Du fœtus au bébé

La Grossesse / Du fœtus au bébé


D’un point de vue purement médical, le bébé que vous portez est un fœtus. Néanmoins, la grande majorité des femmes enceintes parlent de leur bébé. Dès qu’il est dans leur ventre, il ne s’agit pas d’un fœtus, mais de leur bébé qui se forme et grandit. Parler de bébé permet de témoigner de cet amour que sera leur futur enfant qui est le fruit de leur chair. Le fait de l’appeler ainsi permet de bien marquer que ce bébé est déjà un être humain. Mais ne vous étonnez pas ou ne vous insurgez pas si le médecin parle de fœtus.

Un exemple flagrant se passe lors de l’échographie. Le médecin verra lui un fœtus en développement alors que vous verrez déjà votre enfant qui bouge, qui vit. Le médecin s’attachera d’autant plus à déterminer si la croissance des différents membres se fait normalement alors que vous vous réjouirez de son bon état de santé.

De l’embryon au bébé, il y a toute la grossesse. La grossesse commence par la fécondation qui génère un embryon. Au fil de son développement, l’embryon prend le nom de fœtus, terme médical qu’il conservera jusqu’à l’accouchement où il deviendra nouveau-né. Quant à vous, vous lui donnerez le nom de bébé, dès la première échographie, voire avant. Il s’agit en effet de votre futur enfant.

Les termes embryon, fœtus et bébé sont souvent amalgamés. Or, chacun de ces termes désigne une réalité différente qui correspond au stade de développement du futur bébé. Ainsi, dès après la fécondation, l’œuf devient embryon. Après quelques semaines de développement, l’embryon prend le nom de fœtus. Ce fœtus se développera donc jusqu’à l’issue de la grossesse, soit à l’accouchement où il prendra le nom de nouveau-né. Toutefois, les parents ne parlent que très rarement de fœtus, mais bel et bien de leur futur bébé. Ce bébé en formation dans le ventre de la future maman désigne exactement la même réalité que le terme médical qu’est le fœtus. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de fœtus ou de bébé, vous allez donner naissance à votre futur enfant.