Le nettoyage du biberon de bébé

Mon bébé / Le nettoyage du biberon de bébé


* Comment bien nettoyer le biberon de bébé ?
Le biberon est l’objet sacré de bébé : il ne se nourrit que grâce à lui. Aussi, il convient d’adopter une hygiène très stricte pour éviter toute contamination. Ainsi, il convient de nettoyer le biberon de bébé après chaque utilisation. Mais nettoyer le biberon de bébé, cela ne se fait pas n’importe comment.

* Bien nettoyer le biberon de bébé à la main
Le plus facile pour nettoyer le biberon de bébé consiste à le laver à la main. En effet, on le lave immédiatement et cela ne présente aucun problème particulier. Dès le biberon de bébé fini, hop, c’est parti pour le laver. Pour cela, on le rince à l’évier puis on le nettoie avec un peu de produit de vaisselle. Mais il est parfois difficile de bien nettoyer un biberon d’où tout l’intérêt de se munir des outils adéquats comme le goupillon à biberon. Vous pourrez ainsi laver le biberon dans les moindres recoins sans aucun souci. N’oubliez pas de bien rincer le biberon pour que ne subsiste aucune trace de produit vaisselle et laissez-le sécher, démonté, sur un égouttoir.

* Bien nettoyer le biberon de bébé au lave-vaisselle
Les biberons de bébés sont tout à fait appropriés à un lavage en machine. Qu’il s’agisse du biberon lui-même, de la tétine ou encore de la bague, ils passeront en machine sans encombre même s’il est recommandé de laver la tétine à la main, celle-ci étant relativement fragile. Dans tous les cas, optez pour un cycle de lavage complet, incluant le séchage. Ainsi, vous serez assuré que votre biberon sera bien propre et prêt à de nouvelles utilisations.

* Bien nettoyer ou stériliser les biberons ?
La stérilisation des biberons pour une utilisation courante n’est pas nécessaire. Un bon lavage suffit amplement pour bébé. En effet, bébé ne vit pas dans un environnement stérile, mais dans un environnement vivant. Il suffit donc que le biberon soit propre et non contaminé pour pouvoir le réutiliser sans problèmes.

Nettoyer le biberon de bébé est indispensable pour protéger bébé contre des bactéries qui trouveraient domicile dans le biberon. Aussi, il est possible de nettoyer le biberon aussi bien à la machine à laver qu’à la main. Mais il faut bien laver le biberon de bébé afin que celui-ci ne puisse voir se développer des bactéries qui pourraient contaminer bébé. La stérilisation du biberon est dans ce cas inutile si le biberon est lavé systématiquement.

Stériliser le biberon de bébé n’est pas forcément utile. En effet, si le biberon de bébé est lavé régulièrement, la stérilisation ne présente plus aucun intérêt. Mais bien laver le biberon de bébé nécessite de savoir comment faire. Le biberon peut très bien passer au lave-vaisselle. Dans ce cas, un programme de lavage spécifique doit être mis en place. Le biberon de bébé peut aussi être lavé à la main. Dans ce cas, il faut le rincer et éviter de l’essuyer puisque des bactéries contenues dans le torchon à vaisselle risqueraient alors de se déposer dans le biberon et contaminer le prochain lait de bébé. Ainsi, le lavage du biberon de bébé doit s’accomplir de manière propre et systématique pour ne faire courir aucun risque au bébé. Nettoyer un biberon est relativement simple, même s’il ne faut pas faire n’importe quoi.