Prendre Bébé dans les bras
Mon bébé / Prendre Bébé dans les bras
* Etre proche de son bébé
Ce n’est pas parce que l’on est très proche de son bébé, qu’on le câline fréquemment, que le bébé deviendra un être capricieux. Au contraire, être proche de son bébé permet de le réconforter et de lui montrer qu’on est là pour lui. Certains veulent que bébé se construise en faisant face au monde qui l’entoure, en le laissant lutter seul et se construire en autonomie … mais comment mieux se construire qu’en faisant face à ce monde aux côtés de ses parents, si réconfortant, qui aident tant à lutter contre la dureté de cet univers que l’on découvre ? Prendre soin de bébé, le réconforter, autant d’amour qui permettra à bébé de se développer en toute sérénité.
* M’occuper de bébé : j’en ai marre !
S’occuper d’un bébé est un travail épuisant. Aussi, il est fréquent d’en avoir marre, d’être fatigué de toujours s’occuper de bébé et de faire face à ses pleurs. Tout cela est bien normal et aucune raison de culpabiliser : vous aimez toujours autant votre enfant, mais vous êtes tout simplement fatigué ! Aussi, n’hésitez pas à confier votre enfant à la famille, à des amis, etc. Ils se feront d’ailleurs une joie de s’occuper de votre enfant. Cela vous permettra de récupérer, de prendre du temps pour vous, de vous reposer et de vaquer à d’autres occupations : sorties, massages, thalasso, coiffure, etc. Cela vous permettra de récupérer et de repartir de plus belle pour vous occuper correctement de votre enfant. Et si la fatigue persiste, contactez votre puéricultrice qui saura vous aider en vous donnant les conseils nécessaires à la bonne gestion de votre enfant.
Etre proche de son bébé, être fusionnel, permet à bébé de se sentir à l’aise et à l’abri de tout danger. Cela passe notamment par le fait de porter bébé dans ses bras quasi systématiquement. Etre très proche de son bébé ne présente aucun problème quant au développement de l’enfant, bien au contraire. Mais être proche de son bébé, cela n’empêche pas de s’en séparer quelques fois, pour pouvoir respirer un peu et faire autre chose. Les retrouvailles avec bébé n’en seront d’ailleurs que plus intenses.
La proximité d’une mère avec son bébé passe par l’attention qu’elle peut lui porter. Parmi cette proximité mère-enfant, le fait de porter bébé fréquemment dans ses bras permet au bébé de sentir réconforté. Mais être proche de son enfant, ce n’est pas forcément être en permanence avec lui. Vous pouvez vous séparer de votre enfant en le confiant à des parents ou amis alors que vous prendrez un peu de temps libre. En avoir un peu marre de son enfant est tout à fait légitime à cause des besoins permanents qu’exprime bébé. S’en séparer permet de prendre le recul nécessaire pour repartir de plus belle et se rapprocher encore de son enfant.