Premier mois de Bébé
Mon bébé / Premier mois de Bébé
* Bébé est né : semaine 1
Le second examen médical obligatoire du nouveau-né doit obligatoirement intervenir avant le huitième jour. Même si cet examen a généralement lieu à la maternité juste avant votre sortie, vérifiez que celui-ci a bien été effectué, sinon, i lest grand temps de le faire !
* Bébé est né : semaine 2
La deuxième semaine, le cordon ombilical du bébé doit être tombé et son nombril ne doit plus suinter. Comme chaque jour, vous lui donnez son bain, un moment que bébé apprécie tout particulièrement. Pour donner le bain à bébé, pas de moment spécifique : il suffit juste que votre bébé n’ait pas faim quand vous lui donnez son bain, ceci évite ainsi des pleurs inutiles. De même, le bain est un moment de détente pour l’enfant, alors s’il a faim, il ne parviendra pas à se détendre et ne profitera pas de tous les bienfaits de ce bain. Du côté de la mère, le colostrum est devenu du véritable lait maternel en s’enrichissant de matières grasses et de sucre.
* Bébé est né : semaine 3
La troisième semaine, le bébé grossit énormément : il aura pris 1 kg depuis sa naissance et gagnera environ 30g par jour durant les trois premiers mois. Il est relativement rare qu’un bébé soit malade durant cette période, eu égard aux anticorps dont il bénéficie. Néanmoins, il vous est recommandé de consulter un médecin dans le cas où votre enfant vomirait, où il aurait une fièvre supérieure à 37.8°, où il présenterait une pâleur, dans le cas de diarrhées, dans le cas de pleurs incessants avec un cri anormal. Autant de manifestations qui peuvent témoigner d’un problème plus ou moins grave qu’il convient de prendre en charge le plus rapidement possible.
* Bébé est né : semaine 4
A l’issue de ce premier mois, vous pouvez décider de cesser, si vous le voulez, l’allaitement en commençant donc le sevrage. Vous donnerez alors à la place le biberon. Notez aussi qu’il est fortement recommandé de vacciner votre enfant avec le vaccin BCG, contre la tuberculose, a fortiori si vous prévoyez de mettre bébé avec d’autres.
Le premier mois avec bébé est un mois où bébé connaît un développement et une croissance fulgurants. Bébé va en effet prendre beaucoup de poids et gagner de nombreux centimètres. Ce premier mois est un véritable mois d’adaptation avec votre bébé. Vous allez apprendre à décrypter tous ses désirs cachés sous des pleurs fréquents. Le premier mois, un suivi de votre enfant doit être opéré pour s’achever à l’issue de la quatrième semaine sur une première vaccination de bébé.
Durant le premier mois, le corps de bébé va changer pour se rapprocher toujours plus d’un corps d’enfant. Même si des boutons et autres rougeurs parsèmeront son corps, bébé va grandir tout à fait normalement : il prendra beaucoup de poids et gagnera en taille de manière fulgurante. Durant ce premier mois, votre colostrum va se transformer en véritable lait maternel. Il faudra bien suivre le développement de bébé pour s’assurer qu’il grandit normalement. Le premier mois marque aussi une période d’adaptation réciproque entre votre bébé et vous dans un environnement familier : la maison familiale. Vacciner votre bébé deviendra incontournable pour assurer la protection de votre bébé : vaccin BCG et anti tuberculose seront d’ailleurs fortement recommandés si vous laissez votre bébé vivre en communauté.