Troisième mois de Bébé

Mon bébé / Troisième mois de Bébé


* Bébé est né : semaine 9
Le crâne de bébé se modifie : la deuxième fontanelle qui se trouve à l’arrière du sommet de son crâne se ferme. La grande fontanelle qui se trouve à l’avant du crâne se fermera quant à elle vers 1 à 2 ans. Cela induit de faire très attention à la tête de bébé : celle-ci est extrêmement fragile. Ce début de troisième mois, vous pouvez effectuer la deuxième injection des vaccins DTPolio, coqueluche, méningite et hépatite B.

* Bébé est né : semaine 10
Généralement, après avoir repris votre travail, vous avez confié votre bébé à la crèche ou chez une assistante maternelle. Cela permet à votre bébé de vivre en communauté et d’apprendre à vivre en société. Cette période marque généralement l’avènement de rhinopharyngites et otites. Cela se fait remarquer par une fièvre entre 38 et 38.5°, une toux et un nez qui coule. Sachez que vous pouvez éviter de courir chez le pédiatre pour faire face à cela : il suffit de prendre du sérum physiologique pour nettoyer le nez de bébé et de donner un médicament contre la fièvre et un sirop fluidifiant pour apaiser le problème de bébé. Mais si l’écoulement nasal devient plus opaque et que la toux devient grasse, cela signifie que le bébé présente des complications et la consultation est alors indispensable.

* Bébé est né : semaine 11
Votre bébé dort beaucoup. Il fait des nuits de 6 à 8 heures d’affilée. Quant en journée, il ne reste généralement éveillé pas plus d’1 heure ou 1 heure et demi. A cette période, votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil, facilitez-le lui en lui garantissant le silence nécessaire.

* Bébé est né : semaine 12
A l’issue du troisième mois, les coliques, si votre bébé en était victime, sont désormais terminées.

Bébé arrive a ses 3 mois. Les changements physiques sont importants avec la fontanelle de son crâne qui se ferme. Bébé aura besoin de beaucoup de sommeil durant cette période, préservez alors son calme pour un sommeil qui contribuera à son bon développement. N’oubliez pas les rappels des vaccins et veillez à ce que les coliques de bébé cessent à l’issue de ce mois, faute de quoi il faudra impérativement consulter.

Les premiers mois de bébé voient un changement physique important. Durant ce troisième mois, bébé va poursuivre sa croissance et sa prise de poids. Il faudra en profiter pour laisser bébé dormir puisqu’il aura un très grand besoin de sommeil. Cette période est celle où il faudra effectuer les rappels des vaccins. Cette période est aussi propice à l’apparition de quelques maladies bénignes que sont les otites et autres rhinopharyngites, a fortiori si bébé est en crèche. En somme, le troisième mois est un mois très important quant au développement de bébé. Préserver son sommeil est impératif pour prévenir tout problème et assurer un développement normal du bébé.