Propreté à la maison

Mon bébé / Propreté à la maison


* Bébé et sa chambre
On a vu que bébé devait être propre. Mais son environnement aussi doit être propre. Aussi, la chambre est le lieu principal où vit bébé. C’est pourquoi il convient que cette chambre soit la plus propre possible. En effet, la chambre de bébé ne doit pas être ce nid à microbes, bactéries et autres germes. Aussi, passez fréquemment l’aspirateur et assurez-vous que la pièce est fréquemment aérée. Afin d’éviter la profusion de virus et bactéries, optez pour une décoration sobre et évitez les moquettes, les tapis et autres tissus épais. Evitez aussi de rentrer dans la chambre de bébé avec des chaussures sales.

Mais le danger n’est pas seulement présent dans la pièce, il l’est tout autant dans la literie et les accessoires de bébé et tout particulièrement dans ses doudous. Aussi, n’hésitez pas à laver fréquemment les doudous de votre bébé et à laver fréquemment la literie à haute température. Ainsi, vous épargnerez des risques d’allergie à votre bébé.

Le danger est aussi cacher dans les jeux de bébé. Ces jouets, pourtant portés à la bouche, résident souvent au sol et peuvent même être partagés avec d’autres enfants. Il convient donc là aussi de pratiquer un nettoyage régulier de ces jouets, en les rinçant et en évitant de les remplir de produits chimiques ! Vous pouvez utiliser le lave-vaisselle pour ce nettoyage, mais prenez soin de bien tout rincer après.

* Bébé et la salle de bain
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la salle de bain est un véritable nid à bactéries. C’est pourquoi il vous faut à tout prix lutter contre l’humidité de cette pièce. Pour ce faire, lavez et nettoyez régulièrement votre salle de bains et surtout aérez-la pour faire sortir toute l’humidité.

* Bébé et les sols
Bébé va passer énormément de temps au sol. Assurez-vous que les sols sont régulièrement lavés. De même pour les murs, n’hésitez pas à passer régulièrement un coup de serpillière au bas des murs. Mettez-vous à la place de votre bébé pour distinguer ce à quoi il est confronté chaque jour et assurez-vous de lui laisser une place propre régulièrement afin que ses déplacements et ses jeux ne présentent aucun danger pour sa santé.

* Bébé et les affaires de toilette
Les gants de toilette et les serviettes de toilettes sont de véritables nids à bactéries. En effet, avec l’humidité, les bactéries prolifèrent. Il vous faudra donc bien aérer la salle de bain et vous assurez que vos gants et serviettes sèchent bien et rapidement. Changez de linge et de gants de toilette fréquemment.

* Bébé et la brosse à dents
Dès que bébé sera en âge de se brosser les dents, achetez-lui sa propre brosse à dents. Cela évitera que vous lui transmettiez vos caries par exemple. De même, après chaque utilisation, assurez-vous que la brosse à dent est bien lavée et séchée pour que la prochaine utilisation se fasse en toute sécurité.

La propreté de la maison ou de l’appartement est impératif avec bébé. Que bébé soit assez âgé pour se déplacer ou qu’il reste encore au lit, toute l’habitation doit être nettoyée fréquemment pour éviter que bébé ne tombe malade. Cela passe par une propreté de la chambre et de la literie, mais aussi de la salle de bains, des murs et des sols.

La chambre de bébé est la salle principale à être nettoyée : c’est là où bébé passe le plus clair de son temps. Nettoyer la chambre de bébé consiste à nettoyer les sols et les murs, mais aussi les jouets et surtout à changer fréquemment la literie. Mais la chambre n’est pas la seule pièce à rendre très propre : la salle de bain doit elle aussi être très propre pour éviter que bébé ne tombe malade. Dès que bébé parvient à se déplacer, assurez-vous qu’aucun danger ne jonche le sol ou le bas des murs et lavez vos sols aussi fréquemment que possible. Bref, pour que bébé grandisse sans danger, assurez la propreté de votre habitation en changeant draps, linges, serviettes fréquemment et en lavant régulièrement les différentes pièces où bébé gambade.