Laver bébé sans le baigner

Mon bébé / Laver bébé sans le baigner


* Pourquoi ne pas laver bébé dans le bain ?
Il arrive pour 1001 raisons que l’on ne puisse pas faire prendre un bain à bébé. Aussi, pour s’assurer qu’il est propre il faut néanmoins s’assurer qu’il soit lavé quotidiennement. Alors, plusieurs solutions existent : choisir un autre moment pour le laver, lavez-le en partie sur la table à langer, etc.

* Quand laver bébé ?
Il n’y a pas de moments définis pour laver bébé. Laver bébé s’accomplit lorsque vous êtes le plus disponible … mais aussi lorsque bébé le désire. Mais dès que vous avez entrepris de laver bébé, ne vous interrompez sous aucun prétexte : votre bébé est prioritaire ! A noter que si vous prévoyez le grand nettoyage de bébé, il vous faudra prendre beaucoup plus de temps qu’un simple petit bain.

* Comment laver bébé convenablement ?
Lorsqu’on lave son bébé, on doit s’assurer qu’il va s’agir pour lui d’un moment de plaisir et de bien-être. Pour ce faire, on commence par contrôler la température de la pièce qui doit osciller aux alentours de 22°. Il faudra en outre tout avoir à portée de main pour éviter de laisser bébé tout seul la moindre seconde. Ensuite, commencez à déshabiller bébé et à lui enlever sa couche. Otez le gros du caca avec du papier toilette ou des lingettes. Commencez par laver la partie supérieure du corps du bébé. Continuez ensuite par l’endroit le plus sale : les fesses. Insistez bien le nettoyage dans les plis (cous, aisselles, oreilles, etc.). Mettez ensuite bébé sur le ventre pour nettoyer son dos et sa nuque et continuez par ses pieds et ses jambes. Pour les garçons, lavez délicatement la verge et pour les filles lavez bien entre les petites et les grandes lèvres. Une fois le lavage terminé, rincez à l’eau sans frotter. Pour l’essuyer, préférez des petits tamponnements au frottemment qui irriterait sa peau. Enfin, effectuez les derniers petits détails (coiffure, parfum, etc.) avant de lui mettre une nouvelle couche et de le rhabiller.

* Comment bien laver les cheveux de bébé ?
Pour laver les cheveux de bébé, allongez le bébé tout le long de votre bras et mettez sa tête au-dessus de la bassine. Vous lui mouillerez délicatement la tête en évitant de mettre trop de shampooing. Massez doucement sa tête puis rincez. Le shampoing aura le mérite d’évacuer la sueur du bébé et contribuera à éviter les croûtes de lait.

* Comment bien laver le visage de bébé ?
Le visage de bébé est fragile : n’utilisez donc pas les mêmes produits que les vôtres. Appliquez une lotion spéciale pour bébé sur le visage de votre enfant et rincez si nécessaire. Profitez aussi pour nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de votre bébé à l’aide d’un petit coton légèrement imbibé de sérum physiologique.


* Laver un bébé sans baignoire : quel équipement prévoir ?
Lorsqu’on lave bébé sans utiliser de baignoire, il faut un équipement spécifique. Parmi cet équipement, il convient d’avoir 3 cuvettes. Les 2 premières cuvettes sont remplies d’eau à 37° et servent au lavage et au rinçage du bébé. La troisième cuvette, remplie d’eau légèrement plus chaude (pour que celle-ci soit à la bonne température de 37° lorsque vous l’utiliserez) servira au nettoyage de la tête de bébé. Outre les cuvettes, prévoyez un gant pour le rinçage, un savon et un shampooing spéciaux pour bébés, 1 serviette de bain ainsi que du coton et du sérum physiologique. Prévoyez aussi une couche et des vêtements propres.

* Laver un bébé dans le plâtre
Il peut arriver que votre bébé se retrouve le bras ou la jambe dans la plâtre. Néanmoins, sa toilette doit continuer à se faire. Pour cela, vous pouvez acheter des protège-plâtres qui permettront de laver sans souci votre bébé.

* Donner une douche à bébé
Avant 2 ans, bébé a plus peur de la douche qu’il ne la réclame. Aussi, dès ses 2 ans, vous pouvez lui faire découvrir ce nouvel outil qu’est le pommeau de douche. Réglez le flux d’eau au minimum pour que cela ne lui fasse pas peur et faites-le jouer avec le jet. Veillez à ce qu’il utilise bien le pommeau de douche et que la température demeure constante. Ensuite, ce sera votre bébé lui-même qui réclamera ou non la douche plutôt que le bain !

Parfois on ne peut pas faire prendre de bain à bébé. Aussi, pour préserver son hygiène, il est indispensable que bébé soit lavé une fois par jour. Pour bien laver bébé sans lui faire prendre un bain, on peut procéder à l’aide de bassines. Laver bébé deviendra ainsi aussi simple qu’avec un bain, mais il faudra bien anticiper pour ne rien oublié avant de se lancer dans le lavage de bébé. Laver bébé, que ce soit dans un bain ou non, induit de lui laver l’intégralité de son corps.

La baignoire n’est pas un passage obligé pour bébé. Parfois, on ne peut pas faire prendre de bain à bébé. Aussi, pour que bébé demeure propre, on peut le laver autrement, à l’aide de bassines. Mais laver bébé sans le baigner nécessite une bonne organisation tant il ne faut rien oublier. Même sans bain, il faudra laver bébé dans son intégralité. Il faudra offrir un shampooing à bébé, lui laver chacune des parties de son corps, etc. tout en s’assurant que les bassines conservent une température convenable. Aussi, l’hygiène de bébé ne passe pas seulement par la baignoire, mais peut très bien s’opérer autrement. Dans tous les cas, il convient de bien tout préparer pour ne rien oublier lorsqu’on se lancera dans le lavage de bébé.