Le pleurs de Bébé

Mon bébé / Le pleurs de Bébé


* Bébé pleure : mais que veut-il ?
Tout le monde sait qu’un bébé pleure fréquemment. Et pour cause, il s’agit de son seul moyen d’expression. Il n’y a pas de recette miracle qui permette de décrypter les pleurs de bébé : à vous de déterminer quel est son problème : faim, sommeil, ennui, stress, etc. A noter que bien souvent, à la fin de la journée, bébé se met à pleurer sans raison apparente … Ces pleurs quotidiens disparaissent généralement au bout de 3 mois. A noter que les pleurs de bébé peuvent aussi tout simplement l’aider à se développer en dépensant son trop plein d’énergie, en manifestant son envie de maman, à évacuer ses peurs. Bref, bébé pleure et cela est normal. Les pleurs de bébé ne sont pas seulement des pleurs de souffrance ou de tristesse, mais son seul moyen de communication qu’il convient d’apprendre à décrypter.

* Bébé pleure : comment le calmer ?
Un bébé qui pleure, quoi de plus normal. Néanmoins, si bébé pleure, c’est qu’il veut exprimer quelque chose. Et comment combler cette insatisfaction autrement qu’en comprenant ce qu’il veut ? Ainsi, calmer les pleurs de bébé passe par un ensemble de questions à se poser.

- Bébé a-t-il faim ou soif ? Il est indispensable d’offrir à bébé toute la nourriture et la boisson dont il a besoin pour se développer. Ses besoins sont généralement sous-estimés par les parents.

- Bébé est-il mal à l’aise ou malade ? Assurez-vous que la pièce dans laquelle dort bébé est une pièce saine et agréable : pas de lumière gênante, pas de chaleur trop intense, un lit douillet, etc. De même, assurez-vous que bébé n’est pas malade en touchant son front pour détecter une éventuelle fièvre, en veillant à ce qu’il n’ait pas les fesses ou d’autres parties du corps irritées, etc.

- Bébé présente-t-il des coliques ? Les coliques sont monnaie courantes chez les bébés. Celles-ci se manifestent généralement après les repas ce qui occasionne un ballonnement de bébé et donc son inconfort. Pour apaiser ces coliques, il convient de masser doucement le ventre de bébé. Une des solutions consiste à allonger bébé sur son avant-bras, la main sur son ventre, en lui caressant le dos.

- Bébé veut-il juste sa maman ou son papa? Parfois, comme par magie, il suffit de prendre bébé pour que ses pleurs s’estompent … Bébé veut fréquemment se sentir réconforter par les douces mains de son papa ou de sa maman.

* Confort et réconfort contre pleurs forts …
Eviter les pleurs omniprésents de bébé c’est possible. Certes il n’existe pas de recette miracle et l’on n’empêchera pas bébé de pleurer (et heureusement), mais il existe des moyens simples de calmer les pleurs de bébé voire de les éviter. Si après avoir suivi les recommandations présentées dans la partie précédente « Bébé pleure : comment le calmer ? », bébé continue de pleurer, voici quelques solutions qui tendront à estamper ses pleurs. Pour cela, il conviendra de le rassurer en lui chantant des petites berceuses, en lui chuchotant des mots doux, en lui faisant découvrir la musique (musique douce évidemment …), etc. En effet, bébé se développe avec tous ses sens et l’ouïe est un moyen pour que bébé se sente en sécurité, dans un univers qu’il connait. Outre l’ouïe, le toucher est essentiel : des caresses douces apaisent bébé, le réconfortent, le font se sentir à l’aise. Cela calme bébé, a fortiori pour les bébés les plus sensibles. A noter que les massages de bébé se développent de plus en plus et pour cause : ils permettent à bébé de se sentir à l’aise, bien dans son corps, apaisant toutes ses tensions … Il suffit de constater l’effet qu’ont les massages sur nous, les adultes. Vous pouvez effectuer très simplement n’importe quel massage chez vous, mais attention à être extrêmement doux dans vos massages : bébé est très fragile ! De même, certains bébés n’apprécient pas être nus (sensation d’inconfort, de froid, etc.). Aussi, veillez à vous assurer de son confort avant tout massage. Enfin, un simple bercement peut calmer bébé. Bébé pleure, vous le prenez, vous lui parlez, vous lui fredonnez une chanson et vous le bercez … tout pour que bébé se calme et oublie la cause de son gros chagrin.

* Apaiser bébé : c’est toute la journée !
Il est souvent difficile de concilier les tâches quotidiennes tout en s’occupant correctement de son bébé. Certes, il dort beaucoup, mais cela ne vous empêche pas de vivre avec lui. Comment faire du sport avec son bébé ? Comment accomplir ses tâches ménagères avec bébé ? Comment faire la sieste avec son bébé ? N’hésitez pas à vous accompagner de votre bébé dans vos tâches ménagères en portant bébé dans votre porte-bébé. Bébé découvrira ainsi toute la richesse de son environnement tout en étant bercé. Cela contribuera à son éveil puisqu’il découvrira la vaste étendue de l’univers dans lequel il se développe. De même, pour votre sieste, accompagnez-vous de votre bébé en vous balançant doucement avec lui sur une balancelle ou dans un rocking-chair. Et pour vous maintenir en forme en compagnie de votre bébé, faites des flexions extensions avec votre bébé dans les bras : autant lui que vous apprécierez ces moments sportifs et de détente. Néanmoins, même en apaisant bébé et en étant avec lui toute la journée, cela ne calmera pas tous ses pleurs et cela est tout à fait normal : bébé a besoin de sentir une omniprésence et de sentir qu’il n’est pas seul. Bébé pleure en moyenne 3 heures par jour … durée pouvant doubler entre le 3ème et le 9ème mois … Faites preuve de patience et gardez votre calme, bébé grandit avec vous et grâce à vous !

Bébé pleure fréquemment. Les larmes de bébé constituent son unique moyen de communication. Lorsque bébé pleure il peut exprimer une multitude de choses. Interpréter les pleurs de bébé ne répond pas à une recette miracle : il convient d’apprendre à connaître son bébé pour comprendre ce dont il a besoin : envie de câlins, envie de manger, ennui, peur, maladie, etc. Si bébé pleure, cela est normal, mais comment être sûr qu’il n’est pas malade ? devenir parent passe par cet apprentissage : mais qu’est-ce que bébé veut-il ?

Bébé pleure chaque jour. Ses larmes n’ont pas la même explication que des larmes adultes. Si bébé pleure, ce n’est pas forcément qu’il est triste : il cherche seulement à s’exprimer. Le seul moyen d’expression de bébé et ses pleurs : il se fait ainsi entendre de ses parents. Les larmes de bébé peuvent ainsi exprimer une multitude de choses différentes. Tout le travail des parents consiste à interpréter ses larmes afin d’apaiser ce « chagrin » de bébé. Ainsi, lorsque bébé pleure, il peut exprimer de nombreuses choses : faim, soif, peur, ennui, envie de réconfort ou encore maladie. Etre parent passe par l’apprentissage de l’interprétation de ces pleurs. Même si au début les parents auront un peu de mal à comprendre tout de suite ce que veut bébé, cela deviendra de plus en plus évident au fil du temps.