PHOTO NOUVEAU NE

Après une gestation de plusieurs mois dans le ventre de sa mère, l’enfant apparaît : ce nouveau-né découvre ainsi un monde extérieur plus ou moins intense. Cette intensité, le nouveau-né ne la perçoit pas encore : il baigne toujours dans un monde idéal, calme, serein. Cette candeur et innocence naturelle contraste totalement avec le stress et le mouvement de la vie réelle. C’est pourquoi, immortaliser ces moments de totale sérénité est important, tant les sentiments sont purs et naturels.

Les nouveau-nés, entre pureté et innocence, dégagent une telle richesse de sentiments et ressentiments que les photographier contribue à conserver une trace éternelle de ce moment magique qui suit la naissance. Les photos de nouveau-nés peuvent se présenter sous la forme de photos dites nature, c’est-à-dire sans le moindre accessoire et aussi si possible dans la nudité, pour montrer toute cette vulnérabilité, la pureté et la candeur de la petite-enfance. Outre les photos nature, les photos avec accessoires contribuent à une mise en scène du nouveau-né pour des photographies artistiques uniques.

Dans cette mise en scène, on considère les vêtements, les accessoires mais aussi les jeux de couleur, etc. D’ailleurs, les photos de Noël de nouveau-né que je réalise offrent un côté magique qui se marie parfaitement avec l’objet des fêtes de fin d’année où l’amour et le partage irriguent les ressentiments de chacun. Le nouveau-né est aussi membre d’une famille. Et cette famille peut tout à fait poser à ses côtés afin de conserver une trace permanente de ce moment magnifique. Parents, frères et sœurs, grands-parents, autant de personnes, et bien d’autres encore, qui peuvent trouver leur place près du nouveau-né pour que les souvenirs de ce moment demeurent intacts.

Le visage d’un enfant est si magnifique, qu’il convient d’en conserver une trace : ce visage si simple, si personnel, si expressif et si discret à la fois mérite qu’on le mette en valeur. C’est là tout l’objet des photographies portrait de nouveau-né que je réalise. Enfin, outre le visage, toutes les parties du corps du nouveau-né sont autant de petites merveilles : le petit nez, ses petites jambes, ses doigts recroquevillés, bref, tout ce qui témoigne de l’enfance, je le travaille en réalisant des macrophotographies (ou photos macro) c’est-à-dire qui s’attachent à ces petits détails qui sont autant d’éléments de la personnalité du nouveau-né.

Un nouveau-né est un enfant nouvellement arrivé, plus précisément un bébé qui vient de sortir du ventre de sa mère suite à un accouchement. Etre un nouveau-né, c’est émerger parmi d’autres êtres humains après avoir passé 9 mois dans le ventre protecteur de sa mère. Un bébé nouveau-né est un enfant qui va devoir apprendre à se construire grâce à l’aide de ses parents, puis tout seul, en autonomie. L’accouchement marque la naissance, et donc le véritable début de la vie de l’enfant. Le nouveau-né va apprendre à mieux maîtriser son environnement et à interagir avec lui. Etre un nouveau-né, c’est s’engager dans une succession d’étapes plus ou moins difficiles à franchir. Le nouveau-né va en effet évoluer pour devenir un bébé, puis un enfant avant de se transformer en adolescent et devenir enfin adulte. Les photographies de nouveau-né permettent de témoigner de ce point de départ et des évolutions de bébé.

Le nouveau-né est cet être nouvellement arrivé. Ce nouveau bébé est l’achèvement de 9 mois de gestation dans le ventre de sa mère pour enfin émerger. Naître, immortalisez ces instants uniques