Bébé est né : le deuxième mois

Mon bébé / Bébé est né : le deuxième mois


L’éveil de bébé connait une croissance fulgurante à l’aube du second mois. La communication entre vous et le bébé se fait de plus en plus intense : vous vous comprenez toujours mieux l’un l’autre juste avec un regard, un son, un geste, etc. D’ailleurs, les sens de bébé ont beaucoup évolués et continuent à se perfectionner au cours du deuxième mois. Bébé sera d’ailleurs très sensible aux couleurs, aux dessins et il n’hésitera pas à suivre du regard tout ce qui bouge devant lui.

* Développement du langage
Bébé commence à exercer sa voix en balbutiant quelques sons. Ces sons sont exprimés non pas volontairement, mais inconsciemment : bébé découvre ainsi sa voix et commence à l’exercer.

* Quand sourire devient conscient
Le milieu du deuxième marque l’apparition du sourire conscient du bébé. Bébé parvient en effet à maîtriser son sourire pour exprimer son contentement. Il ne s’agit plus du même sourire qu’auparavant où il gardait les yeux semi-fermés, désormais l’ensemble de son visage exprime la joie. Non seulement sa bouche sourit, mais son visage suit ce mouvement avec des yeux légèrement plissés. Ce sourire est une véritable méthode de communication entre votre bébé et vous. Rendez-le lui et communiquez avec lui de votre joie.

* Vers la maîtrise de son corps
Le bébé présente encore des difficultés à associer plusieurs gestes à la fois. Toutefois, il parvient à maintenir sa tête fixe pour fixer un point, il parvient à garder sa tête droite quelques instants lorsqu’on le met sur le ventre, etc. Il s’agit des prémices de la maîtrise de son corps. Cette capacité à associer plusieurs gestes arrivera dans quelques semaines.

Afin que bébé apprenne à faire la distinction entre le jour et la nuit, vous pouvez laisser entrer le soleil dans sa chambre durant sa sieste et vous veillerez à bien éteindre les lumières la nuit. Ainsi, bébé commencera à acquérir la notion de temporalité.

Lorsque bébé a deux mois, ses sens servent sa curiosité. La curiosité de bébé au deuxième mois lui permet de suivre du regard des objets et des personnes en mouvement. Ce sentiment de la vue qui attise sa curiosité n’est pourtant pas le seul que bébé affectionne tout particulièrement. Il sera très sensible au toucher. Le sourire de bébé devient conscient et il maîtrise d’autant mieux son corps. Le langage de bébé commence son développement dès ce deuxième mois.

La croissance et le développement de bébé sont fulgurants lors des premiers mois. Ce second mois de bébé, vous constaterez que vous pourrez d’autant plus facilement communiquer avec lui : un regard, un geste, un sourire suffiront. D’ailleurs, bébé devient conscient de son sourire et par là même du sentiment de joie qu’il éprouve. Cette joie sera d’ailleurs accentuée par sa curiosité. Il fixe des objets en mouvement ou des personnes, comme ses parents qu’il reconnaîtra facilement. Bébé développe son langage à partir de ce deuxième mois : il s’agit toutefois de simples balbutiements. L’éveil de bébé se poursuit par le jeu et par la stimulation de ses parents. Bébé apprend en outre à mieux maîtriser son corps comme maintenir sa tête durant quelques secondes.