Préparer le biberon de bébé

Mon bébé / Préparer le biberon de bébé


* Un bon biberon pour bébé : comment faire ?
Le biberon de bébé est essentiel : il s’agit de son apport nutritionnel exclusif ou quasi exclusif si vous allaitez. Aussi, il convient de savoir non seulement ce qu’il faut mettre pour un bon biberon, mais aussi comment on le prépare pour éviter tout risque de contamination de bébé !

* Préparer le biberon de bébé par avance ?
Pour gagner du temps, on pourrait vite être tenté de préparer son biberon par avance. Or, il est fortement recommandé de le préparer au dernier moment, c’est-à-dire juste avant de lui donner. Cela vaut non seulement à la maison, mais aussi lorsque vous êtes à l’extérieur. Préparer un biberon ne vous prendra que quelques minutes et bébé l’appréciera d’autant plus si vous le préparez juste avant de lui donner. Cela évite en effet le développement potentiel de bactérie ou tout simplement la perte de goût du lait. Et si vous souhaitez préparer le biberon de bébé par avance, alors il vous faudra le conserver dans un endroit réfrigéré où la température n’excédera pas 4°. Et pas la peine de compter le conserver pour le lendemain : un biberon conservé au frais ne pourra être conservé au-delà de 24H.

* Préparer le biberon : que faire ?
On a vu que le biberon de bébé est un moyen nutritionnel sacré. Aussi, il faut tout faire pour éviter de le contaminer par des virus ou bactéries. C’est pourquoi une bonne hygiène de celui qui prépare le biberon est impérative : on se lave les mains, on conserve les ingrédients constitutifs du biberon dans des boîtes propres, etc. Une fois les mains propres et séchées, il ne reste plus qu’à préparer le biberon : on verse le lait en poudre à l’aide de la dosette, on mélange bien le tout et c’est tout bon. Respectez bien les doses prescrites, un non respect des doses pourrait entraîner la constipation ou la diarrhée de votre bébé. Une fois le biberon prêt, mélangez-le volontiers en le secouant bien.

* L’eau du biberon : robinet, de source, minérale ?
Il est vrai que l’on peut se demander si l’eau du robinet n’est pas sans danger pour bébé. A priori, non. En effet, on peut certes opter pour de l’eau de source ou de l’eau minérale en bouteille pour être assurée d’une bonne qualité d’eau, même si toutes ne se valent pas (voir « Quelle eau en bouteille choisir pour bébé »). Mais de manière plus économique et sans danger, l’eau du robinet peut tout à fait convenir. Toutefois, soyez vigilant à ce que cette eau ne soit pas adoucie ou filtrée : des microorganismes pourraient se développer. De même, privilégiez une eau froide que vous réchaufferez plutôt que de mettre directement de l’eau chaude. Enfin, assurez-vous que les canalisations ne sont pas en plomb : elles présenteraient un risque pour votre bébé. Pour en savoir plus sur la qualité de votre eau, adressez-vous auprès de votre mairie, de votre syndicat des eaux ou de la DDASS de votre secteur.

* Quelle eau en bouteille choisir pour bébé ?
On pourrait croire que l’eau en bouteille est forcément bonne pour bébé. Or, toutes les eaux ne conviennent pas aux spécificités de l’organisme de bébé. C’est pourquoi il vous faudra privilégier des eaux dont la minéralisation est assez faible. Quant à la conservation de cette eau en bouteille, sachez que vous ne devez la conserver qu’une journée tout au plus.

* Chauffer le biberon de bébé : comment faire ?
L’idéal pour chauffer le biberon de bébé est bien évidemment le chauffe-biberon. Une large gamme de chauffe biberon existe, y compris des chauffe-biberon autonomes si vous vous déplacez. A défaut de chauffe-biberon, vous pouvez toujours opter pour la méthode du bain-marie. Lorsque vous réchauffez votre biberon, faites bien attention à suivre sa chauffe afin d’éviter que ce dernier ne soit trop froid ou trop chaud. Quoiqu’il en soit, vous devrez vérifier la température de votre biberon en faisant couler quelques gouttes sur votre poignet juste avant de le donner à bébé. Dans tous les cas, secouez le biberon même pendant la chauffe afin d’éviter tout dépôt.

* Chauffer le biberon de bébé : et le four à micro-ondes ?
D’une règle générale, dites non au four à micro-ondes pour réchauffer votre biberon. En effet, gérer la chauffe du biberon dans un four à micro-ondes est très difficile. De même, le biberon n’est pas conçu pour être chauffé au four à micro-ondes. Quant aux apports nutritionnels, ils peuvent s’en trouver altérer par ce mode de cuisson : le lait risque de perdre en qualité.

* Méthodes de conservation d’un biberon
Un bébé ne va pas forcément boire tout son biberon, aussi, plutôt que de jeter, autant conserver. Mais comment faire pour conserver convenablement un biberon ? Faut-il le conserver froid, chaud, à température ambiante, dans un frigo ?

* Bébé n’a pas tout bu son biberon, je le conserve ?
Si bébé n’a pas bu l’intégralité de son biberon, vous pouvez volontiers le conserver à température ambiante durant une heure. Dans ce cas, nul besoin de le réchauffer. Toutefois, si bébé n’a pas bu l’intégralité de son biberon dans l’heure, vous devrez jeter le reste, une conservation altérant les qualités nutritionnelles du biberon et pouvant présenter quelques dangers de contamination.

* Je réchauffe le biberon de bébé
Si vous réchauffez le biberon de bébé, celui-ci devra impérativement être bu dans la demi-heure, faute de quoi le lait risque de se contaminer.

* Je conserve le biberon de bébé
Il est possible, même si cela n’est pas recommandé, de préparer un biberon à l’avance et dans le conserver dans un espace réfrigéré. Mais il est impératif que la température de cet espace ne dépasse jamais les 4°. De même, sa conservation n’excédera 24H. Et une fois sorti du frigo, le biberon doit être consommé immédiatement. Et si bébé n’a pas tout bu, vous devrez tout jeter, au risque de voir le lait se contaminer.

Préparer le biberon de bébé nécessite de prendre certaines précautions pour que bébé bénéficie d’un lait qui conserve toutes ses qualités nutritionnelles et qu’il n’engendre pas de problèmes de digestion pour bébé. C’est pourquoi il est déconseillé de préparer un biberon à l’avance de même qu’il faut savoir comment le conserver et pour quelle durée. Ensuite, il ne reste plus qu’à le préparer en respectant les doses et en le donnant à bonne température.

Le biberon de bébé est sa seule source d’alimentation. Aussi, ce biberon doit impérativement être bien préparé. Un biberon ne se prépare pas à l’avance, ou alors il faudra le conserver au congélateur avant de le proposer à bébé. Préparer un biberon nécessite d’éviter de le contaminer par des virus ou bactéries : le préparer au moment où il sera servi est l’idéal. Pour cela, il faut avoir un minimum de matériel propre pour que l’ensemble des ingrédients demeure intact et conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Ensuite, on prépare le biberon de bébé en respectant les doses et on lui sert à bonne température. On peut aussi se poser la question de l’eau à utiliser pour préparer le biberon de bébé. Il faut privilégier une eau non adoucie et une eau pas trop minéralisée pour que bébé bénéficie juste des apports nutritionnels nécessaires sans complications inutiles.