Allaiter son bébé

Mon bébé / Allaiter son bébé


* Prendre la décision d’allaiter
L’allaitement est une décision qui doit bien évidemment être prise en amont de l’accouchement. L’allaitement n’a rien d’obligatoire et la décision revient au bon vouloir de la mère. Si la décision d’allaiter est favorable, vous allez rapidement constater que tout se mettra en œuvre automatiquement pour que cela se passe bien dès la naissance. Aussi, vous constaterez rapidement que votre poitrine est prête pour l’allaitement, dès le début de votre grossesse.

* Allaiter, oui mais comment ?
En quoi consiste l’allaitement ? Comment ça marche ? Que faire ? Autant de question qu’une future mère est amenée à se poser. La grossesse est le moment par excellence pour aborder ces questions. N’hésitez pas à consulter votre médecin et à étudier l’avis des nouvelles mères sur l’allaitement : vous y trouverez une mine de conseils. L’allaitement est un processus dans lequel le père doit aussi s’inclure afin de mieux comprendre de quoi il en résulte.

* Allaiter, c’est prendre soin de sa poitrine
Si vous avez pris la décision d’allaiter, il vous faudra prendre grand soin de vos seins pour éviter tout désagrément. Assurez un bon maintien de vos seins mais avec un soutien-gorge léger, qui ne vous compresse pas. Prenez soin de vos seins en les hydratant fréquemment et en les massant quelque peu à l’aide d’une crème. Evitez toutefois de trop hydrater votre mamelon et votre aréole qui constitueront la tétine de votre enfant ! En effet, vous risqueriez alors de détruire la protection naturelle et de boucher les pores.

* Allaiter avec un soutien-gorge d’allaitement
Lorsqu’on allaite, il convient d’utiliser le matériel nécessaire. Et parmi ce matériel nécessaire on retrouve le soutien-gorge d’allaitement. Un bon soutien-gorge d’allaitement doit laisser de la marge au sein afin d’éviter tout risque d’engorgement. A noter que même si vous allaitez vous pouvez conserver un style ultra sexy grâce à de nombreux modèles de soutiens-gorges sexy très affriolant !

* Allaiter avec un tire-lait
La période de congé maternel arrivant à échéance, nombre de mère qui allaitent souhaitent poursuivre l’allaitement. Mais comment faire lorsqu’on travaille ? Les tire-lait permettent à la mère de tirer son lait afin de pouvoir le donner à bébé alors que maman travaille. Ainsi, bébé bénéficie encore de tous les atouts du lait maternel. Il existe plusieurs modèles de tire-lait, manuels ou électriques. A vous de vous renseigner dans une pharmacie pour choisir votre modèle favori.

Notez aussi que pour éviter toute tache due à un éventuel écoulement de lait maternel, vous pouvez acheter des coussinets d’allaitement qui se glisseront volontiers et sans trace dans votre soutien gorge. Changez fréquemment ces coussinets pour éviter toute irritation.

* Allaitements : les accessoires
Lorsque l’on allaite, on peut avoir besoin d’accessoires pour limiter les frottements du tissu sur les mamelons très fragiles. Aussi, on peut acheter des coquilles ou coupelles d’allaitement qui permettent de limiter ce frottement. Toutefois, ces coupelles et coquilles d’allaitement sont à utiliser avec prudence puisqu’elles compressent quelque peu le sein et peuvent entraîner des risques d’engorgement. Ces accessoires sont donc à utiliser durant de courtes périodes.

Lorsque bébé tête un sein, il est tout à fait possible de recueillir le lait s’écoulant de l’autre sein. Pour cela il existe des coquilles ou coupelles qui recueillent ce lait. Toutefois, cet investissement peut rapidement devenir inutile si bébé tête à sa faim. Lorsqu’on a les seins fragiles ou lorsque bébé a du mal à têter, il peut être utile d’utiliser des « bouts de sein ». Ces bouts de sein qui se posent sur le mamelon aideront bébé à têter en toute sécurité. Néanmoins, un tel achat doit suivre l’avis préalable d’un médecin qui saura vous conseiller de son utilité ou non pour votre cas spécifique.

* Allaiter : comment le faire correctement ?
L’allaitement est un moment à la fois attendu et quelque peu craint par la future mère : comment cela va-t-il se passer ? Pour cela, voilà quelques conseils utiles à suivre pour que l’allaitement commence sur des chapeaux de roue.
Lors de la première têtée, pensez préalablement à installer confortablement votre bébé. Faites en sorte que rien ni personne ne vienne vous déranger dans ce moment magique et fusionnel avec votre enfant. Favorisez le contact direct entre la peau de bébé et le confort de votre poitrine tout en maintenant bébé dans une situation des plus confortables et qui ne vous soit pas fatigante.

Vous constaterez que bébé va se diriger naturellement, comme par réflexe auprès de votre sein : il sentira cette odeur de colastrum qui l’attirera à votre sein. L’allaitement, surtout au début, peut prendre beaucoup de temps. Faites preuve de patience si bébé ne tête pas encore, cela viendra petit à petit. Et si vous souhaitez le stimuler pour accélérer son accès à la première tétée, vous pouvez toujours tirer votre lait dans un premier temps avant de réitérer l’expérience de lui donner le sein.

L’allaitement de bébé est une décision qui doit se prendre avant l’accouchement. La première tétée intervient en effet très peu de temps après l’accouchement. L’allaitement n’est pas obligatoire, mais si vous avez pris cette décision, à quoi s’attendre ? Comment faire en sorte que l’allaitement se passe de la meilleure des manières qui soit ? Quel matériel est associé à l’allaitement et à quoi sert-il ?

L’allaitement intervient après une décision réfléchie. Sans aucune conséquence sur le développement de l’enfant, l’allaitement est souvent pour la mère un moyen de montrer son très fort attachement à son enfant. Mais que la mère ne puisse pas allaiter ou ne veuille pas allaiter, les laits de substitution sont tout aussi efficaces. Allaiter est entouré d’une multitude de questions : comment allaiter, pourquoi allaiter, quel est le matériel utile à l’allaitement, jusqu’à quand allaiter ? L’allaitement est un processus simple que les mères apprécient tout particulièrement. Allaiter implique de prendre grand soin de sa poitrine pour éviter tout petit problème. En outre l’allaitement peut aussi se combiner avec tirer son lait, notamment lorsque la fin du congé de maternité fait son apparition.