Le bain de Bébé

Mon bébé / Le bain de Bébé


* Le bain bénéfique de bébé
Le bain est un moment de bien-être essentiel au bon développement de bébé. Le bain permet non seulement à bébé de rester propre, mais cela permet aussi à bébé de découvrir les différentes parties de son corps. Il est toutefois inutile d’offrir un bain prolongé à bébé. En effet, l’eau, généralement très calcaire, contribue au desséchement de la peau du bébé. La peau de bébé est en effet très fragile puisque ce n’est que vers 3 ans que le sébum protecteur de la peau entre en jeu pour la protéger de toutes attaques de bactéries ou levures.
Faire prendre un bain n’est pas une chose évidente, notamment lors des premières tentatives. Toutefois, vous deviendrez vite expert dans cet art de la prise de bain de bébé.

* Faire prendre un bain à bébé : comment faire ?
Faire prendre un bébé à bain n’est pas une chose évidente. Il faut faire très attention et anticiper les éventuels problèmes. Avant toute chose, il faut préparer tout ce dont vous aurez besoin : serviette, gant, savon spécial bébé, etc. Le thermomètre est là aussi un allié indispensable puisque vous devez vous assurer que la température du bain est de 37° alors que la température de la salle de bain ne devra excéder 22°. Ne vous laissez distraire par rien : une sonnette, une sonnerie, etc. rien ne doit vous déranger durant ce moment avec votre bébé. Une fois que tout est en place, prenez bébé dans une main puis savonnez-le de l’autre. Si vous n’y parvenez pas ou avez peur de mal faire, vous pouvez le savonner au préalable sur la table à langer par exemple. Ensuite, lavez doucement les moindres recoins de son petit corps. Une fois bébé tout propre, essuyez-le doucement en prenant soin des recoins comme les fesses, le cou, les bras, les oreilles, etc. Rappelez-vous que bébé est fragile donc allez-y avec douceur.

* Du petit bain à la grande baignoire à partir du neuvième mois
A 9 mois, vous pourrez franchir une grande étape pour votre enfant : le baigner dans la grande baignoire familiale. Toutefois, équipez votre baignoire afin que celle-ci ne soit pas trop dangereuse : tapis anti dérapants, transat de bain, etc. Vous pourrez même commencer à faire jouer bébé dans le bain en lui achetant quelques jouets de baignoire.

* 2 – 3 ans : baignoire ou douche ?
Plus le temps passe, plus les bains deviennent calmes et sereins. Vers 2 à 3 ans, bébé connait très bien la baignoire familiale, ce qui ne vous empêche pas d’être extrêmement prudent. A 2-3 ans vous pouvez aussi initier votre enfant aux plaisirs de la douche. Ensuite, lui-même déterminera son moyen d’hygiène préféré quitte à alterner l’un et l’autre.

Le bain de bébé est un moment de plaisir et un moment d’hygiène quotidien indispensable pour bébé. Bébé a besoin d’être propre et il en profite par là même pour être bien. Faire prendre un bain à bébé n’est pas chose évidente. Il faut savoir réguler la température du bain de bébé, savoir le laver sans l’éclabousser, bref il faut apprendre à le laver tout en s’assurant que ce bain demeure un moment de plaisir pour lui.

Faire prendre un bain à bébé permet à bébé d’être propre et d’éviter de nombreuses complications comme des maladies. Le bain de bébé est très bénéfique aussi bien pour son hygiène que pour son bien-être. Bébé apprécie tout particulièrement l’eau. Mais faire prendre un bain à bébé implique de savoir comment faire. Régulation de la température du bain, gestion du jet d’eau, laver sans éclabousser, etc. Bébé appréciera cette baignade quotidienne. Et dès le neuvième mois, bébé pourra être baigné dans la grande baignoire. Lorsqu’il aura 2 ou 3 ans, vous pourrez laisser bébé privilégier la douche avec laquelle il s’amusera. Aussi, bien faire prendre le bain à bébé permet de garantir que bébé garde un très bon souvenir de ce moment dans l’eau et apprécie ses futures baignades.