Bébé dort dans votre chambre ?

Mon bébé / Bébé dort dans votre chambre ?


* Rentrer chez soi et dormir avec son bébé
La naissance de bébé est un moment formidable, l’aboutissement de 9 mois de grossesse par la naissance d’un petit être magnifique. Aussi, dès le retour à la maison, pourquoi ne pas se faire plaisir en accueillant bébé auprès de soi ? Au-delà du simple plaisir de dormir avec son bébé, c’est un véritable sentiment maternel qui se révèle : comment est-il possible de laisser dormir bébé tout seul, dans une pièce à part ? N’écoutez donc que vos envies et votre cœur : vous voulez que bébé dorme avec vous, qu’il dorme dans votre lit, pas de souci, prenez-le avec vous et passez des nuits magiques. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez adopter un comportement différent de celui de la maternité où bébé dormait avec vous.

* Bébé dort, bébé bouge !
Dès que l’on rentre chez soi avec son bébé, on panique un peu à l’idée de suivre ses nuits, de veiller à ce qu’il dort bien et qu’il n’a aucun problème, a fortiori s’il s’agit de son premier enfant. Or, vous apprendrez « sur le tas » à devenir une bonne mère puisqu’aucune recette miracle n’existe. Ainsi, que vous gardiez bébé dormir à vos côtés ou au contraire que vous le mettiez dans une pièce à part, vous allez découvrir que bébé s’agite beaucoup … tout en dormant. Aussi, avant de réagir, assurez-vous que votre bébé est réellement réveillé : pleure-t-il ou bouge-t-il tout simplement dans son sommeil ? Il est indispensable que vous ne stressiez pas trop quant aux nuits de votre bébé, dormez et récupérez vous aussi, même s’il est vrai, cela est extrêmement difficile lorsque l’on vient d’être maman. Aussi, au fil des nuits, vous allez apprendre à mieux connaître votre bébé, à savoir comment il réagit, comment il dort, comment il rêve. Et vous ne réagirez plus au moindre de ses mouvements : vous aurez compris qu’il dort tout simplement. Bien évidemment, si bébé ne dort pas avec vous, n’oubliez pas l’écoute-bébé qui vous permettra de surveiller votre bébé à distance … et éventuellement de l’entendre pleurer !

* La libido des nouveaux parents
Généralement, après une naissance, la libido n’est pas tout de suite au rendez-vous. Cela est tout à fait normal eu égard à cet évènement très important. Toutefois, après être revenue avec bébé à la maison, c’est l’occasion pour doper quelque peu sa libido et reprendre une activité intime avec son compagnon. Il est vrai que cela est loin d’être évident tant bébé rythme la vie du couple, et ce, à toute heure de la journée. Aussi, afin d’éviter des problèmes de relations trop fusionnelles mère-bébé qui laisserait le père de côté, il est indispensable que les parents se gardent des moments seuls, à eux deux où ils pourront se retrouver … dans l’espoir que les cris de bébé ne viendront pas perturber ces nouveaux moments d’intimité ! Mais ainsi va la vie !

Dormir avec bébé ou que bébé dorme dans la chambre de ses parents, pourquoi pas. Bébé va apprendre à connaître ce nouvel environnement qu’est sa maison en douceur, avec ses parents à ses côtés. Dormir dans la même chambre avec son bébé permet d’être en permanence aux côtés de bébé pour s’assurer que tout va bien. Cela permet de rassurer les parents et d’apaiser bébé aussitôt. Dormir avec bébé n’est pas indispensable, mais cela est concevable.

De grandes questions entourent le retour de bébé à la maison. Bébé arrivé à la maison, doit-il dormir seul dans sa chambre ou peut-il dormir dans la chambre de ses parents ? En fait, l’entrée dans ce nouvel univers qu’est sa maison doit consister en une transition en douceur. Pour l’habituer à ce nouvel habitat, ses parents peuvent rester à ses côtés durant ses nuits. Cela est utile non seulement pour le bébé, mais cela permet aux parents d’être plus serein quant à cette arrivée d’un nouveau membre de la famille dans la maison ou l’appartement. Bébé dort énormément, notamment durant les premiers mois : il s’agite, il bouge, il peut se mettre à pleurer. Réagir rapidement, cela constituera le réflexe des nouveaux parents. La proximité de bébé sera alors un sérieux atout pour les parents qui seront sur place pour apaiser les peurs et petits soucis de bébé.