Questions / réponses sur Bébé

Mon bébé / Questions / réponses sur Bébé


* Les poils
Il peut arriver qu’un très fin duvet couvre le dos, les épaules voire une partie du visage de bébé, généralement chez les enfants aux cheveux bruns. Comme nous l’avons vu durant la grossesse, ce duvet, que l’on appelle lunago, tombe tout seul durant les premiers mois.

* Les éternuements
Bébé éternue et cela est tout à fait normal. Les éternuements permettent en effet à bébé de dégager les croûtes de mucus solidifiées qui obstruent ses narines et le perturbent quelque peu dans sa respiration. Donc ne pensez pas immédiatement qu’il s’enrhume, cela est un comportement tout à fait normal. Néanmoins, si ces éternuements persistent dans la fréquence et la durée, n’hésitez pas à consulter un médecin.

* Les rougeurs
Qui n’a jamais constaté qu’un bébé peut être parfois très rouge ? Cela ne reflète généralement aucun problème puisque ces rougeurs sont les témoins d’un taux d’hémoglobuline normalement élevé chez le bébé. Au fil des mois, ces rougeurs s’estomperont pour laisser place à une jolie peau plus claire.

* Les boutons
Bébé peut avoir des boutons. Ces boutons rouges avec une pointe blanche sont des boutons tout à fait normaux chez bébé : il s’agit d’une petite rétention de sébum. Ces boutons disparaitront d’eux-mêmes, sans traitements, sous 2 semaines environ.

* Les lèvres cloquées
Des cloques peuvent parsemer les lèvres du jeune bébé. Ces cloques sont en fait générées consécutivement à la succion. Elles ne gênent en rien le bébé mais il est impératif de ne pas les percer !

* Le crâne déformé
La forme du crâne de bébé peut vous paraitre anormale, notamment juste après l’accouchement. Parmi les formes de crâne que l’on peut constater, on remarque les têtes en pain de sucre, les têtes bosselées, etc. Toutefois, cette forme particulière tant à se résorber pour laisser place à une tête tout à fait normale après quelques jours. Rassurez-vous, cela est sans conséquences pour le développement de l’enfant.

* Des seins et des organes gonflés
Il n’est pas rare que chez les bébés filles comme chez les bébés garçons, on constate une poussée mammaire voire un gonflement de quelques organes. Cette apparition se manifeste vers le quatrième ou cinquième jour pour disparaitre au bout d’un à deux mois maximum. Ces gonflements sont dus à un taux élevé de prolactine.

* Le hoquet
Très fréquemment, lorsque bébé boit son biberon ou boit au sein, il attrape le hoquet. Le hoquet est en fait du à l’avalement d’air en même temps que la têtée. Ce hoquet, très gênant pour le bébé, peut être passé en couchant bébé à plat, sur le ventre, durant quelques secondes. La tendance au hoquet disparaît au bout de quelques mois.

Bébé présente de nombreuses manifestations physiques qui peuvent angoisser les parents. Et si bébé était malade ? Or, dès son retour à la maison, bébé présente des symptômes tout à fait normaux chez un nouveau-né : son corps continue à se former et cela se manifeste par des symptômes qui n’ont pas à inquiéter outre mesure les parents : hoquet, poils, éternuements, rougeurs, boutons, cloques aux lèvres, etc.

Quand bébé grandit, il manifeste de nombreux signes physiques qui peuvent faire peur aux parents les plus angoissés. En fait, bébé évolue, son corps poursuit son développement et cela induit des changements physiques qui pourraient laisser croire à des maladies. Or, cela est tout à fait normal. Ainsi, on verra que le lunago de bébé va progressivement disparaitre, on comprendra que les éternuements fréquents sont tout à fait normaux, on notera que les rougeurs sur la peau de bébé n’ont rien d’exceptionnel et sont communes chez tous les bébés, etc. Bébé présentera aussi quelques petits boutons qui disparaitront d’eux-mêmes. Bébé présentera aussi peut-être des lèvres cloquées, aura un hoquet fréquent ou encore présentera une légère déformation du crâne. Autant de signes qui témoignent que bébé grandit et doit encore grandir !