à l’IVG.

* Interruption volontaire de grossesse
L’interruption volontaire de grossesse (communément appelée « avortement ») est une interruption de grossesse prise unilatéralement par la femme enceinte, sans raison médicale. L’IVG est légalement autorisée jusqu’à la 12ème semaine de grossesse en France, contrairement à d’autres pays où la législation l’autorise plus tard.

* Kilos et prise de poids
La prise de poids est essentielle pour les femmes enceintes afin d’assurer un développement correct de leur futur bébé. Il est conseillé de grossir de 8 à 12 kilos en moyenne durant la grossesse. Mais il n’est pas rare que la femme enceinte ne prenne du poids qu’à partir du 2ème trimestre. Les deux derniers mois sont à compter parmi ceux où la prise de poids est la plus importante : en moyenne 500g par semaine !

* Liquide amniotique
Le liquide amniotique est un liquide dans lequel baigne le fœtus et qui compose ce que l’on nomme communément la poche des eaux. Ce liquide est très riche en sels minéraux et permet au fœtus d’être à l’abri de toutes infections et de se développer dans une température corporelle normale. L’amnioscopie vise à s’assurer que le liquide amniotique est convenable et contribue donc au bon déroulement de la grossesse.

* Listériose
La listériose est une maladie bactérienne dont la transmission se fait essentiellement par l’alimentation. La listériose est une maladie très grave si elle est contractée par une femme enceinte. Aussi, pour éviter cette maladie, il faut adopter une hygiène alimentaire stricte en évitant les produits crus (produits laitiers comme le lait ou le fromage, viandes, poissons, etc.).

* Marqueurs sériques
Le dosage des marqueurs sériques permet de dépister une éventuelle trisomie 21 chez le fœtus. Pour calculer ce dosage, on effectue un test sanguin entre la 14ème et la 18ème semaine d’aménorrhée. Ce sont des élévations ou des baisses des taux des marqueurs sériques par rapport aux valeurs "normales" qui servent à évaluer le risque. Tout dépistage positif alors suivi d'une proposition d'amniocentèse ou de prélèvement des villosités choriales.

* Masque de grossesse
On parle de masque de grossesse pour désigner les petites taches brunes qui apparaissent sur le visage de la femme enceinte, consécutivement à une exposition au soleil. Ces taches sont sans gravité et disparaitront progressivement après l’accouchement. Toutefois, pour se prémunir de ces taches, il faut éviter le soleil et mettre une crème solaire avec un fort indice protecteur.

* Médicaments et risques
Les médicaments, dont la consommation peut être anodine avant une grossesse, peut s’avérer extrêmement dangereux durant la grossesse. Une liste très importante de médicaments fait partie des contre-indications chez la femme enceinte car ces médicaments risquent d’affecter le fœtus en franchissant la barrière du placenta. Les médicaments, même les plus anodins, doivent faire l’objet d’un avis médical positif avant d’être consommés.

* Monitoring
Le monitoring est un appareil médical de contrôle qui permet de vérifier les battements du cœur du fœtus et les contractions de la femme lors de l’accouchement. Le monitoring n’est pas proposé systématiquement.

* Nausées
Les nausées, ou vomissements, sont un des symptômes les plus fréquents chez la femme enceinte. Ces nausées interviennent jusqu’au 3ème mois de grossesse, généralement au réveil. Pour contrer ces nausées, évitez d’avoir l’estomac vide : privilégiez un petit-déjeuner au lit dès le réveil, optez pour des repas plus dilués dans la journée (mais sans pour autant plus d’aliments !).

* Obstétrique
L’obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement. Cette spécialité est pratiquée par l’obstétricien et la sage-femme.

* Œuf clair
Un œuf clair est une situation où un spermatozoïde qui a rencontré l’ovule ne l’a pas fécondé. Ainsi, la cellule ne peut se diviser et donc concevoir un embryon. La conséquence en est une fausse couche.

* Pelvimétrie
La pelvimétrie ou radiopelvimétrie est une mesure de la mensuration du bassin et tout particulièrement de son diamètre antéro-postérieur. Cet examen s’effectue lorsque le bébé se présente « en siège » à l’accouchement afin de déterminer la nécessité d’une césarienne.

* Périnée
Le périnée consiste en un ensemble de muscles. Chez la femme, il est traversé par l’urètre, l’anus et le vagin. Supportant le poids important du bébé durant la grossesse, le périnée tend à se fragiliser. Il en est de même durant l’accouchement. Aussi, après l'accouchement, certaines femmes ont un relâchement du périnée. Elles doivent réacquérir son élasticité en participant à une rééducation périnéale.

* Placenta
Le placenta est indispensable au développement du fœtus et à sa vie. Il apporte en effet l’oxugène et l’alimentation qui lui est nécessaire. Le placenta est relié au fœtus via le cordon ombilical. Il évacue aussi les déchets produits par le fœtus comme l’urée. Le placenta est expulsé quelques minutes après la naissance.

