Fumer pendant l’allaitement risques ?

Mon bébé / Fumer pendant l’allaitement risques ?


* Le tabac nuit-il à l’allaitement ?
Si vous n’êtes pas parvenu à arrêter définitivement de fumer et que vous avez repris alors que vous avez décidé d’allaiter, à quels risques exposez-vous votre bébé ? Si vous fumez raisonnablement et occasionnellement, les risques sont réduits, mais si vous fumez beaucoup alors cela nuit à la qualité de votre lait. Dans ce cas précis, l’allaitement est proscrit pour éviter d’empoisonner votre bébé. D’ailleurs, il a été démontré que le tabac diminue le taux d’hormones déclenchant la production de lait : la prolactine. De même, le tabac diminue le réflexe d’éjection du lait : celui-ci s’écoule alors plus lentement. Aussi, les conséquences peuvent être un retard de développement de l’enfant, celui-ci tétant moins et moins efficacement.

* Fumer pendant l’allaitement, comment faire ?
Si vous fumez (raisonnablement) et que vous souhaitez continuer l’allaitement, il vous faudra impérativement suivre ces conseils de base : une consommation peu importante de tabac, s’assurer de fumer loin de bébé, ne pas sentir la cigarette lorsque vous vous approchez de bébé, etc.

* Fumer en présence de bébé : et si j’arrêtais ?
Si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas arrêter de fumer ? Votre enfant n’est-il pas une raison suffisante pour arrêter de fumer ? Certes cela peut ne pas être évident, a fortiori les quelques semaines et mois après l’accouchement mais pourquoi ne pas tenter d’arrêter progressivement. Toutefois, évitez de tenter d’arrêter de fumer si cela a des effets secondaires néfastes comme de la nervosité, du stress, etc. Aussi, si vous ne parvenez pas à stopper la cigarette, optez pour un comportement responsable. Il convient de privilégier de fumer après la tétée, ne nourrissez pas bébé au moins deux heures avant d’avoir fumé une cigarette (d’où tout l’intérêt de ne pas fumer trop fréquemment !). Et surtout, fumez de préférence l’extérieur afin de ne pas polluer inutilement l’air intérieur au risque de faire de votre bébé un fumeur passif.

* Bébé allaité par une fumeuse est-il en danger ?
Mais si je fume raisonnablement, bébé risque-t-il d’avoir des problèmes ? Si vous avez suivi les quelques recommandations de bon sens, vous fumerez en tentant de gêner le moins possible votre bébé. Mais pour ce qui est de votre lait ? En fait, bébé ne présentera pas de trouble particulier du développement ou de trouble neurologique. Mais, alimenté par un peu de nicotine qui se retrouvera dans la composition de votre lait, les bébés seront d’autant plus fragiles quant au développement de coliques ou de troubles fonctionnels divers. Plus vous fumez, plus vous faites courir de risques inutiles à votre enfant.

Lorsque l’on fume, faut-il pour autant s’interdire l’allaitement ? Fumer pendant l’allaitement est-il dangereux pour le bébé ? Le lait maternel est-il affecté par la cigarette ? A partir de quelle consommation de cigarette l’allaitement est-il fortement déconseillé ? Comment bébé va-t-il ressentir les effets néfastes de la cigarette ? En somme allaiter et fumer sont-ils conciliables alors que bébé poursuit son développement et est très sensible ?

Durant la grossesse déjà on vous disait de ne pas fumer. Après la grossesse aussi il est déconseillé de fumer. En effet, le tabac nuit à l’allaitement et présente des risques pour le bébé. Mais si vous ne pouvez vous abstenir de fumer, comment concilier la cigarette avec l’allaitement afin de ne faire courir aucun risque inutile au bébé ? Ne serait-il pas mieux d’essayer d’arrêter de fumer plutôt que de trouver des solutions alternatives contraignantes pour tenter de ne pas contaminer bébé ? La cigarette présente en effet des conséquences qui peuvent se faire ressentir dans la qualité du lait maternel. Alors il convient d’opter pour une stratégie efficace pour que bébé ne soit pas touché par ces effets néfastes. Mais comment faire si l’on ne parvient pas à arrêter de fumer ?