Veiller à la sécurité de bébé

Mon bébé / Veiller à la sécurité de bébé


* La sécurité de bébé passe par ses jouets
Les jouets de bébé sont un facteur de risque qui peut mettre en péril la santé de bébé. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas utiliser des jouets au rabais ou importés qui ne bénéficieraient pas de la mention NF ou CE. Ces normes garantissent en effet que ces jouets ont été testés très durement et qu’ils ne présentent aucun risque pour bébé. A défaut, vous risquez de nombreux accidents plus ou moins tragiques.
Choisir un jouet pour bébé, c’est aussi tenir compte de l’âge à partir duquel il est destiné. En effet, inutile d’acheter un jouet mentionnant « à partir de 2 ans » alors que votre bébé a seulement 1 an. Même si votre bébé insiste pour jouer avec d’autres jouets qui ne lui sont pas adaptés, interdisez-le lui : ceux-ci peuvent être dangereux pour lui : petites pièces, danger d’utilisation, etc. De même, inutile de truffer le lit de bébé de peluches ou jouets. Il pourrait se blesser voire attraper des allergies ou pire encore, s’étouffer avec.

* La sécurité de bébé dans son lit
Choisir un lit pour bébé, c’est opter pour un lit aux normes, qui ne présente aucun danger pour le bébé. La tentation est forte de récupérer un vieux lit de bébé, mais les vieux lits présentents de nombreux risques pour le bébé : tranglement, blessures, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons les derniers lits pour bébé avec des barreaux bénéficiant d’un espacement correct pour que bébé ne puisse pas passer sa tête entre. Et si vous souhaitez éviter un investissement trop conséquent et ainsi éviter d’avoir à acheter à chaque fois de nouveaux lits de bébé, optez pour un lit évolutif dont les barreaux pourront se monter et se descendre très simplement … mais pas par bébé !

Le matelas du lit doit être un matelas neuf parfaitement adapté à la taille du lit afin que bébé ne se coince pas entre le matelas et les barreaux ! Ce matelas, privilégiez-le traité contre les acariens, ces petites bêtes auxquelles plus d’un bébé est allergique. Les oreillers sont inutiles pour bébé : il pourrait en effet s’étouffer dedans. Pour que bébé soit à l’aise, achetez-lui une simple turbulette, inutile d’opter pour des draps et autres couvertures qui peuvent être autant de facteurs de danger. Quant aux solutions cale-bébé, évitez-les, bébé se sentira mal à l’aise et dormira très mal puisqu’il ne pourra pas bouger librement.

Si vous optez pour un lit pliant, ce lit ne doit pas être le lit principal de bébé, mais juste un lit de dépannage lors de vos déplacements. Et pour ce lit pliant, assurez-vous qu’il bénéficie d’une norme CE ou NF. Au fur et à mesure que votre enfant grandira passez au lit de grand. Et pour que ce lit de grand ne se transforme pas en danger pour votre enfant, installez une petite barrière le long du lit pour éviter toute chute. Il faut en outre proscrire toute chaîne ou chaînette, y compris pour la tétine : bébé pourrait s’étouffer avec.

* La sécurité de bébé et le mobile
Le mobile de bébé qui participe à son éveil ne doit pas présenter un danger pour bébé. Aussi, il convient de s’assurer qu’il est bien fixé au lit. Ce système de fixation ne doit pas présenter de danger pour l’enfant : il ne doit donc pas pouvoir y accéder. Faites attention au fil et autres ficelles qui pourrait constituer le mobile : bébé pourrait s’y agripper et les arracher. Lorsque bébé parvient à se relever seul, ôtez le mobile qui pourrait rapidement devenir un danger pour lui.

* La sécurité de bébé passe par une température régulée
Bébé peut rapidement risquer l’hyperthermie. C’est pourquoi afin qu’il dorme tranquillement vous devez réguler la température de sa chambre à 19°. Evitez le radiateur trop proche du lit qui gênerait bébé par son dégagement trop important de chaleur. Et pour conserver une atmosphère qui ne soit pas trop sèche, vous pouvez opter pour un ionisateur ou un saturateur. Avec tout cela, bébé se trouvera dans une atmosphère très agréable.

* La sécurité de bébé lors des repas
La cuisine peut être un lieu de risques pour bébé : produits chimiques, brulures, déchets, etc. Aussi, faites en sorte d’éviter à ce que bébé accède à vos produits d’entretien, empêchez-le de venir à la cuisine lorsque vous préparez les repas et assurez-vous de ne laisser aucun déchet à sa portée. La cuisine, c’est aussi le danger des bordures des tables. N’hésitez pas à mettre des protections pour les tables carrés ou rectangulaires afin que bébé ne se blesse pas. La chaise haute est une solution sécurité pour les bébés avant qu’ils ne puissent tenir tout seul sur une chaise. Aussi, en mettant bébé sur sa chaise haute, attachez-le systématiquement à un harnais afin qu’il ne glisse pas ou tente à ses risques et périls une escalade de sa chaise.

