Bébé grandit : il bouge !

Mon bébé / Bébé grandit : il bouge !


* Les déplacements de bébé dans la maison
Lorsque bébé grandit, il commence à se déplacer … et à se déplacer de plus en plus vite. Aussi, il sera d’autant plus difficile à le surveiller. C’est pourquoi il sera là plus que jamais impératif de ne rien laisser de dangereux à sa portée. De même lorsque vous cuisinez par exemple, restez toujours là où le danger réside : c’est-à-dire dans la cuisine. Bébé aura vite fait de grimper pour voir ce qu’il se passe dans les casseroles. Soyez aussi vigilent dans vos déplacements, bébé sera bien souvent dans vos jambes, derrière une porte ou même dans un placard !

Et bébé sera aussi très friand de ces petits fils qui pendent, de ces nappes et autres rideaux qu’il n’hésitera pas à tirer. Aussi, ne laissez rien sur la table : il suffit que bébé tire la nappe et tout ce qu’il y aura sur la table lui tombera dessus ! Mais le bébé ne vient pas seulement de bébé lui-même ou de votre inattention. Il est vite arrivé qu’une porte ne claque dans un courant d’air. Et si bébé y a laissé sa main ou son pied, cela risque de faire très mal. Aussi, calez les portes, faites en sorte que bébé ne puisse pas sortir sur le balcon et ne laissez pas de chaise devant une fenêtre, bébé casse-cou pourrait grimper pour voir ce qu’il se passe dehors !

* Bébé est grand : on lui offre son premier vélo
Bébé est désormais un enfant, il est temps de lui offrir son premier vélo. Choisir un vélo pour enfant n’est pas un acte anodin : ce vélo doit correspondre à l’âge de l’enfant et ne pas le mettre en danger. Aussi, comme nous l’avons déjà vu, il convient de choisir des vélos aux normes NF ou CE qui garantissent la fiabilité du produit. Le vélo doit être adapté non seulement à l’âge mais aussi à la taille de l’enfant : il doit en effet étant assis sur le vélo pouvoir toucher le sol facilement. Pour faire votre choix, laissez votre enfant monter et avancer avec le vélo : il vous dira s’il est à l’aise.

Evidemment, les petites-roues à l’arrière sont indispensables pour éviter les lourdes chutes. Mais ne lésinez pas sur la qualité de ces roues : elles seront en effet mises à rude épreuve. Pour éviter que bébé ne se blesse avec la chaîne, prévoyez un modèle avec étui de protection qui couvre la chaîne. Au fur et à mesure que bébé grandira, vous serez amené à changer de vélo.

Bébé grandit de plus en plus. Il bouge aussi de plus en plus. Il se déplace partout et côtoie une multitude de dangers qu’il convient de prévenir afin d’éviter autant que possible les accidents de bébé. Cela passe par une sécurisation de toute l’habitation mais aussi par la protection de l’enfant à l’extérieur, notamment lorsqu’il aura son premier vélo qu’il faudra s’assurer d’acheter homologué NF ou CE.

Plus bébé grandit, plus il se déplace vite et dans un environnement de plus en plus large. Il convient de faire en sorte que les déplacements de bébé puissent se faire sans danger dans toute l’habitation : il faut donc éviter de laisser trainer des objets potentiellement dangereux que bébé pourrait rencontrer sur son chemin. La cuisine, la chambre, les placards, les portes, autant de lieu dangereux où bébé va se déplacer fréquemment. Avide de découverte, il n’hésitera pas à aller dans les moindres recoins. Il faut donc s’assurer que tout est propre et sans danger pour bébé. Et une fois que bébé sera assez grand, vous pourrez lui acheter son premier vélo. Là aussi, faites attention que ce vélo soit à la taille de votre enfant et que le vélo soit homologué NF ou CE pour s’assurer de leur fiabilité.