Premiers jours de Bébé

Mon bébé / Premiers jours de Bébé


* Bébé est né : jour 1
Si vous avez pris la décision d’allaiter, décision prise en amont de l’accouchement, vous devrez allaiter votre bébé dans les 2 heures suivant la naissance. Cette première tétée contribuera à expulser le placenta et stimuler votre colostrum, ce liquide riche en anticorps qui laissera place ensuite au lait maternel. L’allaitement présente une multitude de bienfaits. Néanmoins, vous pouvez tout à fait avoir fait le choix de ne pas allaiter votre bébé, et cela ne présente aucun problème. Les laits de substitution sont tout aussi efficaces.
Outre l’allaitement, le premier jour de bébé est marqué par une série d’examens opérés par le pédiatre : poids, taille et vitalité permettront d’établir le score d’Apgar. En outre, le pédiatre vérifiera les réflexes « archaïques » de votre enfant via les esquisses de mouvements de marche où bébé restera accroché à vos doigts (le grasping).

* Bébé est né : jour 2
Le rythme cardiaque de bébé est quasiment deux fois plus rapide que le vôtre : son petit cœur bat la chamade ! Quant aux selles de votre bébé, elles sont verdâtres avec un aspect épais et collant : il s’agit du méconium. Ses selles deviendront normales d’ici la fin de la première semaine.

* Bébé est né : jour 3
Bébé bénéficie encore de quelques tests pour s’assurer que tout va bien. Parmi ces tests, on effectue le test de Guthrie, un test qui consiste à diagnostiquer d’éventuelles maladies héréditaires comme la phénylcétonurie. Pour effectuer ce test, on prélève quelques gouttes de sang au niveau du talon. Il est recommandé que vous soyez aux côtés de votre enfant durant ce test afin de le rassurer.

* Bébé est né : jour 4
Le quatrième jour marque le jour de votre départ de la maternité. Vous devriez normalement rentrer chez vous, sauf si des complications se sont manifestées durant l’accouchement.
Votre bébé dort en moyenne entre 16 et 20 heures par jour. Aussi, pour éviter le risque de mort subite du nourrisson, les médecins recommandent, sauf avis médical, de coucher votre bébé sur le dos, dans une turbulette, sans drap ni couverture tout en maintenant la température de sa chambre à 19°C.

* Bébé est né : jour 5
Choisissez rapidement votre pédiatre si cela n’est pas encore fait. En effet, choisir un pédiatre, c’est savoir immédiatement vers qui se tourner pour tout problème, mais aussi pour toute question, quelle qu’elle soit. A défaut de pédiatre à proximité de chez vous, vous pouvez toujours consulter un médecin généraliste.

* Bébé est né : jour 6
Votre bébé a besoin de sommeil. Aussi, si vous avez des visites, désactivez votre sonnette. De même, ne réveillez pas votre bébé pour le montrer à vos invités. Si bébé dort, c’est qu’il en a besoin ! Ne commencez pas à perturber son sommeil …

Juste après la naissance de bébé, vous voilà avec ce nouvel être avec vous. La première semaine avec bébé est une semaine où vous allez apprendre à découvrir les particularités du corps de bébé : rythme cardiaque rapide, pleurs, sommeil très fréquent, etc. Durant cette première semaine, vous allez devoir rentrer à la maison avec votre bébé. Les premiers jours avec bébé marquent aussi le début de l’allaitement si vous avez décidé de procéder de tel avec votre bébé.

Dès après l’accouchement, vous vous retrouvez avec bébé. Bébé bénéficie de particularités qui témoignent de son développement à venir qui se poursuivra des années durant. Les premiers jours avec bébé marquent le début de l’allaitement si vous avez décidé d’allaiter votre bébé. Durant cette première semaine, les examens de bébé permettront de s’assurer qu’il se développe normalement et qu’il ne présente pas de problèmes particuliers. En outre, vous rentrerez chez vous avec votre bébé et découvrirez toutes les spécificités de votre bébé : rythme cardiaque élevé, sommeil fréquent, pleurs, etc. La première semaine est une véritable semaine d’adaptation aussi bien pour vous que pour votre bébé, aussi bien à la maternité que chez vous.