Deuxième mois de Bébé

Mon bébé / Deuxième mois de Bébé


* Bébé est né : semaine 5
Le début de ce deuxième mois, bébé peut présenter quelques petits boutons, le plus généralement sur les joues. Ces boutons rouges à point blancs sont tout à fait normaux : il s’agit de l’acné du nourrisson. Cette acné est en fait du à l’effet des hormones maternelles dans son organisme. Aucun traitement n’est nécessaire pour s’en défaire : ces boutons totalement bénins disparaissent d’eux-mêmes en quelques semaines.

* Bébé est né : semaine 6
Les coliques sont une complication connue chez les bébés de moins de 3 mois. Ces coliques, très gênantes et douloureuses pour l’enfant sont parfois très impressionnantes. Néanmoins, ces coliques ne persistent pas, inutile donc de s’inquiéter outre mesure, sauf si elles persistent à l’issue du troisième mois.

* Bébé est né : semaine 7
Vers le milieu de ce deuxième mois de vie, il n’est pas rare que bébé se mette à pleurer sans raison apparente, en fin de journée, lorsque la nuit commence à tomber. En fait, ces pleurs permettent au bébé de dégager toute la tension acquise durant la journée. Afin d’estomper ces pleurs, vous pouvez rassurer votre enfant en lui donnant son bain, en le berçant, en lui faisant écouter de la musique douce, en lui susurrant des mots doux, etc. Quant aux vaccins, n’oubliez pas à la première injection contre l’hépatite B mais aussi le DTPolio et le vaccin contre la coqueluche et la méningite. Notez que ces vaccins peuvent présenter des effets secondaires comme des boutons, des rougeurs, de la fièvre, etc.

* Bébé est né : semaine 8
Le congé de maternité arrive généralement à son échéance et vous devez reprendre le travail. Si cela n’est pas encore fait, vous pouvez prendre la décision de stopper l’allaitement pour raisons pratiques. Ce sevrage progressif consistera à faire prendre l’habitude à votre bébé d’accepter le biberon en lui donnant le biberon 1 tétée sur 5 par exemple. Et si vous voulez continuer à allaiter votre bébé malgré votre travail, vous pouvez opter pour tirer votre lait.

Le deuxième mois de bébé est un mois où bébé poursuit encore son développement. Mais ce développement ne se déroulera pas forcément sans encombre puisque bébé pourra présenter quelques problèmes. Même si les rougeurs et autres boutons n’auront généralement pas besoin d’être traités, bébé pourra souffrir de terribles coliques qui devraient cesser dès le troisième mois. Bébé témoignera aussi une certaine tristesse la nuit tombant : ses pleurs risquent de s’intensifier à ce moment là.

Après plus d’un mois, bébé poursuit encore son développement. Les parents commencent de mieux en mieux à cerner les besoins de bébé et maitrisent plus volontiers les actes quotidiens qui ponctuent la journée de bébé. Mais bébé risque de présenter quelques petits problèmes. Des rougeurs et boutons risquent de parsemer sa peau. Ces petites rougeurs et boutons sont sans gravité et disparaitront d’eux-mêmes. Mais une complication plus gênante risque de toucher bébé : les coliques. Les coliques de bébé disparaitront normalement d’elles-mêmes à l’issue du troisième mois. Ce second mois, vous allez être de plus en plus proche de votre enfant et le connaitrez de mieux en mieux en identifiant de mieux en mieux ses besoins et ses problèmes éventuels.