* Poche des eaux
La poche des eaux ou poche amniotique est un petit espace qui est rempli de liquide amniotique au sein duquel se développe le bébé. Lorsque la poche des eaux se rompt (« perdre les eaux »), l’accouchement va arriver incessamment sous peu.

* Prééclampsie
La prééclampsie est une complication liée à la grossesse et qui est due à une hypertension artérielle liée à une protéinurie (protéines dans les urines). La prééckampsie se manifeste par des oedèmes liés à une rétention d’eau engendrant nécessairement une prise importante de poids. La prééclampsie peut apparaître lors du dernier trimestre de grossesse pour disparaître après l’accouchement. La prééclampsie peut avoir des conséquences graves ce qui implique la nécessité d’un suivi très important tout au long de la grossesse. La prééclampsie peut intervenir suite à des facteurs propices à son développement comme l’obésité, le diabète, les grossesses précoces ou tardives, etc.

* Prématurité
La prématurité consiste en la naissance d’un enfant avant le terme des 9 mois de grossesse ou 37 semaines d’aménorrhée. On parle de grand prématuré si le bébé naît avant la 32ème semaine d’aménorrhée.

* Préparation ( à l’accouchement )
La préparation à l’accouchement consiste en un ensemble de cours ou séances pour se préparer à l’accouchement et vivre le plus calmement possible ce moment plein d’émotions. Les cours proposés ont généralement lieu dans les maternités et permettent de faire tant des exercices physiques qu’une préparation psychologique. On apprend ainsi à se détendre, à mieux respirer et à mieux comprendre comment va se dérouler l’accouchement. Les séances concernent évidemment la femme enceinte, mais aussi les futurs papas qui pourront trouver des réponses à leurs nombreuses questions.

* Radiographies
Les radiographies sont proscrites lors d’une grossesse en raison des risques qu’elles font encourir sur le fœtus. Une radiographie prise durant la grossesse peut engendrer des malformations voire d’autres problèmes pour le développement du fœtus. Cela concerne des radios sur n’importe quelle partie du corps, d’où la nécessité d’informer votre médecin si vous êtes enceinte ou pensez l’être. Les radiographies traditionnelles ne sont pas à confondre avec la pelvimétrie qui vous sera éventuellement prescrite vers l’issue de votre grossesse.

* Reflux gastro-œsophagien
Les reflux gastro-oesophagiens ou reflux gastriques ou encore pyrosis, consistent en des remontées acides de l’estomac vers l’œsophage jusque parfois à la gorge. Ces reflux sont très fréquents chez la femme enceinte, notamment lors des 3 derniers mois de grossesse. Ces reflux ont généralement lieu à l’issue des repas. Il convient donc d’éviter des repas acides, pimentés ou encore de consommer des boissons comme sodas, thé ou café.

* Rétention d’eau
La rétention d’eau est un problème qui se caractérise par une mauvaise élimination et évacuation de l’eau par l’organisme. Chez la femme enceinte, la rétention d’eau est un problème récurant qui peut provoquer des œdèmes. Pour éviter la rétention d’eau, il faut boire un maximum d’eau en évitant les produits salés. Pour soulager les gonflements dus à la rétention d’eau, il faut passer de l’eau froide sur les parties gonflées.

* Rubéole
La rubéole est une maladie qui peut être anodine. Mais pour la femme enceinte, cette maladie est très grave puisqu’elle peut causer des malformations graves et incurables du fœtus. Afin de se prémunir contre cette infection virale contagieuse, le médecin va vérifier au début de la grossesse l’immunisation potentielle de la femme enceinte. Si elle n’est pas immunisée, elle devra être très vigilante en évitant les personnes atteintes de rubéole. Le meilleur moyen consiste à se faire vacciner avant de tomber enceinte si cela n’a déjà été fait durant l’enfance.

* Sage-femme
La sage-femme assure la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte durant sa grossesse, pendant l’accouchement et en période post-partum (jusqu’aux première règles après l’accouchement). Elle aide durant l'accouchement et prodigue des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Elle assure la prévention, le dépistage chez la femme enceinte et son enfant
En cas de problème, la sage-femme peut assurer les premiers gestes de réanimation en l’attente du médecin. Après l’accouchement, la sage-femme assure la surveillance de la santé de la mère et de son nouveau-né et elle la conseille sur l’hygiène et l’alimentation du bébé.

* Saignements
Les saignements chez la femme enceinte sont monnaie courante, notamment en début de grossesse. Ceux-ci peuvent être anodins comme témoigner de faits plus graves. Parmi les saignements anodins, il peut s’agir d’un léger décollement de l’œuf, d’un saignement du col de l’utérus après un rapport sexuel (ectropion), etc. Ces saignements sans gravité cesseront rapidement. Mais ces saignements peuvent aussi être les témoins de fausses couches, de grossesses extra-utérines ou encore d’anomalies du placenta.

