Bébé est allergique au lait !

Mon bébé / Bébé est allergique au lait !


* Mon bébé est allergique au lait de vache !
Ce n’est pas parce que des antécédents d’allergie au lait ou d’intolérance au lactose se trouvent dans votre famille que votre bébé est forcément allergique au lait. C’est pourquoi il est totalement inutile de paniquer outre mesure avant d’être sûr que votre enfant présente ce type d’allergie. Néanmoins, si des antécédents existent, il vous faudra rester vigilant. Mais il est vrai qu’il n’est pas très rare de constater des cas d’allergie au lait de vache. Cela est du à certaines protéines contenues dans ce lait que le corps de bébé ne tolère pas. Mais alors comment faire pour que bébé se développe normalement sans lait de vache ?

* Le lait maternel, la solution par excellence
Tout le monde vous dira que pour bébé, rien n’est meilleur que le lait maternel. Alors, a fortiori si votre bébé présente une allergie au lait de vache, optez pour l’allaitement. Le lait maternel dispose en effet de protéines spécifiques, des anticorps qui consistent à renforcer les défenses immunitaires de votre bébé. Cela permet en outre de prévenir de nombreuses allergies. Aussi, aucun risque que votre bébé ne tombe malade à cause de votre lait maternel, bien au contraire !

* Je n’allaite pas, comment faire ?
Si vous n’allaitez pas pour quelle que raison que ce soit, ne vous inquiétez pas pour votre bébé allergique au lait de vache. Il existe une multitude de produits qui remplaceront idéalement le lait de vache. Si vous avez besoin de conseils sur ces produits, n’hésitez pas à demander à un médecin ou un pharmacien. Votre bébé disposera ainsi des produits disposant des mêmes qualités nutritionnelles que le lait de vache et répondant par là même aux apports journaliers dont il a besoin.

* Allergies et antécédents familiaux
Certes, ce n’est pas parce que des antécédents d’allergie sont constatés dans votre famille que votre bébé sera forcément allergique et qu’il faut sombrer dans cette psychose. Néanmoins, faites preuve de vigilance puisque votre bébé demeure une population à risque et mieux vaut prévenir que guérir. Dans ce cas, faites des examens afin d’étudier si votre bébé est allergique ou non. En attendant, il vous faudra à tout prix éviter les préparations lactées pour premier âge que l’on peut trouver dans le commerce : votre bébé risquerait une allergie. C’est pourquoi il vous faudra privilégier un lait hypoallergénique, disponible en pharmacies, qui sera prescrit par votre pédiatre durant 6 mois environ en attendant de vérifier si votre bébé est allergique ou non. Il existe des laits spéciaux pour les personnes allergiques : ils remplacent parfaitement le lait de vache traditionnel pour bébé. Quant aux composants de ces laits alternatifs, ils demeurent toujours aussi riche pour répondre à l’ensemble des besoins journaliser de l’enfant.

* L’allergie au lait de vache : une allergie ad vitam aeternam ?
Votre bébé est allergique, cela n’est pas très grave à partir du moment où vous le savez. De nombreux produits alternatifs existent et votre bébé pourra se développer comme n’importe quel bébé. De plus, l’allergie au lait de vache est bien souvent une allergie temporaire qui disparait au fil de la construction des défenses immunitaires de l’enfant. 50% des enfants victimes d’allergie au lait de vache voient leur allergie s’éteindre avant deux ans, 75% avant trois ans et 90% avant six ans.

* L’allergie au lait de vache : comment savoir ?
La grande question de tous parents : comment savoir si bébé est allergique. Dans la plupart des cas, on constate par accident que bébé est allergique au lait de vache. Cela se manifeste sur son corps par des réactions cutanées, des problèmes respiratoires ou encore des problèmes digestifs. Ces réactions et problèmes interviennent quelques minutes après la consommation de lait de vache ou jusqu’à la digestion de ce lait. Outre ces réactions somme toute bénignes, on constate parfois des réactions plus inconfortables avec des petits malaises, des problèmes de sommeil, etc. C’est pourquoi il vous faudra faire état de ces symptômes sans délai à votre médecin qui déterminera si l’allergie aux protéines du lait de vache constitue bien le problème de votre enfant.

* L’allergie au lait de vache : comment poser le diagnostic ?
On a vu que l’alletgie au lait de vache se manifeste par des réactions physiques visibles, plus ou moins intenses. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous dire si votre enfant est véritablement victime de cette allergie. Pour cela, des examens peuvent avoir lieu afin de déterminer s’il s’agit bien d’une allergie et si oui à quelle substance. A défaut d’examens, votre médecin pourra opter pour un régime spécifique qui consiste à offrir des produits spéciaux (laits à hydrolyse poussée) où les protéines du lait de vache sont scindées en plusieurs petites unités qui permettront de voir disparaitre ou non les symptômes. Si les symptômes disparaissent, alors l’allergie au lait de vache est confirmée, dans le cas contraire, il faudra chercher ailleurs.

* Tester l’allergie du bébé
Procéder à des tests d’allergie peut intervenir de plusieurs manières différentes, via des tests allergiques ou des examens sanguins. Chacun de ces examens allergiques vise à tester la réaction allergique du produit sur l’une ou l’autre des parties du corps de bébé. Pour cela on dépose quelques gouttes de lait, potentiel allergène, et on étudie la réaction du corps. Le test labial consiste à procéder à cette analyse sur la lèvre, le test oral passe par une ingestion progressive de ce lait, le prick-test s’opère par quelques gouttes injectées dans la peau, le patch-test consiste à mettre un patch avec du lait sur la peau de l’enfant, etc. Chacune de ces techniques permet de suivre la réaction du corps face à ces protéines de lait. En l’absence de réaction, bébé n’est pas allergique aux protéines de lait de vache, dans le cas contraire, l’allergie est avérée.

* Bébé est allergique : quel régime ?
L’allergie aux protéines du lait de vache avérée, il vous faut alors opter pour un nouveau régime alimentaire pour bébé, régime qui proscrit le lait de vache. Pour cela, il faudra opter pour des laits alternatifs mais il existe aussi des laits de vache spécialement conçus pour ces bébés allergiques. Afin d’éviter toute carence en calcium que le lait de vache procure, un complément médicamenteux pourra être prescrit à bébé.

L’allergie au lait de vache est une allergie très gênante pour bébé. En effet, comment bébé va-t-il se nourrir s’il n’est ni allaité, ni s’il ne peut consommer du lait de vache ? L’allergie au lait de vache s’établit via un diagnostic précis élaboré à partir d’examens médicaux au choix du médecin. Une fois le diagnostic posé, bébé pourra se voir prescrire des laits spéciaux qui permettent de contrer cette allergie au lactose du lait de vache.

Si vous n’allaitez pas, bébé prendra des laits premier âge, au lait de vache lyophilisé. Aussi, il est possible que bébé soit allergique à l’une des protéines contenue dans ce lait : le lactose. Pour déterminer si bébé est véritablement allergique à cette protéine, il faut faire des tests d’allergie ou une prise de sang. Une fois le diagnostic de l’allergie au lait de vache posé, inutile de s’inquiéter. Bébé pourra continuer à être nourri en bénéficiant de tout ce dont il a besoin en terme nutritif. Des laits spéciaux existent. A noter que si des antécédents familiaux existent, bébé est une population à risque : il faudra donc être très vigilant lorsque vous donnerez les premiers biberons à bébé. Si des rougeurs ou autres problèmes se manifestent, bébé est vraisemblablement allergique à cette protéine du lait de vache.