La cuisine, c’est aussi le danger des couteaux. C’est pourquoi ces couteaux ne doivent pas être à la portée de bébé. Mais les couteaux ne sont pas les seuls couverts qui présentent un risque : une cuillère aussi peut blesser bébé. C’est pourquoi il convient de protéger bébé de tous ces couverts dangereux en les enfermant dans un placard qui ne soit pas à sa portée. Les plaques de cuisson présentent là aussi un grand danger. C’est pourquoi il vous faudra éviter de laisser dépasser les casseroles et de privilégier l’utilisation des plaques du fond pour que bébé ne puisse y accéder.

* La sécurité de bébé : éviter qu’il ne se brûle
La cheminée, le four, les plaques de cuisson, les plats chauds, autant de dangers pour bébé qui risque de se brûler. Aussi, il est impératif de ne jamais laisser bébé seul. En effet, très curieux, il veut toucher à tout, sans conscience des risques encourus. C’est pourquoi il faut bien apprendre à votre enfant de ne pas toucher quitte à l’interdire d’aller seul dans la cuisine. Soyez en outre très vigilent avec les briquets et les bougies laissés à sa portée : il pourrait les renverser ou se blesser avec.

* La sécurité de bébé passe aussi par la poubelle
La poubelle présente là aussi un danger pour bébé. En effet, bébé, très curieux, va regarder ce qu’il y a là-dedans, à la recherche d’un éventuel petit trésor. C’est pourquoi vous devez impérativement bloquer l’accès à la poubelle et ne laisser traîner aucune poubelle. Bébé se ferait sinon une joie de tout déballer.

* La sécurité de bébé : le danger omniprésent des produits d’entretien
Les produits d’entretien sont des dangers omniprésents dans toute habitation. Aussi, pour éviter que bébé n’ait accès à ces produits dangereux, mettez-les tous hors de sa portée, très en hauteur. Mais ne laissez pas la porte du placard entrouverte faute de quoi, sa curiosité va l’inciter à escalader ! Même si des bouchons de sécurité ornent généralement ces produits, on n’est pas à l’abri qu’un bouchon soit mal fermé voire qu’une bouteille n’éclate ou ne soit percée.

* La sécurité de bébé dans le salon
Le salon est là aussi un lieu de tous les dangers. Si bébé escaladera volontiers le canapé ou le fauteuil, en redescendre sera beaucoup plus périlleux et gare aux bobos. De même, les nombreux meubles omniprésents dans le salon sont autant de facteurs d’accidents : bébé court, tombe dans un fil, tape contre un meuble, etc. Soyez donc très vigilant et rangez les fils hors de portée de l’enfant. La cheminée est aussi l’un des dangers les plus courants. C’est pourquoi, si vous avez fait du feu, il ne faudra jamais laisser bébé seul face aux flammes, même avec la plaque fermée qui demeurera très chaude. Le risque de la cheminée, c’est aussi les projections du feu qui risqueraient de brûler bébé d’où la nécessité d’être en permanence à ses côtés et de lui interdire de s’approcher de l’âtre.

* La sécurité de bébé et les vitrines
Que vous soyez collectionneur ou non, de nombreux petits objets déco jonchent votre habitation. Aussi, bébé percevra rapidement ces éléments de décoration comme de potentiels jouets qu’il n’hésitera pas à aller chercher pour les toucher. C’est pourquoi il vous faudra tout mettre en hauteur. De même, si vous avez un mini-bar, assurez-vous que bébé ne peut y accéder. Il se ferait en effet un malin plaisir à déboucher les bouteilles, à les renverser et pire encore à goûter ! En outre, ces objets en verre cassent et risquent de blesser sérieusement le bébé !

* La sécurité de bébé dans la salle de bains
Lors des premiers mois où l’on lave bébé, il est indispensable d’utiliser des sièges de bain qui adhérent grâce à des ventouses. Cela permet d’éviter toute glissade. Et lorsque bébé aura grandit, changez le siège pas un tapis anti dérapant, bébé se fera une joie de se laver dans la baignoire. Aussi, il est indispensable que vous soyez en permanence à côté de votre bébé lorsqu’il prend son bain : il peut glisser, tomber, se noyer, etc. Pour éviter cela, votre vigilance et votre omniprésence vous permettra de réagir immédiatement. Mais il n’y a pas que la baignoire qui présente des risques. En effet, le sol de la salle de bain lui-même présente quelques dangers. Le sol est glissant, bébé peut se cogner la tête dans le lavabo, il y a des produits de toilette dans l’armoire, etc. Aussi, il convient de joncher le sol de tapis pour que bébé ne glisse pas une fois sorti du bain. Quant aux produits de toilette, mettez-les hors de portée de l’enfant. Outre les produits de toilette, les accessoires de toilette peuvent être très dangereux : rasoirs, ciseaux, épilateurs, appareils électriques, etc.