* Seins
Les glandes mammaires gagnent en volume durant la grossesse, et ce dès les 3 premiers mois. Vos seins seront extrêmement sensibles et vos mamelons eux aussi vont grossir et se foncer.
Quelques semaines ou quelques jours avant le terme de la grossesse, du colostrum pourra éventuellement s’écouler ce qui n’a rien de grave, bien au contraire : c’est ce qui nourrira votre bébé si vous l’allaitez.

* Sexe du bébé
Le sexe du bébé est déterminé par le spermatozoïde qui porte un chromosome X ou Y (le déterminant du sexe de l’enfant). Si vous désirez connaître par avance le sexe du bébé, ou au contraire préférez la « surprise », informez-en votre gynécologue qui pourra, si vous lui avez demandé, vous donnez la réponse dès la première échographie. Mais il peut arriver que le gynécologue fasse une erreur durant cette première échographie, donc demandez confirmaiton lors de la seconde où aucun doute ne sera permis !

* Sexualité
La sexualité durant la grossesse est une question essentielle pour un couple. Durant la grossesse, aucune contre-indication concernant la sexualité : faites vous plaisir ! Néanmoins, en cas de risque de grossesse prématurée, cela peut vous être déconseillé. A noter que les changements physiques peuvent perturber votre sexualité : à vous de tester votre libido et de tout faire pour garder une vie sexuelle saine et épanouie durant cette longue période.

* Siège (Présentation en)
La présentation en siège est une forme de naissance assez rare (en moyenne 5% des accouchements) où le bébé, au lieu de s’être retourné et de présenter sa tête, se présente par les fesses (position de siège). La césarienne est alors l’une des solutions les plus courantes pour permettre un accouchement sans danger.

* Sport
Pratiquer une activité physique durant la grossesse n’est pas déconseillée, bien au contraire. Mais bien évidemment, vous n’irez pas courir le marathon ou sauter à la perche. Parmi les activités physiques possibles, vous pourrez faire de la natation tranquillement, faire du yoga, marcher sans vous épuiser, etc.

* Test de grossesse
Les tests de grossesse permettent de vérifier si l’on est enceinte ou non. Leur fiabilité est de l’ordre de 99%. On distingue deux types de tests de grossesse : le test urinaire qui s’achète librement en pharmacie et le test sanguin qui permet d’évaluer avec exactitude le taux d’hormone HCG (hormones présentes uniquement chez la femme enceinte) et de déterminer l’âge de la grossesse.

* Toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection parasitaire. Elle est particulièrement grave chez la femme enceinte puisqu’elle peut causer de très graves malformations irréversibles au fœtus. Cette infection parasitaire est causée par un parasite qui transite dans l’intestin des chats. Il est donc indispensable d’éviter de manipuler les excréments des chats (litière notamment) et de confier la tache à quelqu’un d’autre.

* Utérus
L’utérus est un organe au sein duquel se développera l’embryon puis le fœtus. Il s’agit d’un organse musculaire au sein duquel se développeront aussi des membranes, le cordon ombilical et le placenta nécessaire au développement du futur enfant. Certaines femmes ont un utérus rétroversé c’est-à-dire incliné vers l’arrière au lieu de l’être vers l’avant. Mais quelle que soit l’inclinaison de l’utérus, la femme pourra tomber enceinte de la même manière et sans conséquences.

* Vergetures
Les vergetures sont des petites taches violettes qui apparaissent généralement sur la poitrine, le ventre, les cuisses et les fesses. Ces taches s’atténueront peu à peu au fil de la grossesse. Néanmoins on peut se prémunir contre ces petits problèmes en hydratant sa peau et en tentant de ne pas trop prendre de poids trop rapidement.

Le dictionnaire de la grossesse ou glossaire de la grossesse recense un ensemble de termes ayant trait à la période de la grossesse qui s’étend de la fécondation à l’accouchement. Ce dictionnaire de la grossesse regroupe aussi bien des termes généraux que des termes médicaux propres à la grossesse. Comprendre sa grossesse implique de bien connaître les termes utilisés.

Les définitions de termes liés à la grossesse permettent de mieux comprendre les différents évènements qui interviennent durant la grossesse. Le dictionnaire de la grossesse donne ainsi des explications sur ce qu’est l’amniocentèse, l’acide folique, l’hormone HCG, la clarté nucale, etc. Grâce à ce glossaire de la grossesse, vous comprendrez tous les évènements qui interviennent dans votre grossesse : examens comme le diagnostic prénatal, différence entre interruption volontaire de grossesse et interruption médicale de grossesse, définition de l’haptonomie, signification du terme acide folique, etc. Ainsi, l’ensemble des étapes de la fécondation à l’accouchement ne présentera plus aucun secret pour vous avec la définition des complications de la grossesse, des examens comme le doppler, des étapes comme l’accouchement par voies naturelles ou l’accouchement par césarienne, etc.