Bébé est né : le premier mois

Mon bébé / Bébé est né : le premier mois


La naissance marque le début du nouveau développement de l’enfant. Tous ses sens se développent dès les premiers mois. Ce développement fulgurant est essentiel à suivre et exceptionnel à constater.

* Le sens de l’ouïe
L’ouïe du jeune enfant est très réceptive du moindre petit bruit. Le bébé va fréquemment sursauter au moindre bruit qui lui est inconnu. L’ouïe est en effet très sensible et il convient donc de ne pas trop perturber bébé par des bruits inconnus.

* Le sens de la vue
A la naissance, l’enfant voit, mais il voit mal. Il distingue des formes, des ombres et des lumières mais ses yeux demeurent fragiles. A l’aube du 9ème jour, le bébé est capable de fixer du regard. Mais à partir de la troisième semaine, sa curiosité se fera plus grande et il tournera la tête de droit à gauche et de haut en bas pour observer ce qui bouge dans son environnement, les personnes qu’il peut entrevoir, les couleurs vives qui l’interpelle, les visages qui le contemplent.

* Le sens du goût
Déjà durant la grossesse, le bébé développe son sens du goût. Aussi, il est démontré que dès sa naissance, le bébé sait déjà distingué les goûts salés des goûts sucrés des goûts amers et des goûts acides. Ce sens du goût est d’autant plus surprenant qu’à compter du 5ème ou 6ème jour, le bébé sera capable de reconnaître le goût de votre lait.

* Le sens du toucher
Le sens du toucher est essentiel et le bébé est très réceptif à toutes vos caresses, depuis la grossesse d’ailleurs. Mais les contacts de peau à peau après la naissance sont des contacts essentiels. En effet, grâce à quelques câlins, bébé se sentira réconforter et développera par là même son sens du toucher qui contribuera à assurer son bon développement physique ainsi qu’à stimuler son éveil en ressentant les différentes parties de son corps.

* Le sens de l’odorat
Alors que bébé est en mesure dès le 5ème ou 6ème jour de reconnaître le goût typique de votre lait maternel, il peut de la même manière reconnaître l’odeur de votre lait. Ce sens de l’odorat ne va avoir de cesse de se développer pour reconnaître une multitude d’odeur et de sentiments qui lui seront associés.

* Le sentiment de joie
Vers la 2ème semaine après la naissance, les bébés manifestent un joli petit sourire après avoir mangé. Ce sourire n’est pas intentionnel mais une sorte de réflexe pour exprimer leur joie et leur bien-être. Ce sentiment de joie, ces rires, ne demanderont qu’à se développer tout au long du développement de l’enfant pour arriver jusqu’à de véritables fous rires !

* Le jeu
Le jeu est essentiel à l’éveil et au développement de l’enfant. Pour cela, il convient de stimuler l’enfant à l’aide de jeux mobiles au-dessus de son lit par exemple. Toutefois, ne laissez pas ce jouet omniprésent puisque vous risqueriez de fatiguer votre enfant qui n’aurait de cesse de s’amuser au lieu de se reposer.

Le premier mois est le mois où bébé connaît un éveil des plus fulgurants. L’éveil de bébé se manifeste par un développement de tous les sens de bébé : goût, vision, toucher, odorat, ouïe. Mais les sens de bébé ne sont pas les seuls à se développer, de nouveaux sentiments font aussi leur apparition. Bébé commence à éprouver le sentiment de joie qui se manifeste sur son visage et développe son goût pour le jeu qui favorise ainsi son développement.

Durant le premier mois, bébé se développe énormément. Il acquiert de nombreuses capacités et il débute un éveil qui durera des mois durant. Ce premier mois marque le développement des cinq sens de bébé : l’ouïe est de plus en plus fine, le goût est de plus en plus réceptif aux diversités, la vue permet de mieux en mieux distinguer les formes, le toucher est de plus en plus sensible, l’odorat s’affine pour sentir la diversité des odeurs dans l’environnement de bébé. Le premier mois de bébé c’est aussi le développement de sentiments comme le sentiment de joie. Bébé commence à prendre goût au jeu qui participe à son éveil qui se poursuivra durant de nombreux mois.