* La sécurité de bébé et les appareils à boutons
Les avancées technologiques font que notre habitation est truffée d’appareils électroniques avec de multiples boutons : machine à laver, lave-vaisselle, four, plaques vitro céramiques, etc. Autant de jouets potentiels pour bébé ! C’est pourquoi vous devrez veiller à ce que bébé ne s’amuse pas à toucher ces boutons. Et aussi, ne laissez jamais un four ou un lave-vaisselle ouvert, bébé se ferait une joie d’aller y fourrer son nez au risque de se blesser.

* Le benzoate de dénatonium
Le benzoate de dénatonium est une molécule très amère utilisée comme répulsif pour prévenir l'ingestion des produits ménagers. De plus en plus de produits ménagers en contiennent et cela permet d’éviter à ce que bébé continue à boire les produits ménagers au cas où il en aurait un sous la main. L’amertume de cette molécule dégoûte en effet quiconque qui recrache alors automatiquement ce qu’il vient d’avaler. Grâce au benzoate de dénatonium, les empoisonnements sont moindres puisqu’une très faible quantité de produits chimiques est ingérée. Privilégiez donc des produits qui contiennent cette molécule pour éviter d’éventuelles issues dramatiques.

Néanmoins, le benzoate de dénatonium n’est pas une solution miracle puisque mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, il revient aux parents d’être en permanence extrêmement vigilent pour éviter que bébé ne s’empoisonne ou ne fasse des bêtises plus ou moins dramatiques. Les produits contenant du benzoate de dénatonium se trouvent désormais très facilement. Pour les identifier, certains produits bénéficient d’un logo spécifique, sinon regarder les composants chimiques présents sur l’étiquette du produit.

* La sécurité de bébé : des règles simples
Assurer la sécurité de bébé passe par une succession d’attitudes relativement simples. Un bébé est un être qui découvre son environnement, sa curiosité est telle qu’il est prêt à faire de nombreuses bêtises. Aussi, gardez toujours un œil sur votre enfant, notamment lorsque vous êtes au téléphone ou lorsque vous cuisinez. Sachez toujours où se trouve votre enfant. De même, assurez-vous qu’aucun produit dangereux ni objet pouvant l’être soit à la portée de bébé : sa soif de découverte le conduit dans les moindres recoins de la maison. Quant aux produits chiliques, soyez très vigilant et ne les mettez pas dans des bouteilles standard : conservez-les dans leur emballage d’origine pour éviter tout accident.

* Les produits ménagers « déco » : un danger omniprésent !
Le marketing étant ce qu’il est, de nombreux produits d’entretien et produits ménagers sont de véritables objets de décoration. Cela ne doit pas vous faire perdre de vue qu’ils présentent un réel danger pour votre enfant. C’est pourquoi, malgré tout l’attrait qu’ils peuvent présenter, vous ne devez pas les laisser à la portée de l’enfant.

* Bébé s’est intoxiqué !
Si votre bébé a avalé ne serait-ce que quelques gouttes d’un produit ménager, contactez sans tarder le centre anti-poison ou le SAMU qui vous prodiguera les premiers conseils à effectuer. Toutefois, sachez qu’il ne faut surtout pas le faire boire ni le faire vomir : cela pourrait aggraver la situation. Et si le produit a été porté aux yeux, rincez abondamment et consultez sans tarder un ophtalmologiste

Veiller à la sécurité de bébé passe par une surveillance permanente du bébé. Mais outre la surveillance de bébé, il convient de faire attention à tout l’univers où évolue bébé. Le danger peut venir du matériel qu’utilise bébé. En effet, si ce matériel n’est pas homologué NF ou CE, il présente un danger potentiel pour le bébé. La sécurité de bébé intervient partout dans la maison : il convient donc d’être vigilant dans chacune des pièces de la maison et en premier lieu dans la chambre de bébé et dans son lit.

Bébé court de nombreux dangers dans la maison. Aussi, de nombreuses solutions existent pour limiter ces risques. Veiller à la sécurité de bébé passe dans un premier temps par une surveillance de bébé, regarder où il est. Il s’agit aussi d’assurer la sécurité de bébé en ne laissant rien trainer qui soit accessible à bébé. Il est aussi impératif d’acheter du matériel et des jouets aux normes CE ou NF, garantissant ainsi leur qualité et le fait qu’ils ne présentent pas de risques pour le bébé. Assurer la sécurité de bébé est donc un travail quotidien qu’il est possible de faciliter en accomplissant des gestes simples et en achetant des jouets et du matériel testés et homologués. L’ensemble des pièces de l’habitation présente un risque potentiel qu’il convient de limiter autant que possible.