Le bisphénol A : nocif pour les bébés ?

Mon bébé / Le bisphénol A : nocif pour les bébés ?


* Les biberons au bisphénol A
2010 a vu la prise de conscience de la France en ce qui concerne le sérieux danger que constituent les biberons au bisphénol A. Ces biberons seraient très dangereux pour la santé de nos bébés, le bisphénol étant vraisemblablement une substance toxique qui pourrait s’ingérer à l’insu du bébé petit à petit. Mais quel est le véritable danger des biberons au Bisphénol ?

* Le Bisphénol A : c’est quoi ?
La première question à se poser est de savoir ce qu’est le bisphénol A. Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique qui rentre dans la fabrication de bon nombre de produits plastiques : en France, en 2008, 90% des biberons en étaient composés. Le danger se fait ressentir sous l’effet de la chaleur : le bisphénol se « détache » du plastique pour se confondre avec le liquide présent dans le biberon. Le bisphénol a été interdit pour des raisons sanitaires au Canada et le 23 juin 2010 en France (après proposition du Sénat en mars 2010, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2.

* Le bisphénol A : quels dangers sur la santé ?
Le bisphénol A est un leurre hormonal, c’est-à-dire qu’il imite l’effet des hormones sexuelles féminines qui ont un rôle dans la fonction de reproduction, mais aussi le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire.

* Contrer le bisphénol A : la solution ?
Lutter contre ce facteur potentiel de risque passe tout simplement par l’achat de biberons garantis sans bisphénol, notamment les biberons en verre ou les biberons en polypropylène.

L’affaire du bisphénol A a défrayé la chronique, a fortiori puisque 80% des biberons vendus en était composé. Le bisphénol A est interdit au Canada et en France en raison de la toxicité supposé de ce composant constituant le plastique du biberon notamment. Aussi, n’achetez pas de biberons contenant du bisphénol A : bébé pourrait s’intoxiquer petit à petit à cause de cette substance chimique.

Le bisphénol A est une substance chimique qui présenterait de nombreux effets néfastes sur la santé s’il est ingéré. Or, composants près de 80% des biberons avant 2010 en France, le bisphénol A ou BPA se déverserait en quantités infimes dans la boisson lorsque le biberon est chauffé. C’est pourquoi bébé s’intoxique petit à petit avec ce composé. Parmi les conséquences d’une consommation, même infime, de bisphénol A, on constate des troubles hormonaux, des problèmes de développement tant des organes que du cerveau ou encore du système cardio-vasculaire. Afin de prévenir ces éventuelles conséquences plus ou moins graves, la France a suivi le Canada en interdisant la vente de produit composé de Bisphénol A. Ainsi, de nombreux problèmes de santé sont évités à bébé.