Premier mois de grossesse

La Grossesse / Premier mois de grossesse


* La première semaine de grossesse
La première semaine de grossesse ne vous fera pas remarquer de grands changements si ce ne sont vos seins qui auront quelque peu augmentés de volume. Il est tout à fait logique que votre corps ne connaisse pas de changements importants puisque l’embryon va seulement mesurer de 150 millièmes de mm à 0,1 mm !

* La deuxième semaine de grossesse
Lors de la deuxième semaine de grossesse, l’œuf prendra le statut d’embryon. De moins de 0,1mm, l’embryon mesurera environ 0,2 mm, et il s’agira véritablement du début de son développement avec la formation des tissus et notamment du disque embryonnaire. Quant à vous, il faudra vous protéger afin d’assurer une bonne protection à votre embryon : se tenir à l’écart des maladies contagieuses, ne plus faire de radios à rayons X, arrêter la cigarette et l’alcool, etc. En outre, il vous faudra apprendre à vous nourrir convenablement avec une alimentation saine, équilibrée et en quantité suffisante.

* La troisième semaine de grossesse
La troisième semaine de grossesse peut marquer, pour certaines d’entre vous, la découverte du fait que vous êtes enceinte à cause des règles qui cessent. L’embryon atteint une taille d’environ 2mm et son activité cardiaque vient tout juste de commencer. Un cœur primitif a pris place et permettra notamment le développement de cet embryon. Cette période est essentielle : il est impératif de ne plus boire ni fumer afin d’éviter tout problème à l’embryon en formation.

* La quatrième semaine de grossesse
La quatrième semaine de grossesse voit votre embryon encore grossir. Il mesure désormais 5 mm et son poids a été multiplié par près de 10000 par rapport à la première de grossesse. Sur l’embryon, on commence à distinguer la tête et l’ébauche de quelques organes ainsi que quelques membres remarquables. Les premières parties du corps visibles seront l’œil, la langue et l’oreille interne. Grâce au cœur actif, la circulation sanguine devient de plus en plus intense. La circulation foeto-maternelle vient tout juste d’être établie.

La découverte de la grossesse se fait parfois ressentir par des douleurs inhabituelles, parfois par hasard, mais aussi grâce aux tests de grossesse. Le premier mois de la grossesse marque des changements physiques qui témoignent de la grossesse : absence de règles, sensations dans le bas ventre, etc. A la fin du premier mois de grossesse, l’embryon a déjà bien grossi !

Le début de la grossesse, parfois on ne le remarque pas. Aussi, dès les 2 premières semaines, il est indispensable d’adopter un comportement de femme enceinte responsable : plus d’alcool, plus de cigarettes, plus d’abus en tout genre. Le premier mois de grossesse est la période durant lequel l’embryon évolue le plus rapidement avant de se transformer ultérieurement en fœtus puis en bébé. Quelques changements physiques témoigneront du fait que vous êtes enceinte comme le volume mammaire qui augmentera. Un ensemble de règles strictes sera à respecter afin de ne courir aucun risque et de ne faire courir aucun risque à votre embryon pour qu’il se développe normalement. La fin de ce premier mois de grossesse marque le début des échanges foeto-maternels.