PHOTO ACCOUCHEMENT

L’accouchement, c’est l’aboutissement de près de 9 mois de grossesse. C’est l’échéance à laquelle apparaît un nouvel être vivant. Mais outre cette échéance, il s’agit d’un véritable point de départ pour une nouvelle aventure qui consistera en la construction physique, psychologique et sociale de nouveau-né. La mise au monde d’un nouveau-né est un moment très riche de sentiments où l’enfant quitte le confort du ventre maternel pour trouver place dans un monde réel qui le verra grandir et évoluer.

Pour les parents, c’est un moment très fort et intense, qui reste graver dans leur mémoire, tant l’accouchement est une période intense et riche de sentiments et d’amour. Après des mois de patience, durant la grossesse, ce moment constitue une étape très importante qui verra l’arrivée concrète de l’enfant. Les suites de l’accouchement peuvent causer de légers troubles et une certaine fatigue, mais l’accouchement demeure un moment très fort, a fortiori lorsque le nouveau-né rejoint enfin sa maman en dormant sur son ventre.

L’accouchement est une étape très importante, pour la mère qui met au monde l’enfant, mais aussi par le père qui a attend généralement ce moment avec beaucoup d’impatience. Le stress de l’accouchement, la peur voire l’angoisse de la naissance, sont des sentiments naturels qui ne doivent pour autant pas perturber le moment de l’accouchement. Un accouchement varie dans le temps selon les femmes, selon le bébé et sa position ainsi que selon qu’il s’agisse du premier ou du énième enfant. L’accouchement, outre le suivi médical offre un plaisir intense et partagé entre les différents membres de la famille. Ces moments mémorables permettent de conserver des souvenirs très agréables, même si l’accouchement demeure un moment difficile, eu égard aux actes médicaux qu’il engendre.

L’accouchement est à la fois le terme de la grossesse et le début d’une nouvelle vie : celle du nouveau-né qui va devenir bébé, enfant, adolescent et enfin adulte. L’accouchement nouveau-né.

Accoucher, c’est faire naître un bébé après 9 mois de grossesse. L’accouchement, c’est une étape intermédiaire entre la construction de l’enfant dans le ventre de sa mère (grossesse) et la construction de l’enfant en dehors de celui-ci (petite enfance). Mettre au monde un enfant, ou accoucher, c’est devenir une mère qui va faire grandir son nouveau-né le mieux possible, qui va l’aider à franchir certaines étapes essentielles. L’accouchement, toujours très attendu, parachève 9 mois où bébé s’est construit et a grandi. Durant l’accouchement, la mère assure la transition entre le confort de ce ventre douillet et protecteur de la mère vers un monde moins attrayant aux pièges multiples, mais où la mère, le père, la famille vont s’attacher à protéger le nouveau-né. Le nouveau-né apprendra étape par étape à se construire avec l’aide de ses parents puis avec toujours plus d’autonomie.